Lamborghini Terzo Millennio (2017) : électrique !

Publié le 7 novembre 2017 à 09:11
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:02
Lamborghini Terzo Millennio (2017) : 3/4 avant gauche gris

Lamborghini présente le concept Terzo Millennio, une supercar électrique !

Après avoir célébré le centenaire de la naissance de son fondateur avec la Centenario, Lamborghini entre de plain-pied dans le troisième millénaire avec la Terzo Millennio, un concept-car 100% électrique conçu avec le célèbre M.I.T. (Institut Technologique du Massachusetts) !
Cette collaboration permet au constructeur italien de développer de nouvelles technologies pour contourner les contraintes posées à l’électrification pour les sportives comme celles du poids ou du rapport puissance/autonomie. Cela commence par le stockage de l’électricité. Les batteries sont ici remplacées par des supercondensateurs, capables de se charger ou de distribuer l’énergie très rapidement. Lamborghini et le MIT travaillent à obtenir avec des supercondensateurs la même densité énergétique qu’une batterie, pour l’instant meilleure sur ce point.

Carrosserie auto-réparatrice stockant l’énergie

La carrosserie elle-même peut servir à stocker de l’énergie, grâce à des panneaux en matériaux composites (notamment du plastique renforcé par de la fibre de carbone) dans lesquels sont envoyées des nano-charges électriques. Cette circulation d’électricité permet en outre de contrôler en permanence l’état structurel du véhicule. Si une fissure commence à apparaître, suite à un choc par exemple, elle est automatiquement réparée via des micro-canaux pour éviter que les dommages s’étendent. Cela doit autoriser une utilisation encore plus importante de matériaux à base de fibre de carbone.
Le concept Terzo Millennio est doté d’une structure monocoque en matériaux composites forgés. Son pare-brise descend très bas à l’avant. Chaque roue est équipée d’un moteur électrique, ce qui a offert une grande liberté aux designers concernant l’aérodynamique. Notons l’évolution de la signature lumineuse en « Y » minimaliste aux quatre coins. Lamborghini admet que l’implantation des moteurs dans les roues oblige à réfléchir à des solutions pour réduire les masses non-suspendues. Mais le constructeur italien estime que les opportunités offertes par ce type de mécanique méritent de poursuivre ce travail, et n’exclut pas de lancer un jour une supercar électrique.

Lamborghini électrique…et autonome !

Lamborghini propose sur la Terzo Millennio un système de conduite autonome à vocation sportive avec le Piloted Driving. Sur un circuit au tracé pré-enregistré, la voiture peut se conduire seule afin de montrer à son occupant les trajectoires et autres points de freinages idéaux. Puis le pilote reprend la main et peut suivre sur la piste une voiture « guide » virtuelle.
Enfin, la firme de Sant’Agata Bolognese dit étudier comment rendre le son d’un véhicule électrique aussi excitant que celui d’un V12. Cela laisse à penser que la première Lamborghini électrique pourrait être une descendante de l’Aventador, peut-être pas pour la prochaine génération mais la suivante.

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