Alfa Romeo dévoile une Giulia Quadrifoglio Collezione ultra-limitée

Publié le 2 décembre 2025 à 13:00
Mis à jour le 2 décembre 2025 à 16:15
giuliaquadrifogliocollezione

Alfa Romeo dévoile en 2025 la Giulia Quadrifoglio Collezione, série numérotée à 63 exemplaires pour quelques marchés triés sur le volet. Un hommage au mythe du trèfle et un dernier baroud d'honneur au thermique.

Chez Alfa Romeo, le trèfle à quatre feuilles n'est jamais un simple logo. Un siècle après la première victoire d'Ugo Sivocci à la Targa Florio avec une RL ornée du Quadrifoglio, la marque ressort son porte-bonheur pour une série très spéciale de sa berline sportive.
Dans un contexte où la gamme se prépare à basculer vers l'électrique, la Giulia thermique s'offre un dernier coup d'éclat. Reste à savoir ce qui se cache derrière ce nom de Giulia Quadrifoglio Collezione...

Giulia Quadrifoglio Collezione : un hommage au Quadrifoglio de 1963

Officialisée aux côtés du SUV Stelvio, l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Collezione fait partie d'une nouvelle édition limitée mondiale, plafonnée à seulement 63 exemplaires. Assemblées à Cassino et certifiées "Instant Classic", ces Quadrifoglio Collezione se présentent comme l'expression la plus aboutie des valeurs chères à la marque : Italie, sportivité et rouge, avec une disponibilité annoncée pour un ensemble de marchés dont la France, bien entendu. Tout est pensé pour parler immédiatement aux collectionneurs. Et la suite le confirme...
Alfa Romeo insiste sur le lien direct entre cette série et l'histoire du trèfle. Né en 1923, lorsque le pilote Ugo Sivocci a remporté la Targa Florio, l'emblème est ensuite passé des circuits à la route en 1963, avec la Giulia Ti Super.
C'est cette date que rappelle la Collezione : 63 exemplaires pour faire écho à la première Alfa de série à porter le trèfle. Depuis, ce symbole signale les modèles les plus performants de la marque et incarne ce qu'Alfa appelle sa "Noble Sportivité Italienne".
Les Giulia Quadrifoglio Collezione prennent vie dans l'usine de Cassino, où la tradition artisanale italienne rencontre la technologie la plus avancée. Alfa Romeo décrit ces versions comme un véritable hommage, plus qu'une nouvelle variante technique : le châssis, le moteur V6 2.9 biturbo et la transmission reprennent la base de la Giulia Quadrifoglio actuelle.
La différence se joue sur l'atmosphère, les détails et la rareté, avec l'idée assumée de signer une carte postale de la berline sportive avant sa métamorphose vers l'ère électrique.

Une Giulia Quadrifoglio Collezione taillée pour la collection

Le premier signe distinctif se voit évidemment à la peinture. La Giulia adopte une teinte spécifique baptisée "Rosso Collezione Giulia", tandis que le SUV reçoit un "Rosso Collezione Stelvio" plus lumineux.
Les deux couleurs réinterprètent le "Rosso Villa D’Este" déjà aperçu sur la 33 Stradale, un rouge profond et riche en encre capable de passer du rouge au noir selon la lumière. Sur la berline, Alfa Romeo parle de nuances plus sombres, presque noires, pour coller à son âme de sportivité extrême.
Ce travail sur la couleur s'accompagne d'une mise en scène assumée de la fibre de carbone. Le scudetto avant, les coques de rétroviseurs, le tunnel central et une bonne partie de la planche de bord reçoivent ce matériau, tout comme le toit apparent sur la Giulia, qui renforce son allure de berlinette radicale.
Derrière les roues, un système de freinage carbo-céramique est monté de série et apporte, selon la marque, des performances de freinage optimales ainsi qu'une touche visuelle grâce à la signature Alfa Romeo rouge sur l'étrier anodisé bruni. Dans le même esprit, l'échappement Akrapovič est installé d'office et ponctué de touches de carbone, histoire de soigner autant la bande-son que le regard des passionnés.
À bord, l'ambiance se veut chaleureuse sans renoncer au côté course. La planche de bord est entièrement gainée de cuir avec surpiqûres rouges, les panneaux de porte et l'accoudoir central reçoivent eux aussi un habillage en cuir.
Les sièges baquets Sparco à coque en carbone mélangent cuir et Alcantara, avec une numérotation brodée allant de "1 sur 63 Collezione" au dernier exemplaire, pour rappeler à chaque montée à bord le caractère unique de la voiture.
Alfa Romeo résume cette approche par le binôme "beauté et technique", une formule qui colle bien à cette Giulia conçue autant comme objet de design que comme machine à conduire. Sous le capot, rien n'a été édulcoré.
Le V6 2.9 biturbo développe toujours 520 ch, conformément aux dernières évolutions de la Giulia Quadrifoglio, et reste au cœur de l'expérience de conduite. L'échappement Akrapovič de série vient souligner la montée en régime de ce six cylindres, qui incarne l'ultime expression de la sportive thermique chez Alfa Romeo.

Avec seulement 63 exemplaires, et une disponibilité annoncée en France, cette Giulia Quadrifoglio Collezione se positionne clairement comme une pièce pour Alfisti fortunés, pensée pour entrer dans les garages comme dans l'histoire de la marque.

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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