McLaren : une plateforme BMW pour un futur "super SUV" ?

Alors que McLaren avait déclaré ne jamais vouloir céder à la tendance des SUV, cela pourrait changer. Et pourquoi pas à l’aide d’une plateforme BMW ?
Le PDG de McLaren, Michael Leiters, a récemment confirmé que la marque travaillait sur un SUV visant directement à concurrencer le Ferrari Purosangue. Lors d'un récent événement presse en Europe, Piers Scott a échangé avec certain de nos confrères.
Le responsable des communications mondiales chez McLaren Automotive a fourni des informations fascinantes sur le développement de ce futur modèle très attendu. Précisons au passage que les illustrations ici présentes sont celles de Sergiy Dvornytskyy. Elles ne sont en aucun cas officielles, ni même validées par McLaren.
Un SUV chez McLaren, vraiment ?
Piers Scott n’a pas tout dévoilé. Mais il a précisé que McLaren « explore toujours une grande variété d'options différentes » pour le SUV. De quoi nous laisser comprendre qu'aucune décision finale n'a été prise concernant son design et ses fondements. Cependant, il a souligné que le modèle en question pourrait potentiellement comporter une carrosserie à deux ou quatre portes et pourrait certainement accueillir plus que deux sièges.
Cette approche vise à en faire la McLaren la plus pratique de tous les temps. Oui, même mieux que les emblématiques supercars à trois places comme la F1 et la Speedtail. L'entreprise britannique possède tous les outils essentiels à la fabrication de supercars : des cuves en fibre de carbone, des groupes motopropulseurs V6 et V8 développés en interne, une vaste expérience en matière d'électrification et un riche héritage dans le sport automobile.
Même si tout cela peut être exploité sur différents segments de véhicules, la création d’une nouvelle architecture nécessiterait un investissement d’au moins 1,2 milliard d’euros. Une somme considérable pour une marque comme McLaren encore en difficulté. Dans ce contexte, la firme de Woking explore actuellement diverses options. Notamment celle d’acquérir une plate-forme compatible SUV auprès d'un autre constructeur.
McLaren à la recherche de partenaires ?
Cette plateforme serait donc compatible avec plusieurs types de motorisations. Pour les configurations hybrides, le véhicule pourrait intégrer l'un des moteurs V6 ou V8 de McLaren. Comme dans l'Artura par exemple. Mais Scott a déclaré que BMW pourrait être une bonne option pour un éventuel partenariat. Pas de quoi valider les rumeurs. Mais de quoi nous dire qu’elles ne sont pas si loufoques.
Outre leur histoire commune, les marques entretiennent des liens déjà à l’heure actuelle. BMW fournit déjà des batteries pour le système hybride de l'Artura. Bien que les détails n'aient pas été divulgués, il est concevable qu'un partenariat McLaren-BMW puisse donner naissance à un SUV hybride rechargeable à hautes performances. Notamment via quelque chose de « similaire » au BMW XM.
Piers Scott a également mentionné qu'un partenaire potentiel pour l'approvisionnement en plateforme 100% électrique pourrait provenir d'Asie du Sud-Est. En revanche, il a clairement démenti un partenariat avec une marque américaine. Voilà qui réfute alors les rumeurs avec Tesla et Lucid.
Dans combien de temps cela pourrait voir le jour ?
Parlant du potentiel d'un véhicule électrique, Scott nous a dit que McLaren ne voit actuellement aucun intérêt du marché pour un SUV à 500.000 euros avec un groupe motopropulseur 100% électrique. Il a toutefois souligné qu'une telle offre n'était pas exclue pour l'avenir. Après des discussions avec des partenaires et des fournisseurs, McLaren estime que 2028 est la date la plus cohérente pour un SUV électrique. Il avance notamment qu’à cette date, la firme britannique ne sera pas obligé de trouver un compromis entre le poids et les performances.
La marque attend donc encore des progrès de la technologie électrique. Le responsable a révélé que McLaren espérait finaliser un accord d'ici la fin de l’année 2024. Cependant, le processus est complexe, impliquant des contrôles non seulement du côté financier mais aussi de la compatibilité technique de l'architecture en question avec les exigences de McLaren. Par conséquent, les équipes d'ingénieurs devront faire des allers-retours après avoir signé des accords de confidentialité avec des partenaires potentiels. Le tout visera à évaluer la faisabilité du projet.
Changement de propriétaire, une aubaine ?
Rappelons que la marque a récemment été entièrement acquise par le fonds souverain de Bahreïn Mumtalakat Holding Co. Cette nouvelle structure à actionnariat unique donne à l'équipe de direction de McLaren la liberté de tracer une nouvelle voie. En termes de caractère et d'exclusivité, la nouvelle offre s'alignerait sur le Ferrari Purosangue plutôt que sur le Lamborghini Urus.
McLaren a l’intention de faire des petits volume. De quoi lui permettre de continuer à proposer des voitures équipées de moteurs thermiques aussi longtemps que possible. On parle déjà de rester en-dessous des 8.000 ventes par an. En tout cas sur la décennie à venir. Mais c’est déjà plus que leur record de ventes historique de 2018. Cette année-là, 4.806 unités ont trouvé preneur.
Voilà qui laisse McLaren encore en-dessous de Ferrari et Lamborghini, mais c’est sans doute voulu. Rappelons que la firme de Maranello a volontairement limité le nombre de Purosangue. De quoi rendre le SUV au Cheval Cabré très exclusif… Et très demandé ! Affaire à suivre.