Lamborghini LB48H : une hybridation inédite ?

La Lamborghini annoncée pour Francfort pourrait être la première voiture de série équipée de supercondensateurs.
Il y a quelques jours, Lamborghini a annoncé avec une image la présentation d'un nouveau modèle
au salon de Francfort 2019. Le cliché en question laisse deviner un
design inspiré par celui du concept électrique Terzo Millennio (photo) pour cette supercar qui
pourrait être hybride et porter le nom de code LB48H. Selon
The Supercar Blog, l'auto reprendrait aussi de
la Terzo Millennio une technologie inédite dans l'automobile en
matière d'électrification.
Comme ledit concept-car, la LB48H serait équipée de
supercondensateurs en lieu et place de la traditionnelle batterie
pour stocker l'énergie destinée à son ou ses moteurs électriques.
Ce type de dispositif a l'avantage de se charger et de distribuer
l'électricité plus rapidement mais souffre d'un déficit de densité
énergétique comparé à une batterie classique. Insuffisant donc pour
une électrique, mais assez pour une hybride ? C'est en partenariat
avec le prestigieux M.I.T. (Institut Technologique du
Massachusetts) que Lamborghini avait développé les
supercondensateurs de la Terzo Millennio.
Super-condensé de technologie ?
Les supercondensateurs font partie des technologies actuellement
étudiées par les constructeurs pour pallier les contraintes encore
liées aux voitures électrifiées telles que l'autonomie, le poids ou
le temps de recharge, au même titre que les batteries à électrolyte
solide.
Selon les dernières rumeurs, la Lamborghini à venir serait animée
par un V12 6,5L atmosphérique associé aux quatre roues par une
boîte à double embrayage à sept rapports, et équipée d'un système
électrique 48V. Sa puissance tournerait autour de 1.000ch, son nom
serait Unico, sa production limitée à 63 exemplaires et son prix
supérieur à 2 millions d'euros pièce.


