Alfa Romeo 33 Stradale : la future supercar titille une vitesse vertigineuse à Nardò !
Dans le cadre de ses tests de développement, la future Alfa Romeo 33 Stradale a récemment atteint une vitesse vertigineuse sur la piste ovale de Nardò !
Depuis ces dernières années, au sein de la gamme Alfa Romeo, rares étaient, les modèles à caractère sportif. Bien que le retour de la légende italienne se fait attendre, la 33 Stradale sera disponible dès la fin de l’année.
Alfa Romeo 33 Stradale : le circuit de Nardò en guise de piste d’essai
Alfa Romeo a récemment mené une
série d’essais sur le prototype de la 33 Stradale
afin de valider ses performances. Les essais à
très haute vitesse se sont déroulés au Centre Technique de
Nardò, en Italie.
Ce complexe unique, avec son célèbre circuit
circulaire de 12,6 km, est conçu pour simuler des
conditions de grande vitesse. Grâce à son
inclinaison, les conducteurs ressentent une
impression de ligne droite infinie, idéale pour des tests
poussés.
Sur le circuit ovale de Nardò, la supercar a
atteint une vitesse maximale de 333 km/h. Elle
marque une accélération de 0 à 100 km/h en moins
de trois secondes.
Ces tests extrêmes ont permis d’évaluer divers
paramètres. Les équipes ont alors réalisé des
tests et mesures sur l'aérodynamique, le
refroidissement, l'insonorisation ou même encore
sur la gestion des températures.
Alfa Romeo 33 Stradale : un V6 biturbo pour l'italienne
Avant cette session à Nardò, Alfa Romeo avait
déjà réalisé des essais sur le circuit historique de
Balocco. Il s'agit du site emblématique
depuis 1962 pour le développement des
voitures de course de la marque.
Ces tests ont permis de peaufiner l’équilibre du véhicule, la tenue
de route et le système de freinage. Tous ces essais ont confirmé
les capacités exceptionnelles du moteur V6 biturbo
de 3,0 litres. Il développe plus de 620
chevaux.
Ce moteur central, associé à une boîte
DCT à 8 rapports, s’équipe d’une
transmission aux roues arrière ainsi que d’un
différentiel électronique à glissement limité. Le
moteur promet des sonorités qui en raviront plus d'un.
Sur le plan des modes de conduite, l’Alfa Romeo 33 Stradale en offre
deux. Le premier : Strada, pour un confort
optimisé avec une puissance délivrée en douceur. Le deuxième,
Pista, qui décuple les sensations en maximisant la
réactivité et les performances.
Notons également cette fonctionnalité remarquable « Partenza Veloce
», qui optimise l’accélération en évitant le
patinage des roues. Sur certains essais,
l’antipatinage a été désactivé pour explorer les
limites du véhicule, confirmant une
combinaison rare de performances extrêmes et de
facilité de conduite.
La supercar brille également par sa précision de
freinage, grâce à des freins en
carbone-céramique développés par Brembo,
permettant une décélération de 100 km/h à 0 en moins de 33
mètres. Combinés à une suspension active
et un châssis conçu pour la précision, ces éléments assurent une
tenue de route exceptionnelle, même à haute vitesse.
Avec sa mécanique raffinée et son son envoûtant, la 33 Stradale incarne l’héritage et l’innovation d’Alfa Romeo dans le domaine des supercars.


