Maserati Grecale Modena : plus de quatre cylindres mais un puissant V6 !
Pour son millésime 2026, le Maserati Grecale abandonne le 4 cylindres nord-américain au profit d’un V6 biturbo plus musclé. Que révèle ce choix sur la nouvelle stratégie du SUV premium de Modène ?
Le Maserati Grecale 2026 ne se contente pas d’un léger restylage technique. Pour son SUV compact lancé en 2022, la marque au Trident a choisi une voie assez rare aujourd’hui pour le marché américain : revoir complètement l’entrée de gamme moteur, au profit d’une architecture plus généreuse en cylindres.
Maserati Grecale 2026 : fin du 4 cylindres, place au V6
Le 2.0 turbo quatre cylindres mild-hybrid qui
servait de base disparaît en effet de la gamme nord-américaine,
remplacé par un V6 biturbo, tandis que la version
électrique Grecale Folgore gagne en autonomie. Un
re-positionnement qui change clairement le profil du modèle.
Lors de son lancement, le Grecale proposait un 4 cylindres 2.0
turbo en versions GT et Modena, avec respectivement 296 ch et 325
ch, complété par un Trofeo coiffant la gamme avec un
V6 3.0 biturbo de 523 ch. Ce schéma classique, mêlant
mild-hybrid et moteur plus
prestigieux pour la finition haute, a constitué la base de l’offre
thermique pendant les premières années.
Pour le millésime 2026 aux États-Unis, Maserati supprime l’ancien "base trim" et écarte
complètement le quatre cylindres. Le Grecale Modena adopte
désormais une version assagie du V6 3.0 biturbo déjà connu, portée
à 386 ch, soit plus de 60 ch de mieux que l’ancien Modena.
La marque annonce un 0 à 100km/h en 5,0 s et une vitesse de pointe
de 257 km/h. Le Trofeo reste inchangé avec 523 ch, un 0 à 100km/h
en 3,6 s et 285 km/h en pointe...
Modena V6, Trofeo et Folgore : chiffres et prix du Grecale 2026
L’intérêt de ce passage généralisé au V6, c’est
qu’il ne s’accompagne pas d’une hausse de ticket d’entrée sur le
marché nord-américain. Aux États-Unis, le Grecale
Modena V6 2026 est annoncé à 86 495 $ (environ 80 400 €), soit 2
330 $ de moins que le Modena 2025 équipé du 4 cylindres.
La version Trofeo démarre à 119 495 $ (environ 111 100 €) et la
Folgore électrique à 121 290 $ (environ 112 800 €). Ces montants
concernent pour l’instant le marché américain. Côté technique, la
Folgore progresse sensiblement : son autonomie estimée gagne une
trentaine de miles pour atteindre environ 443 km.
Cette amélioration vient d’un nouveau système de
all-wheel-drive disconnect capable de désaccoupler une
partie de la transmission afin de réduire les pertes mécaniques et
la consommation d’énergie.
La version électrique devient aussi la plus chère de la gamme, mais
laisse la place à de nombreuses options, dont des peintures
personnalisées pouvant dépasser 18 000 $ (près de 16 700 €).
Avec cette évolution, le cœur de gamme Grecale Modena se rapproche
clairement de la philosophie du Trofeo, tout en conservant une
marche de performances et de prix. Le fait de proposer un V6
biturbo dès la version centrale renforce le positionnement du SUV
comme alternative plus sportive dans le segment premium, là où
l’ancien quatre cylindres 2.0 turbo remplissait un rôle plus
rationnel et fiscalement avantageux.
Le choix d’améliorer en parallèle l’efficience de la Folgore montre aussi que la montée en puissance thermique ne se fait pas au détriment de l’offre électrique. Ces remaniements de gamme ne prendront pas effet sur le catalogue français, pour le moment, qui conserve le quatre cylindres en entrée de gamme...


