Hennessey Venom F5 Evolution (2025) : où s'arrêtera sa puissance ?
Mais où donc s'arrêtera Hennessey ? La marque texane grimpe d'un échelon sur l'échelle de la folie avec la Venom F5 Evolution, une version encore plus démoniaque et surpuissante de sa célèbre hypercar.
Déjà réputé de longue date pour ses hypercars ultra-musclées, le constructeur texan Hennessey Special Vehicles repousse encore d'un cran le curseur de la folie avec la Venom F5 Evolution !
Hennessey Venom F5 Evolution : la plus puissante !
Quelques semaines après avoir dévoilé sa propre version forcément "gonflée" de la légendaire Ford Mustang, Hennessey débarque avec la voiture de route à moteur thermique la plus puissante au monde, rien que ça.
Fruit d’un vaste programme de développement, cette nouvelle génération de la Venom F5 bénéficie d’un ensemble complet de mises à jour visant à améliorer ses performances, sa tenue de route et son confort.
La nouvelle Venom F5 Evolution affiche une puissance et un couple accrus, une aérodynamique retravaillée pour une meilleure force d’appui, une suspension adaptative intelligente pour une conduite plus précise et confortable, ainsi qu’un échappement et des sièges "touring" en option.
"Au cours des trois dernières années, nous avons livré près de 30 F5 à des clients du monde entier. Certains d’entre eux nous ont demandé encore plus de puissance, ce qui nous a conduits à développer la nouvelle Hennessey Venom F5 Evolution", explique John Hennessey, le fondateur et PDG.
Hennessey Venom F5 Evolution : elle pousse à 2031 chevaux
Grâce à une collaboration de longue date avec Shell Pennzoil et Roger Penske, Hennessey s’est associé aux spécialistes en ingénierie haute performance Ilmor Engineering pour pousser encore plus loin le développement du moteur V8 biturbo 6,6 litres, surnommé Fury.
Pour atteindre un nouveau niveau de performance, de fiabilité et d’agrément de conduite, les équipes d’Ilmor et de Hennessey ont apporté d’importantes Les améliorations au moteur et à la transmission, notamment : des turbos de nouvelle génération 76/80 à géométrie miroir ; des pistons en aluminium forgé de forme ovale, des bielles en aluminium usiné ; des soupapes d’échappement en titane allégé ; des couvre-culasses allégés ; et des injecteurs haute capacité à grand débit.
Résultat des courses : un bloc à la puissance extrême, capable d’accélérer de 0 à 200 mph (0 à 322 km/h) en seulement 10,3 secondes ! Les optimisations d’Ilmor ont également permis un gain de 214 chevaux, portant la puissance totale à 2031 équidés à 8000 tr/min et 1960 Nm à 5200 tr/min, avec du carburant E85 fourni par Shell.
Hennessey Venom F5 Evolution : une nouvelle suspension
La nouvelle suspension adaptative de la F5 Evolution permet au conducteur de transformer le comportement de la voiture en sélectionnant l’un des modes de puissance via une commande au volant.
Le système ajuste automatiquement la hauteur de caisse, la dynamique, le roulis, le tangage et la réponse de la direction, permettant ainsi une configuration idéale pour la piste comme pour les trajets classiques.
Sur route, cela se traduit par une meilleure confiance sur revêtements irréguliers tout en absorbant les imperfections. Sur circuit, la voiture gagne en précision de trajectoire, en adhérence et en stabilité dans les virages. La suspension est réglée pour chacun des cinq modes :Sport, Road Race, Drag, Wetet F5 Mode.
Côté aéro, le développement repose sur une base de données collectées sur route, piste, piste d’atterrissage et en soufflerie. Les principales évolutions concernent la refonte du splitter avant du soubassement.
Des ailettes verticales ont été ajoutées devant chaque roue avant, des déflecteurs ont été intégrés sous la voiture pour réduire les turbulences des pneus, et des ouïes ont été découpées au-dessus des passages de roues. À l’arrière, un aileron Gurney sur le becquet améliore la stabilité en phase d’accélération et de freinage.
Hennessey Venom F5 Evolution : sièges Touring en carbone
Les ingénieurs de Hennessey ont aussi développé une série d’options "Touring" en réponse aux souhaits de certains clients qui souhaitent emmener leur F5 sur de longs trajets ou des rallyes. Parmi ces options figurent des alternatives aux sièges baquets en carbone et à l’échappement sport, ainsi que des ajouts inédits comme un porte-gobelet en fibre de carbone.
Suite à des études anthropométriques, les nouveaux sièges Touring en carbone, habillés de cuir, ont été renforcés pour un meilleur confort sur longues distances. Ils conservent un dos en carbone apparent et arborent un motif découpé au laser en forme de "décollage" pour souligner l’inspiration aéronautique.
Le pack Evolution (moteur, suspension, aérodynamique améliorés) est disponible à la commande pour les nouveaux modèles F5 ainsi que pour tous les propriétaires actuels des modèles Coupe, Roadster et Revolution. Ce pack est proposé au tarif de 285 000 dollars (251 000 euros) avec les options Touring en supplément.