F1 - Grosjean: « On avait oublié le danger »

L'accident de Jules Bianchi a rappelé aux pilotes la présence du danger. Romain Grosjean a été très marqué et il espère des progrès dans la sécurité.
Tous les pilotes ont été très marqués par l'accident de Jules Bianchi à Suzuka. Alors que le Français est dans un état désespéré, ils ont dû disputer le Grand Prix de Russie quelques jours après. Le contexte était difficile pour Romain Grosjean. Il a redécouvert le danger.
« Il fallait partir sur la Russie puisque ça enchaînait, » a rappelé le Franco-Suisse sur Europe 1. « Entre le dimanche soir et même le samedi soir de la Russie, j'ai très mal dormi. J'ai beaucoup pensé à Jules, à sa famille. Ca peut m'arriver. »
« Au moment de monter dans la voiture, je me rends compte qu'on a la tête très exposée et on s'est tous rendus compte qu'on avait oublié le danger. »
Les pilotes doivent gérer la peur
Romain Grosjean estime que le monde de la F1 n'était plus préparé au danger. Les pilotes ont en revanche toujours eu l'habitude d'appréhender la peur.
« On sait qu'elle fait partie de notre métier, » explique-t-il. « On sait qu'elle est là. Une fois qu'on est dans la voiture on est compétiteur avant tout. »
« Les gens et même le monde du sport automobile ont oublié que ça restait un métier dangereux et que ce n'était pas juste faire une course le dimanche après-midi. »
Grosjean connaît bien Bianchi
Jules Bianchi et Romain Grosjean se connaissent depuis leur adolescence. Ils ont tous les deux été membres de l'équipe de France FFSA et ils se sont affrontés avant la F1, notamment en GP2.
« Tout le monde parle beaucoup de Jules le pilote, j'ai surtout envie de parler de Jules l'homme, parce que c'est un mec de 25 ans qui est super sympa, » souligne-t-il.
« Sur la piste on n'a jamais été amis parce qu'on est compétiteurs mais en dehors on était finalement assez proches, et être Français et vivre ce qu'on vit aujourd'hui, ce n'est pas simple. »
« On s'est suivi dans nos carrières, puisqu'il est un tout petit peu plus jeune que moi. »
La sécurité devra être améliorée
La FIA a livré ses conclusions sur l'accident. Romain Grosjean estime qu'à moyen terme, il faudra en tirer des solutions pour améliorer la sécurité.
« Il y a énormément de choses qui se mettent ensemble et qui se mettent très mal ensemble pour Jules, puisque deux mètres à droite il n'y a rien, deux mètres à gauche il fauche un commissaire de piste, ce qui aurait été un drame aussi, » note-t-il.
« Pour nous, pour les équipes, pour les commissaires de piste, pour le sport en général, je pense qu'on peut apprendre de chaque situation difficile. »