Lamborghini : l'évolution du design en 55 ans
VIDEO. Découvrez l'évolution du design des Lamborghini depuis les débuts du constructeur.
A l'occasion de la sortie de l'Urus, la chaîne YouTube Cars Evolution nous propose de suivre l'évolution du
design Lamborghini de 1963, année de lancement de
la première voiture ornée du taureau, à nos jours. Pour chaque
véhicule passé en revue (et la liste est exhaustive), le clip nous
donne quelques caractéristiques techniques et un aperçu du son de
son moteur. Découvrez la vidéo.
Tout commence donc avec la 350 GT au style "fastback" tout en
rondeurs, et les surfaces vitrées relativement grandes que l'on
trouvait à l'époque. Dès le départ, c'est un V12 que l'on trouve
sous le capot. Le film continue avec la 400 GT 2+2 de 1966, avant
de passer aux choses sérieuses.
L'ère des supercars
En 1966, la Miura dessinée par Marcello Gandini fait ses
débuts. Avec son architecture à moteur central-arrière alors
inédite sur une voiture de série, elle acquiert pour beaucoup le
statut de première supercar au monde. En 1968, Lamborghini lance
l'atypique, spacieuse et luxueuse Espada à moteur avant. La même
année, l'Islero fait évoluer le style des 350 GT et 400
GT vers des angles plus marqués. Plus compacte mais plus
agressive, la Jarama de 1970 est la dernière Lamborghini à moteur
V12 avant. Lancée en 1973, l'Urraco est une 2+2 à moteur V8
central-arrière. Elle est suivie en 1974 par l'un des modèles les
plus iconiques de la marque : la Countach à portières à ouverture verticale,
dont les faux airs de vaisseau spatial iront en s'accentuant au
cours de ses 16 ans de carrière pour aboutir à des versions aux
lignes particulièrement torturées. Ses proportions se retrouvent
sur les Lamborghini actuelles.
La vidéo passe également en revue la Silhouette à toit targa
(1976), la Jalpa (1981) et le LM002 (1986), premier SUV commercialisé par
Lamborghini, avec des styles toujours plus anguleux. Puis vient la
célèbre Diablo (1990) aux lignes futuristes mais
simples. Elle fut remplacée en 2001 par la Murcielago, première auto de l'ère Audi. Reprenant les éléments clés des Countach
et Diablo, elle épure ses lignes et adopte un style que l'on
retrouve encore aujourd'hui mais tend de nouveau à se complexifier.
Les motifs en hexagone qu'elle présente s'exacerbent à chaque
nouvelle génération. Les Gallardo (2003), Reventon (2008),
Aventador (2011), Sesto Elemento (2011), Veneno (2013), Huracan
(2014) et Centenario (2016) complètent le tableau, avant d'arriver
à l'Urus dévoilé en décembre 2017. Le style complexe et agressif du
baroudeur marque sa parenté avec les supercars de la firme
italienne.


