GBR003 : la Porsche 911 Targa dépoussiérée par Theon Design (+ images)
Theon Design, une société spécialisée dans le restylage d'anciennes Porsche 911, réinvente la 964 Targa sous la forme de la GBR003 dotée d'une carrosserie carbone, d'un moteur flat-6 de 403 ch et d'une boîte manuelle à six rapports.
Créée sur mesure pour un heureux client, la
GBR003 est la dernière commande en date
de la société britannique Theon Design.
Sous une carrosserie carbone finie dans un
bleu pastel unique, cette Porsche 911 (964) Targa
est mue par un flat-6 de 4,0 litres à aspiration
naturelle couplé à une boîte manuelle à six
vitesses.
"Avec notre première commande de Targa,
Theon a été déterminée à établir de nouvelles normes pour
l'expérience de conduite d'une Porsche 911 à toit ouvert refroidie
par air", explique Adam Hawley, cofondateur
de Theon Design.
"Nous nous sommes concentrés sur l'honneur et la distillation de la
recette du refroidissement par air, en affinant chaque élément pour
créer une 911 qui combine la richesse sensorielle de la conduite
Targa avec une maniabilité à couper le souffle et des performances
modernes."
GBR003 by Theon Design : une 911 Targa de 403 ch réinventée
La GBR003 a été façonnée sur base
d'une Porsche 911 (964) Carrera 2 Targa, d'abord décapée
jusqu'au métal avant d'être restaurée pendant des milliers d'heures
par les techniciens de Theon.
La carrosserie est entièrement en carbone, à
l'exception des portes en acier pour la protection
contre les chocs latéraux. Chaque panneau a été numérisé et
modélisé dans un logiciel de conception 3D afin de
garantir un ajustement parfait. L'utilisation de matériaux
composites permet à la voiture de peser à peine 1228 kg
avec tous les fluides à bord.
Le cœur
battant est le six cylindres à plat de 4,0
litres. Doté de corps de papillon indépendants et
respirant à travers des trompettes ouvertes, le moteur produit
403 ch à 7100 tr/min avec un couple de 320 lb/pi à 5500
tr/min.
Grâce à un rapport poids/puissance de
328 ch par tonne - le même que celui d'une 991
GT3 - les performances de l'engin sont celles d'une
supercar
moderne avec un système de freinage complet
de la 993 RS.
GBR003 by Theon Design : un intérieur en hommage à Porsche
A l'extérieur, la carrosserie carbone est recouverte
d'un bleu pastel avec des inscriptions "Porsche"
contrastées et des bandes " fantômes " plus
claires le long des seuils et des pare-chocs. La couleur
des bandes est également assortie aux étriers de frein de
la 993 RS, qui se nichent derrière des jantes Fuchs 18
pouces, enveloppées de pneus Michelin Pilot
4S.
L'habitacle, conçu dans un
hommage à Porsche, combine les matériaux les plus
nobles avec des substrats fabriqués en carbone puis
enveloppés dans du cuir. Le GBR003 est
équipé de l'option de siège "touring" de Theon
avec des baquets arrière sculptés qui s'inspirent de ceux de la
Porsche 928.
Les sièges avant et arrière sont revêtus d'un cuir
semi-aniline couleur réglisse, avec des centres
Pepita gris agate d'origine Porsche, comme dans
l'intérieur de la 911 (992) Sport Classic.
L'intérieur est doté d'une installation
audio comprenant l'unité stéréo classique
Bluetooth P99RS de Pioneer associée à
des amplificateurs Focal et à six haut-parleurs logés dans les
portières. Les baquets arrière intègrent des caissons de
basses.
Theon a également revu le toit de la Targa désormais revêtu d'une matière mohair moderne pour un pliage dans un sac de transport logé dans le "coffre" doublé de cuir.



