FIA Karting - Trois victoires belges au Championnat d'Europe en Slovaquie !

Publié le 24 juin 2024 à 15:30
FIA Karting - Trois victoires belges au Championnat d'Europe en Slovaquie !

Le troisième rendez-vous du Championnat d'Europe FIA Karting pour les classes OK, OK-Junior et le Trophée Académie a souri à la Belgique avec trois jeunes pilotes couronnés au terme de finales passionnantes sur le Slovak Karting Center, en Slovaquie.

Les espoirs et autres pilotes confirmés des catégories OK et OK-Junior avaient rendez-vous pour la première fois en Slovaquie du 20 au 23 juin pour la troisième, et avant-dernière, manche du calendrier européen FIA Karting de 2024. En parallèle, le Trophée Académie de la CIK-FIA tenait sa deuxième joute sur l'étroit et technique circuit slovaque.
Chaleur estivale le vendredi, passage sombre et pluvieux le samedi matin, puis retour du soleil jusqu'au dimanche : la météo s'est montrée particulièrement capricieuse avec les compétiteurs et leurs mécaniciens.
Ces conditions changeantes n'ont pas freiné les ardeurs de Thibaut Ramaekers, vainqueur en OK, Dries Van Langendonck, victorieux en Junior, et Gilles Herman, souverain en Académie. Une triplette 100% noir-jaune-rouge, le même week-end que les Diables Rouges battaient la Roumanie 2-0 lors de leur deuxième match de poule à l'Euro de football, en Allemagne !

OK : Ramaekers s’impose, Turney toujours leader au championnat

Noah Monteiro (VictoryLane) se faisait remarquer en remportant la Super Manche A du dimanche matin. Thibaut Ramaekers (VDK) dominait la Super Manche B jusqu’au dernier tour dans lequel Joe Turney (Kart Republic) franchissait la ligne d’arrivée en premier.
L’ambiance était nerveuse pour la Finale. Après plusieurs tours de formation supplémentaires, plusieurs pilotes étaient éliminés ou retardés dès le premier tour. Ramaekers menait la course de bout en bout avec une maîtrise remarquable pour un pilote de 14 ans. Rapide et régulier, il empêchait tous ses rivaux de songer à le menacer et remportait une victoire éclatante avec le meilleur tour en course et plus de 3,5 secondes d’avance.
Monteiro a vite compris que la 2ème position serait le meilleur résultat à obtenir tandis que Dmitry Matveev (Kart Republic) assurait une bonne 3ème position. Après s’être mis en évidence à plusieurs reprises pendant le meeting, Jimmy Hélias (VictoryLane)  aurait sans doute apprécié de faire mieux que 4ème en finale, mais le déroulement de la course ne lui a pas offert cette possibilité.
Le jeune Suédois Scott Kin Lindblom (Tony Kart), qui roule habituellement en Junior, a tenté sa chance avec une wild card en OK. Bien lui en a pris puisqu’il s’est fait remarquer à 13 ans dans le top 5 final. Turney a semblé se contenter de sa 7ème position qui lui suffit pour renforcer sa place de leader du championnat dès lors que son principal adversaire Gabriel Gomez (CRG) n’était plus dans la course.

Classement provisoire du Championnat d’Europe - OK :

  • 1- Joe Turney (GBR-KR/IAME/Maxxis) – 234 points
  • 2- Gabriel Gomez (ITA-CRG/IAME/Maxxis) – 163 points
  • 3- Matheus Morgatto (BRA-Birel ART/TM Kart/Maxxis) – 160 points
  • 4- Louis Iglesias (FRA-CRG/IAME/Maxxis) – 138 points
  • 5-  Lewis Wherrell (GBR-Exprit/TM Kart/Maxxis) – 136 points

Classement des équipes OK :

  • 1- KR Motorsport (ITA) – 342 points
  • 2-  CRG (ITA) – 319 points
  • 3- VDK Racing (BEL) – 205 points
  • 4- CL Racing Team (ITA) – 160 points
  • 5- Tony Kart Racing Team (ITA) – 145 points

