Aston Martin DBC, rêve de designer

Publié le 27 août 2013 à 16:42
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:28
Aston Martin DBC, rêve de designer

La supercar d’Aston Martin, la One 77, n’étant limitée qu’à 77 exemplaires, certains imaginent, à la place du constructeur, son avenir sur le segment.

Aston Martin a beau être une des marques les plus appréciées dans le monde pour son élégance et sa sportivité façon grand tourisme, elle ne s’est que très rarement essayée au segment supérieur, celui des supercars. Si ce n’est ces dernières années avec la One-77 qui, facturée environ 1.500.00€, n'a contenté que les 77 propriétaires qui ont pu s’en procurer un exemplaire.
Pourtant il ne fait aucun doute que voir la marque réitérer l’expérience et se hisser au niveau des meilleurs en la matière, de Ferrari à McLaren, ferait plaisir à bon nombre de personnes et qu’il y aurait toujours une clientèle prête à signer un chèque. En partant de ce postulat, le designer Samir Sadikhov a imaginé la DBC.

Interprétation libre

Autant le préciser, il ne s’agit que de dessins spéculatifs n’émanant absolument pas des studios de la firme de Gaydon. Mais le jeune designer a su s’inspirer du pedigree et de l’histoire de la marque pour retranscrire le code génétique dans sa création. Et même si la vue de la face avant a un "je ne sais quoi" de Porsche 918 Spyder (notamment le regard), la calandre, les ouïes latérales ou encore la forme des surfaces vitrées font 100% Aston Martin. Et que dire de la ligne de profil directement inspirée des DBR1/4 de course de la fin des années 1950. Un retour dans le passé qui sied parfaitement à cette Aston Martin DBC définitivement ancrée dans le futur!

Moteur en position centrale arrière

Si le designer originaire d’Azerbaïdjan s’est lâche sur l’esthétique de sa DBC, très abouti, tout ce qui relève de la partie mécanique n’est pas son affaire. Il précise pourtant dans ce texte accompagnant ses dessins que la DBC se veut être la première Aston Martin à moteur à position centrale arrière. Un bel hommage en tout cas en cette année du centenaire de la marque.
Sami Sadikhov n’en est pas à son coup d’essai en matière automobile puisqu’il a remporté le 2e prix du World Design Contest organisé par Ferrari avec son Xezri concept. Il a également officié chez Lamborghini, travaillant sur les projets Aventador J et Urus. Plus d’images sur son site internet.
Photo: Samir Sadikhov Facebook

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto