Quelques détails sur l’Aspid GT-21

Publié le 19 juillet 2012 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:16
Quelques détails sur l’Aspid GT-21

La nouvelle sportive d’IFR Automotive nommée GT-21 Invictus dévoile quelques détails supplémentaires, dont son système de freinage baptisé TBD.

Quelques jours après la présentation de l’Aspid GT-21 Invictus, la maison mère espagnole IFR Automotive, installée à Reus en Tarragone, communique des détails sur la sportive. C’est Ignacio Fernandez Rodriquez, fondateur d’IFR (ses initiales) qui dévoile quelques spécificités de la voiture.
Le PDG confirme que le modèle, bien qu’orienté "piste" sera homologué pour la route. Il révèle également que deux transmissions, une manuelle à six rapports et une double-embrayage à sept vitesses seront proposées à la commande. Elles seront associées au V8 4.4 L de 450 ch. Rappelons que l’engin pèse 990 kilos à vide...

Deux disques en un

Il a par ailleurs confirmé que la nouvelle Aspid sera dotée du TBD ("Twin Brake Disc") le système de freinage développé en interne. Le TBD propose deux disques fins, flottant et en acier, montés en parallèle pincés par un seul étrier avec trois plaquettes (une au milieu, entre les deux disques pincés par les plaquettes "extérieures"). Le TBD cumule les avantages: la surface de freinage est multipliée par deux alors que la répartition thermique est largement améliorée par la finesse des disques. De plus, l’usure des plaquettes est réduite puisque les efforts sont équilibrés avec une plaquette en plus, s’usant sur ses deux faces.

Un volant équipé

Cette sportive, encore à l’état de croquis numériques, proposera une centaine d’options aux clients. Ces derniers, se verront remettre à la livraison un livre retraçant la construction de leur voiture commentée par les employés de Tarragone. L’autre révélation concerne le volant: il sera multifonctions certes, mais très clairement orienté course avec un affichage central résumant les températures, le régime moteur et le rapport engagé.
Sans prix pour l’instant, cette Aspid GT-21 sera commercialisée par 20 distributeurs en Europe à raison de 250 exemplaires fabriqués par an.

Le client est roi

Le mot de la fin revient au PDG d’IFR qui annonce ses intentions, très louables, aux futurs clients:
"Nous voulons offrir une expérience unique et inoubliable à nos futurs clients. Notre relation sera très semblable à celle entre un pilote professionnel, son ingénieur en chef et son équipe technique. Nous sommes conscients que nos clients seront nos meilleurs ambassadeurs à l’avenir, d’où cette relation étroite que nous cherchons à cultiver".
Retrouvez l'actualité IFR Automotive sur ce lien et Aspid sur celui-ci.

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