F1 - Pourquoi Magnussen n'a pas été pénalisé
Charlie Whiting a expliqué pourquoi Kevin Magnussen n'a pas reçu de pénalité pour l'incident avec Charles Leclerc à Suzuka.
L'incident entre Charles Leclerc et Kevin Magnussen a suscité les débats à Suzuka. Ils ont eu un contact dans la ligne droite, alors que Leclerc attaquait le pilote Haas (vidéo). Charles Leclerc a comparé l'incident à celui entre Max Verstappen et Kimi Räikkönen à Spa en 2016, quand le pilote Red Bull avait changé de trajectoire tardivement pour se protéger d'une attaque d'une Finlandais.
Charlie Whiting, le directeur de course, est revenu sur l'incident de Suzuka. Il estime que Kevin Magnussen a changé de trajectoire tellement peu de temps après Charles Leclerc qu'il est impossible d'affirmer que cette manoeuvre était en réaction à celle du pilote Sauber.
« Si on a analyse la situation avec une grande, grande précision, on voit deux voitures qui arrivent et Kevin qui ne change pas de trajectoire, et Charles qui se rapproche, se rapproche, se rapproche, » a expliqué l'Anglais à Motorsport Week. « Il décide d'aller sur la droite, et exactement au même moment, sur la vidéo, il n'y a une différence que d'une image avant que Kevin ne bouge. »
« Je pense que c'est impossible de dire que Kevin l'a bloqué, il a juste décidé d'aller sur la droite, un instant après Charles. Il faut regarder (les images) plusieurs fois et aller dans le détail pour le voir, mais je pense que c'est juste (un incident) malheureux, et c'est ce que les commissaires ont pensé. »
Malgré l'absence de pénalité, Charles Leclerc a jugé l'incident « très dangereux ». Günther Steiner, le patron de Haas, a rejeté la faute sur le Monégasque, estimant que ce dernier était responsable puisqu'il avait percuté Magnussen.
Magnussen est souvent critiqué
Cet incident survient alors que Kevin Magnussen est souvent critiqué pour ses manoeuvres en piste. A Budapest l'an dernier, Nico Hülkenberg, emmené hors de la piste par le Danois, l'avait qualifié de « pilote le plus antisportif de la grille ». Fernando Alonso avait déclaré que l'Allemand avait raison suite à un incident avec Magnussen à Sepang.
Pierre Gasly, qui a vu Kevin Magnussen changer de trajectoire devant lui à Bakou, a estimé que le pilote Haas est « le plus dangereux » qu'il a connu. Magnussen a présenté des excuses pour cet incident.