Van Langendonck accentue son avantage en Junior

Dimanche matin, les Super Manches ont été remportées par Joel Pohjola (Tony Kart) et Dries Van Langendonck (Forza) dans la catégorie OK-Junior ouverte aux pilotes de 12 à 14 ans dans l’année. Les 36 finalistes se sont retrouvés en début d’après-midi sous une température d‘environ 28°.
Van Langendonck a conservé la 1re position au départ et mené ensuite la course jusqu’à l’arrivée. La menace représentée par Niklas Schaufler (DPK) s’est rapidement dissipée. Van Langendonck a pu ensuite prendre ses distances alors que Roman Kamyab (RFM) et Pohjola se sont battus pour la 2ème place. Van Langendonck a remporté la finale avec deux secondes d’avance sur Kamyab et Pohjola, séparés par seulement 32 millièmes à l’arrivée.
Retardé au-delà de la 15ème place lors du 1er tour, Iacopo Martinese (Kart Republic) a réussi à réduire son retard en atteignant la 4ème position devant Scott Marsh.
Van Langendonck a fait une grosse provision de points au classement provisoire du Championnat en distançant sévèrement ses rivaux. Christian Costoya (Parolin), qui le suivait jusque-là en 2ème position, a vécu des moments difficiles en Slovaquie en commençant 72ème en qualification. Son retour au 15ème rang de la finale constitue une belle prouesse, mais sa 4ème position au championnat lui retire désormais tout espoir de titre.

Classement provisoire du Championnat d’Europe – Junior :

  • 1- Dries van Langendonck (BEL-Exprit/TM Kart/Maxxis) – 259 points
  • 2- Iacopo Martinese  (ITA-KR/IAME/Maxxis) – 190 points
  • 3- Roman Kamyab (GBR-LN/TM Kart/Maxxis) – 178 points
  • 4- Christian Costoya (ESP-Parolin/TM Kart/Maxxis) – 143 points
  • 5- Niklas Schaufler  (AUT-KR/IAME/Maxxis) – 141 points

Classement des équipes Junior :

  • 1- Ricky Flynn Motorsport (GBR) – 358 points
  • 2- KR Motorsport (ITA) – 329 points
  • 3- Forza Racing (GBR) – 277 points
  • 4- DPK Racing (ESP) – 230 points
  • 5- Parolin Motorsport (ITA) – 171 points

Trophée Académie : la révélation Herman

Le Belge Gilles Herman a parfaitement conclu son magnifique week-end dans le Trophée Académie en Slovaquie en résistant d’abord à la menace du Portugais Martim Barros Meneses, qui avait pris un moment les commandes en début de course, puis en distançant le Lituanien Nojus Stasionis une fois revenu en tête.
Herman remportait une victoire convaincante avec plus de 5 secondes d’avance. 3ème sur la ligne d’arrivée, Emilio Bernd (DEU) était ensuite pénalisé jusqu’à la 8ème place et Turner Brown (USA) se classait 3ème devant Jakub Gasparovic (SVK) et Meneses.
Wian Boshoff (ZAF) confirmait son potentiel en remontant en 6ème position de la finale et dans le top 3 du classement provisoire. Fausto Arnaudo (ARG) assurait un beau parcours au 9ème rang. Herman prenait un net ascendant au classement.

Classement provisoire du Trophée Académie FIA Karting :

  • 1- Gilles Herman (BEL) – 103 points
  • 2- Jakub Gasparovic (SVK) – 91 points
  • 3- Wian Boshoff (ZAF) – 77 points
  • 4- Dan Allemann (CHE) – 65 points
  • 5- Martim Barros Meneses (PRT) – 63 points

La dernière épreuve du  Championnat d’Europe FIA Karting - OK & Junior et du Trophée Académie FIA Karting se déroulera en Suède, à Kristianstad, du 1er au 4 août 2024.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto