Sans prévenir, Koenigsegg dévoile... la voiture la plus puissante du monde !
Non-contente de dévoiler sa future Gemera de série attendue pour 2025, Koenigsegg lève le voile sur une version encore plus extrême équipée de son V8 maison. Sa cavalerie ? 2300 chevaux !
Ne dites plus "hypercar" mais bien "mégacar". Ou "ultracar", selon les goûts... Une chose est sûre : Koenigsegg n'est pas le dernier pour surprendre son monde en matière de technologie automobile.
La marque a profité de l'inauguration de ses nouvelles installations, le Gripen Atelier en Suède, pour dévoiler non-pas une mais deux versions de sa très attendue Gemera.
1400 chevaux sous le capot !
Présentée dès 2020 à Genève sous la forme d'un coupé quatre places mu par un bloc hybride rechargeable, sa fiche technique a quelque peu évolué depuis. Le système Koenigsegg Direct Drive, prévu d'origine, a été remplacé par la transmission Light Speed (LST) de la Jesko.
Cette transmission se couple avec une autre nouveauté, encore jamais vue celle-là : le Dark Matter. Il s'agit d'un moteur électrique de flux axial d'une puissance de... 800 chevaux pour un couple de 1250 Nm !
Ce seul bloc a pris le relais des trois moteurs Quarks du système Direct Drive pour une puissance totale portée à 1400 chevaux et 1850 Nm de couple !
Ce n'est pas tout...
Et non. Car en plus de dévoiler la Gemera de série (Client Specification), Koenigsegg en a profité pour présenter sa petite soeur : la HV8.
Sous son capot ? Le V8 biturbo 5.0 litres de la Jesko dont la puissance totale a été portée à... 2300 chevaux et 2750 Nm de couple !
Ne cherchez pas plus loin : il s'agit ni plus ni moins que de la voiture de série la plus puissante au monde, loin devant les Bugatti Bolide et autre Rimac Nevera.
"La Gemera HV8 n'est pas seulement la voiture de production la plus puissante et extrême de la planète, avec un incroyable rapport de 1 111 chevaux par tonne, mais c'est aussi la voiture de sport la plus pratique et conviviale jamais créée", commente Christian von Koenigsegg.
Produite à seulement 300 unités à partir de 2024, la nouvelle Koenigsegg Gemera sera livrée à ses premiers clients en 2025.
A lire aussi :
Ferrari KC23 (2023) : un nouveau "one-off" à l'assaut des pistes (+ images)
Goodwood Festival of Speed 2023 : les infos pratiques (+ programme)
Essai - Mercedes-AMG GT 63 S E : une berline de 843 ch sur circuit ?