Volkswagen : le roadster toujours en piste
Selon les hautes sphères de chez Volkswagen, le projet d’un petit roadster ne serait pas abandonné. Au contraire.
L’arrivée des beaux jours fait-elle bourgeonner les rumeurs concernant les cabriolets en tous genres? Peut-être. En tout cas, chez Volkswagen, le concept BlueSport de 2009 n’est pas enterré, malgré le fait qu’à plusieurs reprises depuis sa présentation au salon de Détroit, une fin heureuse en série ait été annulée. Selon le magazine Auto Motor und Sport, qui s’est entretenu avec Walter de Silva, chef designer chez Volkswagen, l’avenir d’un roadster biplace serait bien une possibilité envisageable à Wolfsburg. "Je ne suis pas le seul dans la société à être persuadé qu’un petit roadster ne serait pas la pire chose à faire pour Volkswagen" affirme le père de l’Audi A5.
Aimer et se faire aimer
"C’est un véhicule que j’aime particulièrement, et je l’ai toujours en tête" assure le designer au journal allemand. Seulement, entre aimer une voiture et convaincre Volkswagen de la fabriquer, il y a un long processus devant prendre en compte les réalités industrielles et économiques. Pourtant, au sein du groupe, la mutualisation des plate-formes (comme la MQB, celle de la Golf et des Audi A3) permettrait à Volkswagen de réduire autant les coûts de fabrication que de conception. Les petites mécaniques 2.0 L diesel et essence assureraient au roadster compact une plus large clientèle, souhaitant se démarquer de l’acheteur de Mercedes SLK, par exemple.