Renault Filante Record (2025) : le losange dévoile une fusée à records (+ images)
Renault dévoile la Filante Record, un prototype de machine électrique conçu pour chasser les records de vitesse !
Renault vient-il d'accoucher de la future Batmobile ? La réalité est toutefois quelque peu différente.
Renault Filante Record (2025) : à la chasse aux records
Après l'Alpine
Alpenglow, le Groupe Renault étonne
de nouveau avec un projet inédit : la Filante Record
2025, un prototype électrique conçu pour établir un
record d’efficience énergétique.
Inspirée par les 40 CV des records (1925-1926),
Nervasport des records (1934) et Étoile
Filante (1956), cette monoplace souligne l'engagement du
losange en faveur de l’innovation et d’une
mobilité plus durable.
Elle se distingue par un design futuriste, inspiré
des codes de l’aéronautique, fruit d’une
collaboration entre les équipes d’ingénierie, de design de Renault
et celles de Ligier Automotive.
L’utilisation de matériaux ultra-légers, notamment
la fibre de carbone et le scalmalloy imprimé en
3D, mais aussi de vis apparentes inspirées de
l’aéronautique permet de maintenir le poids total sous les 1000
kilos.
Le carénage des roues avant et arrière améliore aussi la
pénétration dans l’air, créant une silhouette
fluide à la Filante Record dont la forme rappelle
les avions de chasse et certains des modèles
légendaires de Renault, le tout sous une teinte bleue
ultra-violet.
Renault Filante Record (2025) : retrouvez-la à Rétromobile
Le cockpit, minimaliste, privilégie l’ergonomie
et la réduction de poids dans une ambiance évoquant
l’univers de l’aviation et du spatial. Le
volant, inspiré de l’aéronautique, intègre des
commandes électroniques steer by wire et brake by
wire. Un écran panoramique souple en son
centre affiche les données essentielles, telles que la vitesse et
l’autonomie. La ventilation du cockpit est
optimisée grâce à une circulation d’air
naturelle.
Développée par Ampere, la technologie
cell-to-pack permet une
intégration directe des cellules dans le pack
batterie, réduisant le poids et améliorant l’efficacité
énergétique. Cette innovation, combinée à un carter de
batterie en carbone, limite le poids total à 1 000
kg, dont 600 pour la batterie.
Les pneus Michelin de 19 pouces présentent un
design slimline réduisant la dissipation d’énergie et optimisant
l’aéro. Leur résistance au roulement est inférieure de 40 % à celle
des pneus conventionnels.
Avant d’entamer sa tentative de record, prévue
pour le premier semestre 2025, la Renault
Filante Record sera exposée au salon Rétromobile de
Paris, du 5 au 9 février. Elle sera ensuite soumise à
une batterie de tests sur piste fermée, afin de
valider les choix technologiques et d’assurer sa fiabilité.
La marque organisera également une présentation en amont de
la tentative, avec une démonstration pour les médias et le
public. Au-delà de l'exercice de style ou du prototype destiné à
battre un record, le projet Renault Filante Record
a pour vocation d'être un laboratoire pour les Renault
électriques du futur.



