Alfa Romeo 33 Stradale : la future supercar titille une vitesse vertigineuse à Nardò !

Publié le 25 novembre 2024 à 17:30
Alfa Romeo 33 Stradale : la future supercar titille une vitesse vertigineuse à Nardò !

Dans le cadre de ses tests de développement, la future Alfa Romeo 33 Stradale a récemment atteint une vitesse vertigineuse sur la piste ovale de Nardò !

Depuis ces dernières années, au sein de la gamme Alfa Romeo, rares étaient, les modèles à caractère sportif. Bien que le retour de la légende italienne se fait attendre, la 33 Stradale sera disponible dès la fin de l’année.

Alfa Romeo 33 Stradale : le circuit de Nardò en guise de piste d’essai

Alfa Romeo a récemment mené une série d’essais sur le prototype de la 33 Stradale afin de valider ses performances. Les essais à très haute vitesse se sont déroulés au Centre Technique de Nardò, en Italie.
Ce complexe unique, avec son célèbre circuit circulaire de 12,6 km, est conçu pour simuler des conditions de grande vitesse. Grâce à son inclinaison, les conducteurs ressentent une impression de ligne droite infinie, idéale pour des tests poussés.
Sur le circuit ovale de Nardò, la supercar a atteint une vitesse maximale de 333 km/h. Elle marque une accélération de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.
Ces tests extrêmes ont permis d’évaluer divers paramètres. Les équipes ont alors réalisé des tests et mesures sur l'aérodynamique, le refroidissement, l'insonorisation ou même encore sur la gestion des températures.

Alfa Romeo 33 Stradale : un V6 biturbo pour l'italienne

Avant cette session à Nardò, Alfa Romeo avait déjà réalisé des essais sur le circuit historique de Balocco. Il s'agit du site emblématique depuis 1962 pour le développement des voitures de course de la marque.
Ces tests ont permis de peaufiner l’équilibre du véhicule, la tenue de route et le système de freinage. Tous ces essais ont confirmé les capacités exceptionnelles du moteur V6 biturbo de 3,0 litres. Il développe plus de 620 chevaux.
Ce moteur central, associé à une boîte DCT à 8 rapports, s’équipe d’une transmission aux roues arrière ainsi que d’un différentiel électronique à glissement limité. Le moteur promet des sonorités qui en raviront plus d'un.
Sur le plan des modes de conduite, l’Alfa Romeo 33 Stradale en offre deux. Le premier : Strada, pour un confort optimisé avec une puissance délivrée en douceur. Le deuxième, Pista, qui décuple les sensations en maximisant la réactivité et les performances.
Notons également cette fonctionnalité remarquable « Partenza Veloce », qui optimise l’accélération en évitant le patinage des roues. Sur certains essais, l’antipatinage a été désactivé pour explorer les limites du véhicule, confirmant une combinaison rare de performances extrêmes et de facilité de conduite.
La supercar brille également par sa précision de freinage, grâce à des freins en carbone-céramique développés par Brembo, permettant une décélération de 100 km/h à 0 en moins de 33 mètres. Combinés à une suspension active et un châssis conçu pour la précision, ces éléments assurent une tenue de route exceptionnelle, même à haute vitesse.

Avec sa mécanique raffinée et son son envoûtant, la 33 Stradale incarne l’héritage et l’innovation d’Alfa Romeo dans le domaine des supercars.

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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