Aston Martin : quelles nouveautés au menu pour 2025 ?
Que nous mijote Aston Martin dans les prochains mois ? Sport Auto se penche sur les nouveautés à venir en 2025, et au-delà, dans la gamme de la célèbre marque britannique.
Entre séries spéciales, première hypercar hybride et futur modèle 100% électrique, Aston Martin ne chôme guère, en parallèle d'un programme sportif également copieux entre F1 et WEC.
Aston Martin Vantage Roadster
Dévoilée mi-janvier 2025, la
nouvelle Aston Martin Vantage Roadster marche dans
les traces de sa soeurette, la Vantage Coupé, que
vous connaissez déjà.
Contrairement aux générations précédentes, cette version
décapotable n’est plus simplement une adaptation du Coupé, mais une
déclinaison à part entière.
Sous le capot, on retrouve le célèbre V8 biturbo 4,0 litres
d’origine AMG, désormais poussé à 665
chevaux et 800 Nm de couple. Ce gain de
155 ch et 115 Nm permet à la Vantage Roadster
d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,5
secondes, avec une vitesse de pointe de 325
km/h.
La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte
automatique à huit rapports et un différentiel à
glissement limité, garantissant une motricité
optimale.
Le châssis a été spécifiquement retravaillé pour
compenser l’absence de toit, avec des renforcements structurels
assurant rigidité et réactivité. Le mécanisme du toit en
toile, conçu pour une ouverture ultra-rapide, permet de
décapoter en seulement 6,8 secondes, même en
roulant jusqu’à 50 km/h.
L’esthétique de la Vantage Roadster évolue également avec de
nouvelles teintes, des jantes inédites et une
calandre re-dessinée. À l’intérieur, elle adopte le dernier système
d’info-divertissement d’Aston Martin, un combiné numérique moderne
et des finitions premium. Ses premières livraisons
débuteront au deuxième trimestre 2025.
Aston Martin Vantage AMV24 Edition
Certes, ce modèle-ci relève du très exclusif.
Début novembre 2024, Aston Martin levait le voile
sur cette
Vantage AMV24 Edition, imaginée pour rendre
hommage au succès de la marque dans les célèbres
24 heures de Spa-Francorchamps.
Dotée de 665
chevaux et d’un couple de 800 Nm, cette édition spéciale
se distingue par une livrée Podium Green,
inspirée de la victoire de la Vantage GT3 en
2023.
L'AMV24 Edition, conçue par la division
sur mesure Q by Aston Martin, présente des
détails de course comme des rétroviseurs Lime AMR,
des finitions en noir brillant et des jantes de 21 pouces
en noir satiné. À l’intérieur, des
broderies spécifiques et des surpiqûres Lime
AMR rappellent son héritage de la compétition, tandis
que ses sièges ventilés en cuir noir ajoutent une touche de
luxe.
Sous le capot, la Vantage AMV24 Edition reprend
la plateforme de la Vantage classique, avec un
moteur avant et une propulsion arrière. Elle atteint 100
km/h en 3,4 secondes, une vitesse maximale de
325 km/h, et est équipée d'une suspension adaptative
Bilstein DTX et d'un différentiel électronique.
Les premiers modèles seront livrés au premier trimestre
2025, et les propriétaires auront l’opportunité de vivre
une expérience immersive aux prochaines 24 Heures de
Spa.
Aston Martin DB12 "Goldfinger Edition"
Toujours au rayon du premium de luxe,
Aston Martin a dévoilé fin 2024 une édition limitée à 60 exemplaires de
la DB12, inspirée du film Goldfinger
et de la DB5 aux mains de James Bond.
Cette édition spéciale, en hommage aux 60 ans de son
partenariat avec la franchise 007, arbore la couleur
Silver Birch, caractéristique de la
voiture du film, avec des roues de 21 pouces, des étriers de frein
noirs, et des écopes latérales dorées.
Un badge "Q" en chrome brillant et un logo unique en argent
ajoutent une touche de sophistication. Sous le
capot, la DB12 "Goldfinger Edition" est équipée d’un moteur
V8 bi-turbo de 4,0 litres, offrant 680 chevaux et 800 Nm,
couplé à un système de suspension avancé.
À l'intérieur, les sièges en cuir Sports Plus reprennent le
motif Prince de Galles, un hommage au costume de Bond. Des
accents en or 18 carats décorent le sélecteur de vitesse et les
commandes de conduite, tandis que des fibres métalliques
dorées ornent le carbone brillant.
Chaque modèle est
livré avec une gamme de cadeaux exclusifs et un magazine en édition
limitée. De plus, un magnum de Champagne Bollinger
2007 numéroté et des verres exclusifs Bollinger 007
complètent l'expérience, le tout présenté dans une mallette
Globe-Trotter.
Aston Martin Valhalla
L’Aston Martin Valhalla marque
deux premières pour la marque : c’est sa première voiture
de série à moteur central et le premier modèle
hybride rechargeable. Dotée d’un V8 biturbo de 4,0
litres de 828 chevaux, elle est soutenue par trois blocs
électriques, générant 251 ch en plus pour un total de 1
079.
Capable d’atteindre 350 km/h et de passer de
0 à 100 km/h en 2,5 secondes, elle dispose d’une
transmission à double embrayage et d’un différentiel
arrière à commande hydraulique.
Son design optimise l’aéro avec des éléments comme les
tunnels Venturi et un tuba de toit
dirigeant l’air vers le moteur. Les portes dièdres et
l’aéro actif génèrent plus de 600 kilos d’appui à 240
km/h.
Bénéficiant de la technologie de la Valkyrie, la
Valhalla intègre des systèmes avancés tels que le
Torque Vectoring et le freinage
régénératif. Avec seulement 999 unités
prévus, dont les premiers devraient entrer en
production 2025 pour des livraisons à l'horizon
2026, l'hypercar de Gaydon est prête à rivaliser avec des
modèles du cru hybride comme la Ferrari SF90.
Aston Martin électrique : quoi de neuf ?
Comme Sport Auto vous en
parlait dans ses colonnes, Aston Martin
continue d’afficher son engagement envers
l’électrification, mais sans se fixer de
calendrier précis. Initialement annoncé pour 2025,
le premier modèle 100 % électrique de la marque a
été repoussé à 2026, et il semble désormais peu
probable qu’il arrive avant 2027, voire plus
tard.
Cette stratégie s’explique par la faible demande de la
clientèle pour des modèles entièrement électriques. Adrian
Hallmark, le PDG d’Aston Martin, souligne que ses acheteurs sont
encore attachés aux motorisations thermiques et
hybrides, et que la transition vers l’électrique doit se
faire au bon moment.
Plutôt que de précipiter un lancement, l'enseigne préfère
perfectionner sa gamme actuelle et investir dans
des hybrides performants, qui resteront sa
priorité jusqu’en 2035.
Concernant le futur modèle électrique, plusieurs options
sont envisagées : il pourrait s’agir d’une
déclinaison électrifiée d’un modèle existant ou
d’un véhicule inédit. Aston Martin pourra
s’appuyer sur son partenariat avec Lucid pour le
développement des technologies nécessaires,
notamment en matière de batteries et de
motorisation.


