Koenigsegg : 25 ans déjà !

Cela fait maintenant 25 ans que Koenigsegg propose des supercars aussi atypiques que radicales.
Alors âgé de 22 ans, Christian von Koenigsegg fonda
Koenigsegg Automotive le 12 août 1994. Le petit
constructeur suédois de supercars a donc 25 ans aujourd'hui. La
firme scandinave est parvenue à se hisser parmi les marques les
plus prestigieuses mais son ascension, si elle a été relativement
rapide, s'est faite pas à pas.
C'est en 1996 que la CC, premier prototype de Koenigsegg, fit ses
premiers tours de roues en public. Les fondamentaux étaient déjà
là, la CC étant une supercar sans fioritures inspirée par les
Ferrari F40 et McLaren F1, dotée d'un panneau de toit amovible
et d'un V8 en position centrale-arrière (après avoir failli
recevoir un flat-12 Subaru). Le V8 en question provenait de
chez Audi. L'année suivante, la CC fit une
apparition remarquée à Cannes durant le Festival. En 2000,
Koenigsegg présenta à Paris la CC8S, premier modèle destiné à être
commercialisé, animée par un V8 Ford à compresseur de 655ch faute d'accord avec
Audi. C'est ce moteur qui n'a cessé d'évoluer depuis sous le capot
des Koenigsegg.
Toujours plus
La première CC8S de série fut construite en 2002 et livrée en
mars 2003 au salon de Genève. Seuls 6 exemplaires virent le
jour, lançant la marque sur la voie de l'exclusivité avec un prix
de départ d'un peu moins de 400.000€. Malgré un incendie de ses
anciens locaux en 2003 menant à la perte de nombreux documents,
Koenigsegg poursuivit sur sa lancée avec la CCR en 2004. Produite à
seulement 14 exemplaires, celle-ci mit un peu plus le constructeur
en lumière en s'adjugeant un record de vitesse avec 387.86 km/h.
Puis vint la CCX en 2006 (accompagnée d'une CCGT de compétition
finalement avortée) et la CCXR en 2007, qui eut droit à plusieurs
variantes avant d'être remplacée par l'Agera. Cette dernière suivit le même parcours
que sa devancière avec nombre de déclinaisons et modèles dérivés
(S, R, RS, One:1...). Entre-temps, le V8 avait troqué son
compresseur pour deux turbos et sa puissance dépassé les
1.000ch.
En 2015, Koenigsegg a ajouté "l'hyper-GT" hybride Regera à son catalogue. Celle-ci est récemment
entrée en production et le constructeur vient de remplacer l'Agera
par la spectaculaire Jesko. Son V8 développe jusqu'à 1.625ch et les
125 exemplaires prévus ont déjà tous été réservés malgré un prix de
base unitaire de 2,5 millions d'euros environ. Pas à pas donc, mais
des pas de géant.


