F1 - Leclerc : « C'est très dangereux »
VIDEO. Charles Leclerc pense que Kevin Magnussen méritait une pénalité à Suzuka. Le Danois et Günther Steiner rejettent la faute sur lui.
Charles Leclerc et Kevin Magnussen ont eu un accrochage en début de course à Suzuka (vidéo). Magnussen a changé de trajectoire pour se défendre et Leclerc n'a pas pu l'éviter. « Magnussen est et sera toujours stupide, » a pesté le pilote Sauber par radio.
Leclerc estime que cette manoeuvre aurait dû être pénalisée : « Je ne comprend pas pourquoi il n'y a rien dans ces situations alors qu'on les a vues par le passé, » a-t-il déclaré sur Canal +. « Avec Verstappen à Spa, par exemple, avec Kimi (en 2016). Il avait fait exactement pareil et il y avait eu une grosse polémique. Et là ils ne font rien. »
« Je ne comprend pas trop. Je demanderai les explications parce que si on peut faire ça, je le ferai aussi, mais je trouve quand même ça très dangereux. Ça a ruiné sa course et la mienne. »
Magnussen se défend
Kevin Magnussen a-t-il été trop agressif dans cette manoeuvre ?« Non, » a assuré le pilote Haas sur Canal + « J'ai été percuté par l'arrière, ce n'est pas l'inverse. Je ne comprend pas pourquoi ce serait de ma faute. On peut critiquer tout le monde mais au final les commissaires ne m'ont pas pénalisé. »
Leclerc ne veut pas entrer dans une polémique en répondant au Danois : « Jugez par vous-même, » précise le pilote Sauber. « Du cockpit, c'était très clair. »
Steiner rejette la faute sur Leclerc
Günther Steiner, le patron de Haas, estime que son pilote n'a rien à se reprocher. Il pense que Leclerc pouvait éviter Magnussen.
« Il lui est rentré dedans, » a déclaré l'Autrichien à ESPN. « Personne ne peut expliquer pourquoi il est mécontent. Kevin n'a pas freiné, il ne l'a pas envoyé hors piste ou quoi que ce soit. Kevin s'est juste déplacé sur sa trajectoire et il lui est rentré dedans, que peut-il faire ? Laissez-le tranquille. »
Ce n'est pas la première fois que le pilotage de Magnussen lui vaut des critiques de la plupart des autres pilotes. Nico Hülkenberg l'avait qualifié de « pilote le plus antisportif de la grille » l'an dernier, une critique reprise par Fernando Alonso.