Découvrez le spectaculaire banking de Zandvoort [photos]

PHOTOS. Les travaux sont terminés sur le dernier virage de Zandvoort, qui aura un banking plus prononcé que le circuit d'Indianapolis.
Les deux circuits qui rejoignent le calendrier 2020 de la F1 sont prêts ! Les
travaux sont terminés à Hanoï et des
étapes importantes ont été accomplies dans la rénovation de
Zandvoort, qui aura un tracé modifié pour le retour du Grand Prix des Pays-Bas. Les travaux sont
terminés dans le banking du dernier virage.
- Un tour de Zandvoort modernisé avec Verstappen
[VIDEO]
Ce virage a été incliné suite à une proposition de Niek Oude
Luttikhuis, directeur technique de Zandvoort, en consultation avec
Charlie Whiting, disparu il y a près d'un an et directeur de course
à l'époque. Cette courbe porte le nom de Arie Luyendyk, le
seul Néerlandais vainqueur des 500 miles d'Indianapolis. Zandvoort
est allé plus loin qu'Indianapolis, avec une inclinaison de 18°,
contre 9,2° pour le circuit américain. Le virage
3, Hugenholtz, a aussi un banking, moins prononcée.
L'entreprise italienne Dromo, qui a également travaillé sur la
piste de Silverstone, s'est chargée des drapeaux. « Nous
voulions que ce soit formidable sur le plan du pilotage, sans égal
sur les autres pistes, » explique Jarno Zaffeli, fondateur de
Dromo. « Le virage 14 est assez large, ce qui permettra de le
prendre à fond, alors que la transition entre les virages 2 et 3 a
une forte élévation et des changements d'inclinaison. L'horizon
bouge, la perception évolue, on se sent compressé. C'est comme être
dans un tire-bouchon, selon la trajectoire que l'on
suit. »
Pirelli teste des pneus adaptés à ce virage
Cette semaine, Pirelli teste une construction spéciale de ses
pneus aux essais de Barcelone, destinée à encaisser les forces
inhabituelles attendues dans le banking de Zandvoort. Il n'est pas
encore certain que ces pneus seront utilisés durant le week-end du
Grand Prix des Pays-Bas.
Le virage relevé de Zandvoort devrait devenir la principale
caractéristiques du circuit mais des changements ont été apportés à
l'ensemble de la piste, pour la rendre plus
spectaculaire. « Le défi sera vraiment élevé (dans le
banking), parce que les voitures ne sont pas conçues pour encaisser
un tel banking, donc les équipes devront s'y préparer, »
explique Zaffelli. « Pas seulement au niveau des pneus, mais
aussi avec les suspensions, le comportement avant les virages 2 et
3, puis le virage 4, qui demande un compromis dans les réglages,
parce que si on veut être rapide dans cette partie, cela fera
perdre du temps dans une autre. »
Dromo n'a pas travaillé seul sur le banking de
Zandvoort. L'asphalte a été posé par une entreprise
néerlandaise, KWA. Des barrières de SAFER, qui absorbent mieux les
chocs et très présentes sur les ovales de la NASCAR et de
l'IndyCar, ont été installées par la société américaine SmithFence,
sur une longueur de 282 mètres. La société suisse Geobrugg a posé
les grillages.
Photos : Geobrugg
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