Aston Martin : quelles nouveautés au menu pour 2025 ?
Que nous mijote Aston Martin dans les prochains mois ? Sport Auto se penche sur les nouveautés à venir en 2025, et au-delà, dans la gamme de la célèbre marque britannique.
Entre séries spéciales, première hypercar hybride et futur modèle 100% électrique, Aston Martin ne chôme guère, en parallèle d'un programme sportif également copieux entre F1 et WEC.
Aston Martin Vantage Roadster
Dévoilée mi-janvier 2025, la nouvelle Aston Martin Vantage Roadster marche dans les traces de sa soeurette, la Vantage Coupé, que vous connaissez déjà. Contrairement aux générations précédentes, cette version décapotable n’est plus simplement une adaptation du Coupé, mais une déclinaison à part entière.
Sous le capot, on retrouve le célèbre V8 biturbo 4,0 litres d’origine AMG, désormais poussé à 665 chevaux et 800 Nm de couple. Ce gain de 155 ch et 115 Nm permet à la Vantage Roadster d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 325 km/h.
La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte automatique à huit rapports et un différentiel à glissement limité, garantissant une motricité optimale.
Le châssis a été spécifiquement retravaillé pour compenser l’absence de toit, avec des renforcements structurels assurant rigidité et réactivité. Le mécanisme du toit en toile, conçu pour une ouverture ultra-rapide, permet de décapoter en seulement 6,8 secondes, même en roulant jusqu’à 50 km/h.
L’esthétique de la Vantage Roadster évolue également avec de nouvelles teintes, des jantes inédites et une calandre re-dessinée. À l’intérieur, elle adopte le dernier système d’info-divertissement d’Aston Martin, un combiné numérique moderne et des finitions premium. Ses premières livraisons débuteront au deuxième trimestre 2025.
Aston Martin Vantage AMV24 Edition
Certes, ce modèle-ci relève du très exclusif. Début novembre 2024, Aston Martin levait le voile sur cette Vantage AMV24 Edition, imaginée pour rendre hommage au succès de la marque dans les célèbres 24 heures de Spa-Francorchamps.
Dotée de 665 chevaux et d’un couple de 800 Nm, cette édition spéciale se distingue par une livrée Podium Green, inspirée de la victoire de la Vantage GT3 en 2023.
L'AMV24 Edition, conçue par la division sur mesure Q by Aston Martin, présente des détails de course comme des rétroviseurs Lime AMR, des finitions en noir brillant et des jantes de 21 pouces en noir satiné. À l’intérieur, des broderies spécifiques et des surpiqûres Lime AMR rappellent son héritage de la compétition, tandis que ses sièges ventilés en cuir noir ajoutent une touche de luxe.
Sous le capot, la Vantage AMV24 Edition reprend la plateforme de la Vantage classique, avec un moteur avant et une propulsion arrière. Elle atteint 100 km/h en 3,4 secondes, une vitesse maximale de 325 km/h, et est équipée d'une suspension adaptative Bilstein DTX et d'un différentiel électronique.
Les premiers modèles seront livrés au premier trimestre 2025, et les propriétaires auront l’opportunité de vivre une expérience immersive aux prochaines 24 Heures de Spa.
Aston Martin DB12 "Goldfinger Edition"
Toujours au rayon du premium de luxe, Aston Martin a dévoilé fin 2024 une édition limitée à 60 exemplaires de la DB12, inspirée du film Goldfinger et de la DB5 aux mains de James Bond.
Cette édition spéciale, en hommage aux 60 ans de son partenariat avec la franchise 007, arbore la couleur Silver Birch, caractéristique de la voiture du film, avec des roues de 21 pouces, des étriers de frein noirs, et des écopes latérales dorées.
Un badge "Q" en chrome brillant et un logo unique en argent ajoutent une touche de sophistication. Sous le capot, la DB12 "Goldfinger Edition" est équipée d’un moteur V8 bi-turbo de 4,0 litres, offrant 680 chevaux et 800 Nm, couplé à un système de suspension avancé.
À l'intérieur, les sièges en cuir Sports Plus reprennent le motif Prince de Galles, un hommage au costume de Bond. Des accents en or 18 carats décorent le sélecteur de vitesse et les commandes de conduite, tandis que des fibres métalliques dorées ornent le carbone brillant.
Chaque modèle est livré avec une gamme de cadeaux exclusifs et un magazine en édition limitée. De plus, un magnum de Champagne Bollinger 2007 numéroté et des verres exclusifs Bollinger 007 complètent l'expérience, le tout présenté dans une mallette Globe-Trotter.
Aston Martin Valhalla
L’Aston Martin Valhalla marque deux premières pour la marque : c’est sa première voiture de série à moteur central et le premier modèle hybride rechargeable. Dotée d’un V8 biturbo de 4,0 litres de 828 chevaux, elle est soutenue par trois blocs électriques, générant 251 ch en plus pour un total de 1 079.
Capable d’atteindre 350 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, elle dispose d’une transmission à double embrayage et d’un différentiel arrière à commande hydraulique.
Son design optimise l’aéro avec des éléments comme les tunnels Venturi et un tuba de toit dirigeant l’air vers le moteur. Les portes dièdres et l’aéro actif génèrent plus de 600 kilos d’appui à 240 km/h.
Bénéficiant de la technologie de la Valkyrie, la Valhalla intègre des systèmes avancés tels que le Torque Vectoring et le freinage régénératif. Avec seulement 999 unités prévus, dont les premiers devraient entrer en production 2025 pour des livraisons à l'horizon 2026, l'hypercar de Gaydon est prête à rivaliser avec des modèles du cru hybride comme la Ferrari SF90.
Aston Martin électrique : quoi de neuf ?
Comme Sport Auto vous en parlait dans ses colonnes, Aston Martin continue d’afficher son engagement envers l’électrification, mais sans se fixer de calendrier précis. Initialement annoncé pour 2025, le premier modèle 100 % électrique de la marque a été repoussé à 2026, et il semble désormais peu probable qu’il arrive avant 2027, voire plus tard.
Cette stratégie s’explique par la faible demande de la clientèle pour des modèles entièrement électriques. Adrian Hallmark, le PDG d’Aston Martin, souligne que ses acheteurs sont encore attachés aux motorisations thermiques et hybrides, et que la transition vers l’électrique doit se faire au bon moment.
Plutôt que de précipiter un lancement, l'enseigne préfère perfectionner sa gamme actuelle et investir dans des hybrides performants, qui resteront sa priorité jusqu’en 2035.
Concernant le futur modèle électrique, plusieurs options sont envisagées : il pourrait s’agir d’une déclinaison électrifiée d’un modèle existant ou d’un véhicule inédit. Aston Martin pourra s’appuyer sur son partenariat avec Lucid pour le développement des technologies nécessaires, notamment en matière de batteries et de motorisation.