Lotus : "juste une mise au point"

Que se passe t-il chez Lotus ? Entre la F1, Dany Bahar et les voitures qui n'arrivent pas en concession, il fallait recentrer le débat.
Lotus est une marque très particulière. Héritage du "must" de la sportivité anglaise, c'est un blason qui réunit des fans autour de l'équipe de Formule 1 et des Elise, Exige et Evora. En étirant un peu le tableau, on peut même regrouper les propriétaires de Caterham et autres répliques de "Seven" dans le club des adorateurs de Colin Chapman. Tous s'inquiètent depuis les dernières aventures de Lotus Group. En résumé: Proton, société en partie gérée par le gouvernement malaysien, propriétaire de Lotus Group, tombe sous le joug d'une société d'investissements privés, DRB-Hicom. L'avenir de la F1 (Lotus F1 Team) et de Lotus Cars est suspendu à la volonté du nouveau propriétaire.
Taisez-vous !
Hier soir, Lotus Group communiquait via son facebook afin de faire taire "les rumeurs" sur la disparition de l'un ou l'autre des départements.
Cocernant la F1, Vincent Lalanne-Sicaud de sportauto.fr a synthétisé la situation ce matin. Lotus Group est toujours en lice avec Lotus F1 Team (droit renouvelé en janvier).
En revanche, concernant Lotus Cars, son PDG et les rumeurs de rachat, ce communiqué sur le ton de l'humour est plus évasif. Evasif… non, c'est exagéré. Disons que Lotus n'élude pas toutes les questions que l'on se pose et règle ses comptes en "taclant" les mauvaises langues (Tony Fernandes et Mike Gascoygne). Nous (je),suis une mauvaise langue sur Lotus parfois.
Pas de changement
Dany Bahar est toujours le PDG de Lotus Group, Dato'Sri Syed et toujours directeur général de Proton. Lotus s'annonce toujours sur le pont et aucun processus de liquidation n'aurait été engagé par DRB-Hicom, nouveau décisionnaire. Lotus affirme que des discussions sont en cours à Hethel et en Malaysie, que le moment "n'était pas des mieux choisis" et que surtout, à aucun moment, DRB-Hicom n'a annoncé une liquidation de Lotus. Reconnaissant une situation difficile, Lotus ne se prononce pas sur un éventuel rachat de la part de Youngman, "futur-ex-post-peut-être-on sait pas, propriétaire de Saab".
Livraison en cours
En France, Lotus est distribué par plusieurs concessions. L'une d'elle a répondu à quelques questions et avoue être "dans le vague", mais "confiante en l'avenir". Le distributeur se dit habitué avec Lotus. Malgré le fait que les affaires de d'Hethel ont été gelées deux mois durant, les voitures sont livrées aux clients : trois voitures sur février-mars pour des commandes datant de fin 2011. Dans les temps donc. Mais, à part des Elise 136 ch et des Evora, Lotus ne peut rien vendre d'autre. Pas d'Exige promise, pas Elise S.
Dany le blanc
Alors Lotus est toujours à flot officiellement. En situation difficile, mais toujours en route. L'un de nos essayeurs était justement sur place hier et "des Exige qui sortent d'usine, des camions de pièces qui rentrent, y'en a", commente t-il sur cette situation critique qui enflamme le web. Peut-être que le caractère et l'image spéciale de Dany Bahar provoquent des réactions exagérées, parfois et aussi teintées de jalousie. Ce chef à la notion de marketing sauce bling-bling pourrait réussir à sortir Lotus de cette impasse. Des vestes se retourneraient alors.
Toutes les informations sur Lotus.