F1 - Bianchi: Les conclusions de la FIA

La FIA a annoncé les conclusions de son enquête sur l'accident de Jules Bianchi, en décrivant ses circonstances et les mesures envisagées.
Jules Bianchi est dans un état critique après son accident au Grand Prix du Japon. La FIA a
mené une enquête pour analyser tous les aspects de l'accident. Elle
a livré ses conclusions durant une conférence de presse à
Sotchi.
La FOM, en charge de réaliser les Grands Prix, a choisi de ne pas
diffuser les images de l'accident. Une vidéo amateur permet de voir
la fin, quand Jules Bianchi percute la dépanneuse venue dégager la
monoplace d'Adrian Sutil, sorti de la piste avant lui.
La FIA a pu décrire les premiers instances de l'accident, en notant
que Jules Bianchi a bien ralenti dans la zone sous drapeau
jaune.
Bianchi a perdu le contrôle de sa monoplace et tiré tout droit
Dans le virage, Jules Bianchi a d'abord glissé sur une zone
humide. Alors qu'Adrian Sutil est parti en tête-à-queue, il a
glissé sur le côté, essayé de contrôler sa monoplace puis tiré tout
droit.
« Il touche la même zone d'eau, mais il y a une petite différence,
il ne fait pas un tête-à-queue comme Adrian (Sutil), » a expliqué
Charlie Whiting, le directeur de course. « Il corrige et sort avec
une trajectoire un peu différente. »
Aucune donnée ne permet de penser que la sortie de piste de Jules
Bianchi a été provoquée par un souci technique.
La FIA veut limiter les danger avec les dépanneuses
La dépanneuse intervenait bien avec l'autorisation de la course.
Le danger qu'entraîne ce type d'intervention doit désormais être
limité selon la FIA.
« Il n'y a rien que nous pouvons faire avec les tracteurs en tant
que tels, » indique Whiting. « Tout ce que je peux dire est que
nous les utiliserons avec une prudence extrême. »
Whiting a précisé que les dépanneuses pourraient être modifiées
pour y ajouter des jupes, afin d'éviter qu'une monoplace ne passe
dessous, ce que Jules Bianchi a fait.
Les commissaires ont informé la FIA de l'accident
Il n'y avait pas de caméra de contrôle permettant de voir la
zone de l'accident. La direction de course a appris que Jules
Bianchi était sorti de la piste suite à un signalement des
commissaires de piste, puisque le dispositif qui permet de mesurer
les forces encaissées dans un choc en direct a été détruit dans
l'accident.
La direction de course a ensuite décidé d'envoyer la voiture de
sécurité et la voiture médicale sur le circuit.
Le choix de l'ambulance justifié
Les secours apportés à Jules Bianchi ont également été dans le
débat. Le Français a été transporté à l'hôpital par ambulance et
pas par hélicoptère.
La FIA a confirmé que l'hélicoptère pouvait bien décoller de la
piste, mais que les conditions étaient trop mauvaises autour de
l'hôpital, ce qui l'aurait empêché d'atterrir.
Ce transport par ambulance a pris 32 minutes. La FIA autorise
l'utilisation d'ambulances, avec un temps normalement prévu à 25
minutes.
Des mesures pour limiter la vitesse sous drapeau jaune envisagées
Suite à cet accident, la FIA envisage des mesures pour limiter
la vitesse des pilotes dans les zones sous drapeau jaune. Elle a
fixé une réunion avec les équipes samedi.
« C'est mieux de tenter de mettre en place un système où la façon
dont les voitures doivent ralentir dans des circonstances
similaires est bien plus claire, » note Whiting.
« Nous voulons une façon de tenter d'imposer une limite de vitesse,
ce ne sera probablement pas une limite de vitesse en tant que
telle, mais il y aura une façon de contrôler la vitesse avec une
certitude complète et une clarté complète. »


