Lamborghini Terzo Millennio (2017) : électrique !

Lamborghini présente le concept Terzo Millennio, une supercar électrique !
Après avoir célébré le centenaire de la naissance de son
fondateur avec la Centenario, Lamborghini entre de plain-pied dans le
troisième millénaire avec la Terzo Millennio, un concept-car 100%
électrique conçu avec le célèbre M.I.T. (Institut Technologique du
Massachusetts) !
Cette collaboration permet au constructeur italien de développer de
nouvelles technologies pour contourner les contraintes posées à
l'électrification pour les sportives comme celles du poids ou du
rapport puissance/autonomie. Cela commence par le stockage de
l'électricité. Les batteries sont ici remplacées par des
supercondensateurs, capables de se charger ou de distribuer
l'énergie très rapidement. Lamborghini et le MIT travaillent à
obtenir avec des supercondensateurs la même densité énergétique
qu'une batterie, pour l'instant meilleure sur ce point.
Carrosserie auto-réparatrice stockant l'énergie
La carrosserie elle-même peut servir à stocker de l'énergie,
grâce à des panneaux en matériaux composites (notamment du
plastique renforcé par de la fibre de carbone) dans lesquels sont
envoyées des nano-charges électriques. Cette circulation
d'électricité permet en outre de contrôler en permanence l'état
structurel du véhicule. Si une fissure commence à apparaître, suite
à un choc par exemple, elle est automatiquement réparée via des
micro-canaux pour éviter que les dommages s'étendent. Cela doit
autoriser une utilisation encore plus importante de matériaux à
base de fibre de carbone.
Le concept Terzo Millennio est doté d'une structure monocoque en
matériaux composites forgés. Son pare-brise descend très bas à
l'avant. Chaque roue est équipée d'un moteur électrique, ce qui a
offert une grande liberté aux designers concernant l'aérodynamique.
Notons l'évolution de la signature lumineuse en "Y" minimaliste aux
quatre coins. Lamborghini admet que l'implantation des moteurs dans
les roues oblige à réfléchir à des solutions pour réduire les
masses non-suspendues. Mais le constructeur italien estime que les
opportunités offertes par ce type de mécanique méritent de
poursuivre ce travail, et n'exclut pas de lancer un jour une
supercar électrique.
Lamborghini électrique...et autonome !
Lamborghini propose sur la Terzo Millennio un système de
conduite autonome à vocation sportive avec le Piloted Driving. Sur
un circuit au tracé pré-enregistré, la voiture peut se conduire
seule afin de montrer à son occupant les trajectoires et autres
points de freinages idéaux. Puis le pilote reprend la main et peut
suivre sur la piste une voiture "guide" virtuelle.
Enfin, la firme de Sant'Agata Bolognese dit étudier comment rendre
le son d'un véhicule électrique aussi excitant que celui d'un V12.
Cela laisse à penser que la première Lamborghini électrique
pourrait être une descendante de l'Aventador, peut-être pas pour la prochaine
génération mais la suivante.


