Zenvo : une nouvelle hypercar au V10 atmo en préparation ?
Après l’Aurora et ses 1.850 chevaux, le constructeur danois Zenvo travaille sur une "hypercar junior" animée par un V10 atmosphérique. Voici ce que l'on sait...
Parmi les annonces du dernier Goodwood Festival of Speed, celle de Zenvo Automotive n’est pas passée inaperçue...
Un V10 atmo pour une « junior hypercar »
Zenvo, connu pour ses créations radicales, y a présenté la version opérationnelle de l’Aurora, son hypercar à moteur V12 quadri-turbo développant la cavalerie affolante de 1.850 chevaux. Le constructeur danois a aussi surpris son monde en confirmant qu’un second modèle, plus compact et moins élitiste, était également en préparation.
Dans un récent entretien accordé à Top Gear, Jens Sverdrup, président et directeur commercial de Zenvo, a révélé que l’Aurora servira de base à une version allégée, équipée d’un moteur V10 atmosphérique. "Nous travaillons déjà sur une version V10 pour notre junior hypercar", confie-t-il. "Le moteur a été conçu dès le départ pour être adaptable à l’avenir, donc il peut être atmosphérique et bien sûr fonctionner sans hybridation si nécessaire."
Une stratégie de modularité qui permettrait à Zenvo d’adapter son architecture moteur selon les contraintes du marché, notamment réglementaires. "Les émissions restent le véritable enjeu. Je pense qu’il sera difficile de répondre aux prochaines normes sans système hybride", admet Sverdrup.
Un projet encore en gestation
Sans turbo ni hybridation, le V10 dérivé du V12 Aurora devrait afficher une puissance estimée autour de 800 chevaux. Mais à l'heure d'écrire ces lignes, aucun prototype n’a été présenté publiquement.
Et le futur modèle n’a pas encore de nom. Il ne s’agit que d’une étape exploratoire dans un plan de développement plus large. La priorité pour Zenvo reste claire : assurer le succès de l’Aurora avant de diversifier sa gamme.
"Nous n’avons aucune ambition de produire des voitures familiales", insiste Sverdrup. "Un modèle comme la Koenigsegg Gemera ne fait pas partie de notre feuille de route. Mais oui, nous planifions un junior hypercar, et nous pourrions en produire jusqu’à 500 unités, selon la réaction du marché."
Fidèle à sa philosophie, la marque affirme aussi qu’il ne cédera pas à la tendance des SUV de luxe, mais n’exclut pas d’explorer d’autres segments radicaux : "J’aimerais créer des hypercars dans de nouveaux genres également, pas un SUV mais peut-être un hyper tout-terrain."
Prochaine étape : la Monterey Car Week 2025
Pendant ce temps, l’Aurora poursuit son développement intensif. Après une première apparition dynamique à Goodwood, la voiture est retournée dans les ateliers de Præstø, au Danemark, pour poursuivre sa phase de validation.
Le prototype Aurora Tur Validation Prototype 0 a été examiné en détail, avec un bilan sans faute : le V12 quadri-turbo et la structure en carbone de la voiture ont répondu aux exigences des premiers tests, communique la marque danoise.
"Notre équipe travaille d’arrache-pied pour maintenir le rythme. Goodwood a été un moment fort pour Zenvo, mais ce n’est qu’une étape parmi d’autres", explique Sverdrup. "La réaction du public a été incroyablement positive, mais c’est maintenant que le vrai travail commence."
Zenvo confirme également sa participation à la prestigieuse Monterey Car Week aux États-Unis. Des dirigeants de la marque seront présents pour partager les dernières évolutions du programme Aurora et échanger avec les médias durant cet événement où bon nombre de nouveautés sont attendues.
Sources : Zenvo, Robbreport