Renault Filante Record (2025) : le losange dévoile une fusée à records (+ images)

Renault dévoile la Filante Record, un prototype de machine électrique conçu pour chasser les records de vitesse !
Renault vient-il d'accoucher de la future Batmobile ? La réalité est toutefois quelque peu différente.
Renault Filante Record (2025) : à la chasse aux records
Après l'Alpine Alpenglow, le Groupe Renault étonne de nouveau avec un projet inédit : la Filante Record 2025, un prototype électrique conçu pour établir un record d’efficience énergétique.
Inspirée par les 40 CV des records (1925-1926), Nervasport des records (1934) et Étoile Filante (1956), cette monoplace souligne l'engagement du losange en faveur de l’innovation et d’une mobilité plus durable.
Elle se distingue par un design futuriste, inspiré des codes de l’aéronautique, fruit d’une collaboration entre les équipes d’ingénierie, de design de Renault et celles de Ligier Automotive.
L’utilisation de matériaux ultra-légers, notamment la fibre de carbone et le scalmalloy imprimé en 3D, mais aussi de vis apparentes inspirées de l’aéronautique permet de maintenir le poids total sous les 1000 kilos.
Le carénage des roues avant et arrière améliore aussi la pénétration dans l’air, créant une silhouette fluide à la Filante Record dont la forme rappelle les avions de chasse et certains des modèles légendaires de Renault, le tout sous une teinte bleue ultra-violet.
Renault Filante Record (2025) : retrouvez-la à Rétromobile
Le cockpit, minimaliste, privilégie l’ergonomie et la réduction de poids dans une ambiance évoquant l’univers de l’aviation et du spatial. Le volant, inspiré de l’aéronautique, intègre des commandes électroniques steer by wire et brake by wire. Un écran panoramique souple en son centre affiche les données essentielles, telles que la vitesse et l’autonomie. La ventilation du cockpit est optimisée grâce à une circulation d’air naturelle.
Développée par Ampere, la technologie cell-to-pack permet une intégration directe des cellules dans le pack batterie, réduisant le poids et améliorant l’efficacité énergétique. Cette innovation, combinée à un carter de batterie en carbone, limite le poids total à 1 000 kg, dont 600 pour la batterie.
Les pneus Michelin de 19 pouces présentent un design slimline réduisant la dissipation d’énergie et optimisant l’aéro. Leur résistance au roulement est inférieure de 40 % à celle des pneus conventionnels.
Avant d’entamer sa tentative de record, prévue pour le premier semestre 2025, la Renault Filante Record sera exposée au salon Rétromobile de Paris, du 5 au 9 février. Elle sera ensuite soumise à une batterie de tests sur piste fermée, afin de valider les choix technologiques et d’assurer sa fiabilité.
La marque organisera également une présentation en amont de la tentative, avec une démonstration pour les médias et le public. Au-delà de l'exercice de style ou du prototype destiné à battre un record, le projet Renault Filante Record a pour vocation d'être un laboratoire pour les Renault électriques du futur.