Nouvelle Audi S3 (2024) : un restylage tout en style et puissance ! (+ images)
Découvrez la nouvelle Audi S3 dont le "restylage" offre une multitude de nouveautés, extérieures comme intérieures. L'Allemande sera disponible au deuxième trimestre 2024, dès 63 000 €, dans ses versions Sportback et Berline.
Teasé mi-février dernier, le restylage de l'Audi S3 se dévoile sous toutes ses coutures. De "restylage", il n'y a pour ainsi dire que le terme au vu de la multitude de nouveautés apportées par la marque aux anneaux. Outre une puissance accrue, la S3 version 2024 accueille aussi un nouveau répartiteur de couple et d'autres innovations technologiques, le tout sous un design revu, notamment sur la partie avant.
Nouvelle Audi S3 restylée (2024) : une puissance revue à 333 chevaux
Commençons par le "coeur battant". Le
moteur 2.0 TFSI de l'Audi S3 voit sa
puissance augmenter de 23 ch pour atteindre une
cavalerie de 333 équidés (245 kW) et 420
Nm de couple (+ 20). Un "moulin" revigoré qui lui permet
d'avaler le 0 à 100 km/h en 4,7 s et de grimper jusqu'à 250
km/h, avec un couple maximal disponible de 2 100 à 5 500
tr/min.
Autre mise à jour conférant à l'Audi un caractère toujours
plus "sport" : une mise au point du
turbo, pré-chargé, qui lui permet de conserver un
régime constant lors des faibles et moyennes
accélérations. La boîte S tronic à sept rapports
offre désormais des démarrages plus vifs grâce à un couple
de départ plus élevé.
Le temps de passage des vitesses a aussi été
divisé par deux et le régime moteur augmenté à charge
partielle lorsque la boîte de vitesses est réglée sur D, offrant
ainsi une meilleure réactivité.
Après l'Audi RS 3, le répartiteur de couple est
désormais également disponible sur la S3. Le système
utilise un embrayage multi-disques piloté électroniquement
sur chaque arbre de roues pour répartir le couple eentre les roues
arrières.
Parmi les profils de conduite proposés, en plus des habituels
(auto, confort, dynamique, individuel et efficient),
l'Audi drive select comprend désormais un
nouveau mode dynamic.
Celui-ci envoie le maximum de couple possible à l'essieu
arrière et à la roue située à l'extérieur du virage, ce qui
entraîne une tendance au survirage.
Le moteur et la transmission ont également été
réglés spécifiquement pour le mode dynamic
plus qui "gonfle" le régime du bloc de 200 tr/min au
ralenti pour en atteindre 1300 afin d'avoir une
réponse à l'accélérateur encore plus directe.
Pour transmettre ce surplus de puissance et d'agilité à la route,
Audi a également peaufiné le système de suspension de la
S3. Les triangles sont ainsi dotés de paliers plus rigides
et les nouveaux roulements de pivot garantissent une meilleure
réponse de la direction ainsi qu’un contrôle latéral
accru.
De série, la suspension sport S rabaisse la
voiture de 15 mm par rapport à l'A3, tout comme pour la
suspension sport S (en option) avec amortisseurs
adaptatifs. Enfin, la nouvelle Audi S3 présente
des disques de frein plus grands sur l'essieu avant,
avec des étriers à deux pistons inédits, sur des
pneus 18 pouces 225/40 (deux pneus de 19 pouces
235/35 sont disponibles en option, y compris des pneus
performance).
Nouvelle Audi S3 restylée (2024) : un identité lumineuse repensée
A l'extérieur, la nouvelle Audi S3
monte également d'un créneau d'un point de vue
design. A l'avant, le modèle arbore une calandre
Singleframe hexagonale plus plate et plus large.
Un aileron avant, doté de deux montants verticaux inspirés du sport
auto, relie les deux éléments pour une touche
supplémentaire de caractère.
L'arrière n'est guère en reste avec un nouveau
bouclier, une nouvelle calandre et des
ailes distinctives en L se reflétant dans la jupe
arrière noire brillante au-dessus du diffuseur. La jupe en
question est divisée en deux parties pour un design
spécifique S associé aux réflecteurs latéraux, caractéristiques du
design des modèles
RS.
Le design est encore accentué par de nouvelles finitions
métalliques dont le Vert District, le Bleu
Ascari et le Rouge Progressif. Pour la première fois,
le Gris Daytona est également disponible
en finition mate.
À l'instar de la calandre re-dessinée, le design de
l'éclairage est nettement plus plat. Les éléments de 24
pixels qui composent les feux diurnes des phares
LED et Matrix LED sont disposés en trois
rangées sur le bord du boîtier. Pour la première fois dans la gamme
A3, il est possible de basculer entre quatre signatures
lumineuses.
Nouvelle Audi S3 restylée (2024) : l'habitacle gagne en raffinement
Passons dans l'habitacle. Les
modifications y sont nombreuses, du design du
levier de vitesses et des buses d'aération aux inserts décoratifs
en tissu en passant par les nouveaux éclairages
d’ambiance pour la console centrale et le
porte-gobelet.
Le panneau en tissu des portes avant, découpé 300
fois au laser, est un nouvel élément de design qui attire
l'attention. Ses cinq segments sont rétro-éclairés par une
source lumineuse située dans le panneau de
porte.
L'intérieur présente des couleurs sombres avec
quelques touches d'argent. Le ciel de pavillon noir, les pédales en
acier inoxydable, les seuils de porte éclairés avec des inserts en
aluminium portant le logo S avec des garnitures en
aluminium.
Les accoudoirs en cuir artificiel et la
climatisation confort à deux zones sont de série. Aplati dans sa
partie inférieure, le volant sport à trois branches en cuir
comporte des boutons multifonctions et de nouvelles palettes
chromées.
Les sièges sport avec appui-têtes intégrés et
renforts latéraux offrent un meilleur soutien latéral. Outre la
microfibre Dinamica, un nouveau tissu texturé est disponible pour
les incrustations, de même que de l'aluminium et de la fibre de
carbone.
Nouvelle Audi S3 restylée (2024) : dès 63 000 €
Outre la radio numérique DAB+ et
l'écran tactile de 10,1 pouces, l'Audi virtual
cockpit et un chargeur de smartphone à induction sont tous deux de
série. Outre les deux ports USB C à l'avant sur la console
centrale, deux ports supplémentaires sont intégrés à
l'arrière de série.
Parmi les autres équipements (en option) figurent le
système de navigation MMI plus, ainsi que
l’accès complet à Audi connect et à la
boutique d'applications. Celles-ci sont installées
dans le système d'info divertissement, sans passer par le
smartphone de l'utilisateur qui peut aussi interagir avec les apps
grâce à la commande vocale.
La nouvelle Audi S3 sera disponible chez les concessionnaires au deuxième trimestre 2024 à partir de 63 000 € pour la Sportback et 63 565 € pour la version Berline.



