Maserati Grecale Modena : plus de quatre cylindres mais un puissant V6 !

Publié le 20 décembre 2025 à 07:00
Maserati : "bye-bye" au célèbre moteur V8 !

Pour son millésime 2026, le Maserati Grecale abandonne le 4 cylindres nord-américain au profit d’un V6 biturbo plus musclé. Que révèle ce choix sur la nouvelle stratégie du SUV premium de Modène ?

Le Maserati Grecale 2026 ne se contente pas d’un léger restylage technique. Pour son SUV compact lancé en 2022, la marque au Trident a choisi une voie assez rare aujourd’hui pour le marché américain : revoir complètement l’entrée de gamme moteur, au profit d’une architecture plus généreuse en cylindres.

Maserati Grecale 2026 : fin du 4 cylindres, place au V6

Le 2.0 turbo quatre cylindres mild-hybrid qui servait de base disparaît en effet de la gamme nord-américaine, remplacé par un V6 biturbo, tandis que la version électrique Grecale Folgore gagne en autonomie. Un re-positionnement qui change clairement le profil du modèle.
Lors de son lancement, le Grecale proposait un 4 cylindres 2.0 turbo en versions GT et Modena, avec respectivement 296 ch et 325 ch, complété par un Trofeo coiffant la gamme avec un V6 3.0 biturbo de 523 ch. Ce schéma classique, mêlant mild-hybrid et moteur plus prestigieux pour la finition haute, a constitué la base de l’offre thermique pendant les premières années.
Pour le millésime 2026 aux États-Unis, Maserati supprime l’ancien "base trim" et écarte complètement le quatre cylindres. Le Grecale Modena adopte désormais une version assagie du V6 3.0 biturbo déjà connu, portée à 386 ch, soit plus de 60 ch de mieux que l’ancien Modena.
La marque annonce un 0 à 100km/h en 5,0 s et une vitesse de pointe de 257 km/h. Le Trofeo reste inchangé avec 523 ch, un 0 à 100km/h en 3,6 s et 285 km/h en pointe...

Modena V6, Trofeo et Folgore : chiffres et prix du Grecale 2026

L’intérêt de ce passage généralisé au V6, c’est qu’il ne s’accompagne pas d’une hausse de ticket d’entrée sur le marché nord-américain. Aux États-Unis, le Grecale Modena V6 2026 est annoncé à 86 495 $ (environ 80 400 €), soit 2 330 $ de moins que le Modena 2025 équipé du 4 cylindres.
La version Trofeo démarre à 119 495 $ (environ 111 100 €) et la Folgore électrique à 121 290 $ (environ 112 800 €). Ces montants concernent pour l’instant le marché américain. Côté technique, la Folgore progresse sensiblement : son autonomie estimée gagne une trentaine de miles pour atteindre environ 443 km.
Cette amélioration vient d’un nouveau système de all-wheel-drive disconnect capable de désaccoupler une partie de la transmission afin de réduire les pertes mécaniques et la consommation d’énergie.
La version électrique devient aussi la plus chère de la gamme, mais laisse la place à de nombreuses options, dont des peintures personnalisées pouvant dépasser 18 000 $ (près de 16 700 €).
Avec cette évolution, le cœur de gamme Grecale Modena se rapproche clairement de la philosophie du Trofeo, tout en conservant une marche de performances et de prix. Le fait de proposer un V6 biturbo dès la version centrale renforce le positionnement du SUV comme alternative plus sportive dans le segment premium, là où l’ancien quatre cylindres 2.0 turbo remplissait un rôle plus rationnel et fiscalement avantageux.

Le choix d’améliorer en parallèle l’efficience de la Folgore montre aussi que la montée en puissance thermique ne se fait pas au détriment de l’offre électrique. Ces remaniements de gamme ne prendront pas effet sur le catalogue français, pour le moment, qui conserve le quatre cylindres en entrée de gamme...

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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