Hennessey Venom F5-M Roadster : une boîte manuelle pour canaliser 1.800 chevaux !

Publié le 11 septembre 2024 à 13:00
Mis à jour le 11 septembre 2024 à 17:20
Hennessey Venom F5-M : la boîte manuelle et 1.800 ch, vraiment ?

La Hennessey Venom F5 Roadster promet d’être l’un des cabriolet les plus rapides du monde. Mais surtout, elle offre la possibilité d’une boîte mécanique.

Certains pensent que que c’est une bonne chose qu'il n'y ait pas beaucoup de voitures de plus de 500 chevaux avec des boîtes manuelles. Et pour cause, avec autant de puissance, les conducteurs avaient déjà assez à gérer. Ces même personnes penseraient alors que la nouvelle Hennessey Venom F5-M, qui dispose d'une transmission manuelle à six vitesses et d'une puissance impressionnante de 1.842 chevaux ne peut pas exister. Et pourtant si.

1.800 chevaux et une boîte manuelle, c’est possible ?

La voiture de série à boîte manuelle la plus puissante au monde est basée sur la Venom F5 Roadster. Mais elle remplace la boîte manuelle automatisée à sept vitesses par une véritable boîte manuelle à six vitesses. Avec une grille en aluminium ! Celle-ci est reliée au même V8 bi-turbo de 6,6 litres et développe la même puissance et le même couple de 1.618 Nm. Cela semble être une idée folle.
Et c'est d’ailleurs pour cela que beaucoup diront que c'est une excellente idée. Hennessey ne fournit pas de chiffres sur les performances. Mais il est évident que la Venom F5-M à 2,65 millions de dollars n’est pas aussi rapide que sa jumelle à boîte de vitesses automatique. En tout cas, pas sur une course en ligne droite.
Mais les clients des 12 voitures construites ne s'en soucieront pas. Et pour cause, conduire une boîte manuelle est une question de sensations. Et pas seulement de performances. De plus, la Venom F5 M Roadster sera toujours plus rapide que n'importe quelle autre voiture sur la route. Reste qu’il faut s’assurer que toute la puissance passe au sol. Et espérer que la boîte a été prévue pour encaisser les plus de 1.800 chevaux du V8.

Hennessey veut du plaisir et de la puissance

Bien que le changement de transmission soit la grande nouveauté ici, ce n'est pas la seule caractéristique qui différencie la Venom F5-M d'une F5 Roadster classique. La supercar Hennessey Performance bénéficie également d'un énorme aileron dorsal de 1,4 mètre. Celui-ci s’étend de l'arrière des sièges où se trouve la prise d'air montée sur le toit, jusqu'au bord de fuite du pont arrière. Le nouveau pédalier et le levier de vitesses en fibres de carbone et aluminium sont rejoints par une console plus large dans laquelle les bouches d'aération circulaires, auparavant empilées verticalement, sont remplacées par des buses disposées horizontalement.
Le volant spéciale de Hennessey est repris et comporte de nombreux boutons. Mais aucune partie supérieure ne vient gâcher la vue sur le bloc d'instrumentations numériques rectangulaire. « Nous sommes extrêmes, nous sommes authentiques, et nous sommes typiquement et uniquement américains. Ces caractéristiques transparaissent dans la conception de la Venom F5-M… Et dans ses performances », a déclaré Nathan Malinick, directeur du design chez Hennessey.
« C'est ainsi une voiture pour les passionnés de conduite audacieux et courageux qui aiment que leurs hypercars leur procurent des sensations fortes… ». Pour une fois, nous n’avons aucun mal à croire ce genre de phrase « marketing ». Une hypercar de plus de 1.800 chevaux avec une boîte de vitesses manuelle, cela peut faire transpirer.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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