F1 - Zandvoort va garder ses graviers

Le circuit de Zandvoort va conserver des dégagements en graviers en 2020, à la demande de la F1. La politique autour des dégagements évolue.
Zandvoort va conserver ses dégagements en graviers. Le tracé va évoluer en 2020, pour le retour du
Grand Prix des Pays-Bas, mais la nature de la
piste sera préservée. Il n'y aura donc pas de dégagements
asphaltés, souvent critiqués puisqu'ils pénalisent peu les erreurs
des pilotes.
« Nous gardons les graviers, » a déclaré Jarno Zaffelli,
qui dirige Dromo, la société en charge des travaux sur la piste, à
RaceFans. « La FOM l'a demandé pour respecter l'histoire de la
piste. Les (propriétaires) de la piste l'ont demandé. »
L'épingle de Hugenholtz est le seul en droit du circuit avec
un dégagement asphalté, qui sera maintenu.
Les pilotes veulent des dégagements pénalisants
Les dégagement asphaltés se sont généralisés depuis 15 ans, pour
des raisons de sécurité. Ils évitent que des voitures ne se
retournent, contrairement aux graviers. Les pilotes sont cependant
les premiers à demander des circuits plus pénalisants.
Au Red Bull Ring, Valtteri Bottas est violemment sorti de la piste le vendredi, dans
un dégagement en graviers, mais il approuve cette configuration de
piste : « La moindre erreur est très pénalisante, »
expliquait-il après son accident. « Mais je dois dire que je
préfère ce genre de circuit qui sanctionne les erreurs, c'est ce
que j'aime et c'est beaucoup plus intéressant. » Le circuit de
Spielberg offre un équilibre, avec ces dégagements en graviers au
coeur du tracé, mais aussi des dégagements asphaltés, délimités par
des vibreurs agressives, au début et à la fin du tour.
Le phénomène des dégagements peu pénalisants se voit surtout au
Paul Ricard, où la piste est intégralement bordée d'asphalte. Une
configuration qui a pousse les commissaires à intervenir, comme
après le dépassement hors piste de Daniel Ricciardo. En
juin dernier, Romain Grosjean estimait que le circuit serait
meilleur avec quelques mètres de gazon pour délimiter la piste.
Les circuits semblent avoir la volonté de limiter les dégagements
asphaltés. Silverstone, resurfacé cette année, le dégagement en
graviers a été augmenté cette année.
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