IFR revient ! Une nouvelle Aspid en projet

IFR annonce une nouvelle Aspid. Visiblement, 402 ch pour 740 kilos n'étaient pas suffisants.
L'espagnol IFR Automotive vient d'annoncer qu'une nouvelle Aspid était en développement. Vision très technique de la Lotus Seven, l'Aspid de 2009 propose, via deux configurations mécaniques, une expérience de conduite mêlant deux concepts : le design atypique et des technologies de constructions largement supérieures à l'ambiance "kit-car" d'une Caterham ordinaire. Plus simplement, IFR pousse l'innovation et la complexité dans un véhicule censé être simple, un peu comme le fait Donkervoort et ses interprétations de Lotus Seven.
Un châssis très rigide
En 2003, Ignacio Fernandez Rodriguez fonde IFR Automotive (ses initiales) à Reus en Tarragone (Espagne). Orienté nouvelles technologies, le bureau d'étude décide de se lancer dans une réplique de Seven comme beaucoup d'artisans. Sauf que, au lieu de reprendre un châssis tubulaire depuis les plans de Colin Chapman, IFR repense l'objet et restructure la bête. Le châssis, intégralement aluminium, est de profil "treillis", largement tubulaire donc, mais exploite la carrosserie aluminium (ou en carbone) comme élément de rigidité de l'ensemble.
Des technologies en plus
En plus de proposer un châssis novateur IFR dépose le TBD, un système de freinage indépendant pour chaque roue utilisant un double disque à chaque fois. L'étrier, à quatre plaquettes (2+2), pince deux disques fins (de moto, percés et rainurés) en même temps. A cela se rajoute la suspension et la direction DLR, exploitant une tubulure de section ovale à réglages simplifiés. La tringlerie à l'avant est moins chère que le carbone pour autant de rigidité sans pour autant être plus lourde. Au final, l'Aspid d'IFR se contient sous les 750 kilos dans sa "grosse version".
Une nouvelle Aspid sur twitter
Mécaniquement, IFR a privilégié sur l'Aspid un bloc Honda quatre cylindres 2.0L. En atmosphérique, le moteur revendique 270 ch (celui de la S2000 donc, mais modifié). Cette version pèse 699 kilos et promet une accélération à 100 km/h en 3.7 s. IFR rajoute un compresseur sur ce même bloc Honda légendaire: bilan 402 chevaux pour 740 kilos. Bigre ! Le 0-100 km/h est étalonné à 2.8s.
IFR n'avait pas donné de nouvelles depuis l'Aspid. Un croquis d'une nouvelle mouture a été partagé sur le compte twitter de la marque espagnole (ci-dessous) en première image.
Pas d'information sur cette prochaine sportive, mais la base est saine, très saine.
L'actualité IFR sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité IFR Automotive sur ce lien et Aspid sur celui-ci.
Suivez-nous sur facebook et sur twitter.