Egoista, le missile sol-sol de Lamborghini

Publié le 13 mai 2013 à 10:52
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:54
Egoista, le missile sol-sol de Lamborghini

La célébration des 50 ans de Lamborghini s'est achevé sur la présentation d'un engin venu d'ailleurs: l’Egoista. Un bolide de 600 ch destiné à un seul occupant.

Promesse tenue. Lamborghini avait assuré qu’un engin particulièrement exceptionnel serait dévoilé lors des festivités du cinquantenaire, c’est chose faite. Lors du gala clôturant le Grande Giro à Sant’Agata, la marque a présenté l’Egoista par le biais d’une mise en scène rappelant l’atterrissage d’un avion. Egoista, menée par Stephan Winkelmann (PDG de Lamborghini) sur le podium, n’est destiné qu’à une seule personne et incarne la quintessence de l’esprit Lamborghini, depuis 50 ans. Exemplaire unique, il est dessiné par le directeur du design du groupe Volkswagen, Walter de Silva. Etant "lui-même Italien", il se considère "fan de la marque".

Furtif certes, discret non

Profil d’hélicoptère de combat et cockpit d’avion de chasse, l’Egoista est bien l’engin le plus stratosphérique jamais dessiné par Lamborghini. Fidèle à l’esprit anguleux des dernières productions du taureau (Urus, Veneno et plus démocratiquement, Aventador), l’Egoista n’a de rond que ses roues. Le reste est taillé à la serpe, comme un avion furtif, destiné à filer à haute vitesse et sans jamais se faire remarquer des écrans radars. Aérodynamiquement, la quête des appuis permanents semble avoir guidé le coup de crayon du designer. Egoista reprend les couleurs orange et grise de la dernière production limitée de Lamborghini dévoilée au salon de Genève 2013.

Cible verouillée

Le poste de pilotage (éjectable?) est accessible par les cotés du "fuselage". Aucune portière n’a été installée sur l’Egoista, à quoi bon d’ailleurs. Pare brise, lunettes latérales et pavillon se basculent sur l’avant dans un seul et même ensemble. Enserré dans un baquet orange "sur-mesure", le pilote contrôle le missile sol-sol via un poste de commandes simplissime, mais au design inédit. Comme sur la Reventon auparavant, on retrouve les éléments techniques d’un tableau de bord d’avion de chasse. A l’instar du collimateur et des interrupteurs à bascule. De l’aveu du designer, cette "cellule" de pilotage permet au conducteur de s’isoler du monde extérieur. L’Egoista porte bien son nom.

Destination avenir

Mécaniquement, c’est un V10 5.2 L de 600 ch qui est glissé à l’arrière. Aucune donnée technique n’a été communiquée par Lamborghini. Egoista n’est pas à considérer comme un concept, et encore moins un prototype de modèle de série. Il s’agit d’une prouesse esthétique et technologique destiné à défricher les nouvelles pistes du design automobile. Nul doute que la prochaine génération (imminente) de Gallardo puise quelques éléments esthétique de cette Egoista.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto