Démonstration de la Porsche 918 Spyder à Goodwood

C’était sa première sortie dynamique officielle. Le public de Goodwood a eu la chance d’apercevoir la Porsche 918 Spyder en pleine course de côte.
En participant à la course de côte de Goodwood, le but n’était évidemment pas de battre le record de la piste (1,86 km), détenu d'ailleurs par Nick Heidfeld au volant d’une Formule 1 McLaren en 41,6 secondes (1999). Non, ce que souhaitait Porsche en engageant en exclusivité sa future 918 Spyder, c’était être vu. Par le public certes qui amassé derrière les bottes de paille voyait défiler sous ses yeux parmi les plus belles et plus rares productions actuelles, mais aussi par la concurrence qui, depuis la première présentation du prototype en 2010 au salon de Genève, a sans doute tendance à oublier que cette supercar hybride sera commercialisée de manière imminente.
Pack performance "Weissach"
Si le temps de gestation semble aussi long, c’est que Porsche prend le temps de développer sur les routes du monde entier, sous toutes les latitudes, le modèle qui totalise déjà plus d’un million de miles, soit plus d'1,6 million de kilomètres. Quand l’on sait que les clients dépensent au minimum 781.155 euros pour l’acquérir, il parait normal que la marque s’assure que tout soit parfait. Certains iront même jusqu’à dépenser 853.155€ pour leur bolide, équipé du pack "Weissach".
Ces modèles reprenant le nom de la ville allemande où se situe le centre de recherche et développement de la marque seront reconnaissables à leur toit, leurs rétroviseurs et contour de pare-brise en carbone apparent.
Cure d'amincissement
La préparation de ce pack continue à l’intérieur avec de l'Alcantara venant avantageusement remplacer le cuir dans un véhicule encore davantage tourné vers la performance, de même que la carbone remplace les pièces habituellement en aluminium. Le but est ici d’afficher quelques kilos en moins sur la balance, 35kg pour être précis (soit 1.640kg), et accroître son dynamisme.
Comme si le V8 4.6 litres en position centrale arrière de 612ch, aidé par les deux moteurs électriques, le tout pour une puissance cumulée de 887 chevaux n’était pas suffisant, elle atteint 100km/h en 2,8s et sa vitesse maxi culmine à 340km/h. Voir la 918 Spyder en vidéo à Goodwood sur ce lien.