Zenvo : une nouvelle hypercar au V10 atmo en préparation ?
Après l’Aurora et ses 1.850 chevaux, le constructeur danois Zenvo travaille sur une "hypercar junior" animée par un V10 atmosphérique. Voici ce que l'on sait...
Parmi les annonces du dernier Goodwood Festival of Speed, celle de Zenvo Automotive n’est pas passée inaperçue...
Un V10 atmo pour une « junior hypercar »
Zenvo, connu pour ses créations radicales,
y a présenté la version opérationnelle de l’Aurora, son
hypercar à moteur V12 quadri-turbo développant la
cavalerie affolante de 1.850 chevaux. Le
constructeur danois a aussi surpris son monde en confirmant qu’un
second modèle, plus compact et moins élitiste,
était également en préparation.
Dans un récent
entretien accordé à Top Gear, Jens
Sverdrup, président et directeur commercial de Zenvo, a
révélé que l’Aurora servira de base à une version
allégée, équipée d’un moteur V10
atmosphérique. "Nous travaillons déjà sur une version
V10 pour notre junior hypercar", confie-t-il. "Le moteur a
été conçu dès le départ pour être adaptable à l’avenir, donc il
peut être atmosphérique et bien sûr fonctionner sans hybridation si
nécessaire."
Une stratégie de modularité qui permettrait à
Zenvo d’adapter son architecture moteur selon les
contraintes du marché, notamment réglementaires. "Les
émissions restent le véritable enjeu. Je pense qu’il sera difficile
de répondre aux prochaines normes sans système hybride", admet
Sverdrup.
Un projet encore en gestation
Sans turbo ni hybridation, le V10 dérivé du V12
Aurora devrait afficher une puissance estimée
autour de 800 chevaux. Mais à l'heure d'écrire ces lignes,
aucun prototype n’a été présenté publiquement.
Et le futur modèle n’a pas encore de nom. Il ne s’agit que d’une
étape exploratoire dans un plan de développement
plus large. La priorité pour Zenvo reste claire : assurer
le succès de l’Aurora avant de diversifier sa gamme.
"Nous n’avons aucune ambition de produire des voitures
familiales", insiste Sverdrup. "Un modèle comme la
Koenigsegg Gemera ne fait pas partie de notre feuille de route.
Mais oui, nous planifions un junior hypercar, et nous pourrions en
produire jusqu’à 500 unités, selon la réaction du marché."
Fidèle à sa philosophie, la marque affirme aussi qu’il ne
cédera pas à la tendance des SUV de luxe, mais n’exclut
pas d’explorer d’autres segments radicaux : "J’aimerais créer
des hypercars dans de nouveaux genres également, pas un SUV mais
peut-être un hyper tout-terrain."
Prochaine étape : la Monterey Car Week 2025
Pendant ce temps, l’Aurora poursuit son développement
intensif. Après une première apparition dynamique à
Goodwood, la voiture est
retournée dans les ateliers de Præstø, au Danemark, pour poursuivre
sa phase de validation.
Le prototype Aurora Tur Validation Prototype 0 a été
examiné en détail, avec un bilan sans faute : le V12
quadri-turbo et la structure en carbone
de la voiture ont répondu aux exigences des premiers
tests, communique la marque danoise.
"Notre équipe travaille d’arrache-pied pour maintenir le
rythme. Goodwood a été un moment fort pour Zenvo, mais ce n’est
qu’une étape parmi d’autres", explique Sverdrup. "La
réaction du public a été incroyablement positive, mais c’est
maintenant que le vrai travail commence."
Zenvo confirme
également sa participation à la prestigieuse Monterey Car
Week aux États-Unis. Des dirigeants de la
marque seront présents pour partager les dernières
évolutions du programme Aurora et échanger avec les médias
durant cet événement où bon nombre de nouveautés sont
attendues.
Sources : Zenvo, Robbreport



