2016 : Grosjean a pris sa décision

Romain Grosjean a confirmé, à Singapour, avoir arrêté son choix pour 2016. Mais il refuse encore de l'officialiser. Alors Renault ou Haas-Ferrari ?
"J'ai pris ma décision pour 2016, mais pour le moment, je la
garde pour moi." Romain Grosjean a ainsi confirmé, ce jeudi lors de
la conférence de presse FIA en ouverture du grand prix de
Singapour, qu'il avait fait son choix pour la saison prochaine.
Même s'il ne l'a pas expressément précisé, il aurait donc déjà
signé quelque part en F1. Mais pour qui ? La future écurie Renault,
suite au rachat en cours d'étude de Lotus ? Ou un nouveau départ
dans un projet risqué, la nouvelle écurie Haas-Ferrari ?
Tout depuis quelques jours semblait pencher du côté de
Haas-Ferrari. Le pilote Français, qui depuis deux ans ne cache pas
qu'il ambitionnait de viser la Scuderia Ferrari dans un futur
proche, verrait là une possibilité de se rapprocher de Maranello,
pour, qui sait, prétendre en 2017 à remplacer Räikkönen. C'est plus
que de la science-fiction mais Romain et son management, sans
doute, y croient. Cette décision de rejoindre Haas serait aussi un
peu accélérée par la descente aux enfers de Lotus, qui certes va
mieux en piste cette saison, mais qui peut mettre la clé sous la
porte à tout moment. Avoir aujourd'hui encore confiance en Enstone
et ses dirigeants relève du suicide.
Que vaudra Haas-Ferrari ?
Si Grosjean avait vraiment décidé de rejoindre Haas, ce serait
un drôle de signal pour une éventuelle écurie Renault l'an
prochain. Soit Romain n'a pas cru en la réalité de cette future
écurie, soit il n'a pas confiance au potentiel de celle-ci, soit il
a décidé de orienter différemment sa carrière. Proche de Total et
Renault depuis très tôt dans sa carrière, Grosjean quitterait ainsi
ce giron très français pour débuter une nouvelle carrière, dans un
autre cadre : anglo-italo-américain. Cela, souvent, ne fait pas de
mal aux pilotes tricolores.
Ce serait toutefois un risque énorme, car personne ne sait
exactement de quoi sera faite cette écurie Haas. Certes les grandes
lignes sont connues (partenariat moteur avec Ferrari, aide de
Dallara, retour de l'ingénieur Steiner, bases en Angleterre et aux
USA...) mais de là à savoir si Haas sera une nouvelle HRT ou une
future Force India... Bien malin qui pourrait le dire, sauf si
Grosjean a eu accès à quelques premières données prometteuses en
soufflerie. Genre celles de la SF15-T de cette saison ! Sur le
papier, il y a de quoi réussir quelque chose de bien, mais le fossé
culturel entre les USA et la F1 peut aussi faire peur, et les
projets outre-Atlantique ont rarement fonctionné.
Quel Français chez Renault ?
Pour Renault, le départ de Grosjean ne serait pas forcément une bonne nouvelle. Il est vrai que les relations entre le pilote et le constructeur se sont largement dégradées l'an passé lors de la mauvaise saison de Lotus-Renault, il est vrai aussi que conserver Grosjean ne plaisait pas à tout le monde chez Renault, mais Romain était tout de même un élément clé : par son talent, par son expérience et par le soutien de Total. Sans Grosjean, Renault devrait donc chercher un autre pilote, en plus du second, si possible français. Vergne ? L'ancien pilote Toro Rosso est libre de tout contrat en F1, et louchait justement sur le baquet Haas. Mais Jean-Eric est aussi, en Formula E, un pilote... Citroën. Ce qui ne faciliterait pas un choix de Renault en sa faveur. Qui alors ? Il n'y aurait que deux jeunes disponibles : Ocon et Gasly, sans assurance réelle sur leur potentiel. Mais si Renault se décide positivement, de toute façon, il faudra repartir de zéro ou presque. A moins que Grosjean ait finalement donné son accord. La réponse dans les prochains jours, ou semaines.


