Nouvelle Aspid GT-21 Invictus

Publié le 17 juillet 2012 à 15:32
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:16
Nouvelle Aspid GT-21 Invictus

IFR Automotive dévoile sa nouvelle arme réservée à quelques rares clients. L’engin vendu sous la marque Aspid monte à 305 km/h.

C’est un fait, l’Espagne ne compte pas beaucoup de constructeurs d’automobiles sportives. En plus de GTA et Tramontana, il existe IFR Automotive, un bureau d’étude spécialisé dans la technologie automobile de pointe. IFR dispose d’une marque pour assouvir ses fantasmes entre quelques commandes: Aspid. En 2008, Aspid dévoilait la Super Sport, une sorte de réplique de Lotus Seven dotée d’un bloc de Honda S2000. Complètement carrossée et ultralégère, elle dispose aujourd’hui d’une suite plus proche de la GT que la barquette de course. La GT-21 Invictus vient d’être dévoilée et vu les performances, Aspid monte en gamme et propulse, jusqu’à quatre passagers, à plus de 300 km/h.

Moins d'une tonne

La GT-21 Invictus se présente comme une 2+2 de 4.47 m de long à l’empattement de 2.50 m. Assise sur un train arrière de 1.90 m de large, elle revendique comme la Super Sport un châssis aluminium garni d’éléments en composite, matériau choisi pour la carrosserie et l’habitacle. Des doubles triangulations tiennent les roues à l’avant comme à l’arrière, les combinés ressorts-amortisseurs sont à l’horizontal, pour une meilleure répartition des forces et des masses. Point fort de cette nouvelle Aspid : son poids. Avec 990 kilos sur la balance, la GT-21 Invictus reste dans la catégorie des "plumes", tout en proposant un habitacle fermé et spacieux.

Un moteur BMW, mais pas de prix

Mécaniquement, la confiance est désormais donnée au V8 4.4 L BMW. Poussé à 450 ch (à 8.300 tr/min) pour 440 Nm de couple (à 3.900 tr/min), le moteur s’assortit d’une boite double-embrayage sept rapports. En pure propulsion, la GT-21 Invictus est aussi accouplée à un système hybride. Aspid ne communique aucun détail sur l’hybridation choisie.
Au registre des performances, cette Espagnole promise à 250 exemplaires dans les deux années à venir pousse la V-max à 305 km/h pour un 0-100 km/h sous les trois secondes.
Aucun prix pour l’instant, ni de date de présentation officielle en salon puisque ni Aspid ni IFR Automotive ne sont enregistrés au prochain Mondial de Paris 2012.

L'actualité IFR Automotive et Aspid sur sportauto.fr

IFR Automotive présente aussi, très brièvement, la nouvelle Aspid dans une vidéo visible ci-dessous ou sur ce lien.
Retrouvez l'actualité IFR Automotive sur ce lien et Aspid sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto