F1 - Vidéo : Bottas a eu un gros accident
VIDEO. Valtteri Bottas pense que le vent est à l'origine de son gros accident au Red Bull Ring. Lewis Hamilton se méfie de Ferrari.
Valtteri Bottas est violemment sorti de la piste dans l'après-midi. Il a glissé au virage 7 et il est sorti de la piste. Il a percuté le mur de pneus de face, ce qui a cassé les deux suspensions (vidéo). Comme Max Verstappen, il pense que le vent l'a piégé.
« Le choc a plutôt été fort pour moi dans la deuxième séance, mais je vais bien, je n'ai pas de douleur, » explique le Finlandais. « Il y avait des rafales en piste cet après-midi, et je pense que je suis tombé sur l'une d'entre elle, les virages sont très difficiles et la moindre erreur est très pénalisante. Mais je dois dire que je préfère ce genre de circuit qui sanctionne les erreurs, c'est ce que j'aime et c'est beaucoup plus intéressant. »
Bottas a aussi eu un problème dans la matinée. Une heure avant le début de la séance, l'équipe a détecté une fuite d'huile et elle a décidé de monter l'ancienne version du moteur, utilisée en début de saison. Bottas a pu récupérer la deuxième version pour la séance de l'après-midi. Il a signé le troisième temps dans la matinée et il a été classé au second rang dans l'après-midi, et il est encouragé par le niveau de sa monoplace mais il se méfie de la concurrence.
« Avant l'accident, j'ai eu un problème sur le moteur ce matin, ce qui signifie que nous avons dû repasser sur l'ancien pour la première séance » précise Bottas. « Cela a un peu compromis (les essais) mais nous avons trouvé une direction claire dans les réglages. Nous avons fait d'assez gros changements pour la deuxième séance et c'était beaucoup mieux jusqu'à l'accident. Donc dans l'ensemble, de bonnes sensations sur les performances de la voiture, mais d'autres équipes sont également performantes. »
«Il va faire très chaud ce week-end, surtout dimanche, et cela va pousser les voitures dans leurs retranchements, au niveau du refroidissement des freins et du moteur. Je pense que ce sera très serré dans les temps et que ce sera fun en qualifications. »
Hamilton craint la concurrence
Lewis Hamilton a été le plus rapide dans la matinée. Il a pris la quatrième place dans l'après-midi, sans faire de tour rapide en pneus tendres en raison des drapeaux rouges. Il a endommagé plusieurs ailerons avant en passant sur les vibreurs dans la matinée. Comme Bottas, il se méfie de Ferrari.
« C'était une journée propre pour moi, sans gros problème, même si j'ai cassé quelques ailerons avant en passant sur les vibreur, comme de nombreux autres pilotes, » reconnaît Hamilton. « Nous sommes à fond dans une grande partie du tour cette année, même dans les virages 6 et 7, alors que le virage 9 et le dernier virage sont vraiment rapides dans la voiture, et nous avons ajusté les réglages toute la journée, pour progresser. »
« Ferrari et Red Bull ont l'air d'être rapides, Ferrari particulièrement, et ce sera intéressant de voir comment cela va se passer demain. Sur ce circuit, les chronos sont toujours très, très resserré et de petits écarts peuvent faire la différence, c'est positif parce que cela signifie qu'il faut bien faire son travail. Mais ça va : nous allons encore nous battre et c'est un circuit sur lequel on peut suivre d'autres voitures, donc j'espère que les pneus vont également tenir. »