Gordon Murray T.50 (2022) : le développement du moteur
VIDEO. Découvrez et écoutez le trois-cylindres servant à développer le V12 de la prochaine supercar de Gordon Murray.
La présentation de la T.50, supercar conçue par Gordon Murray sous sa propre marque GMA (Gordon Murray Automotive) approche à
grands pas. Pour nous le rappeler, le constructeur nous propose
aujourd'hui une vidéo relative au développement du moteur. La T.50
sera animée par un V12 3.9L atmosphérique. Ce bloc est conçu par
les sorciers de chez Cosworth, et ceux-ci testent actuellement un
"mulet" à trois cylindres sur banc. Découvrez-le en vidéo.
Force est de constater que ce "trois pattes" sait chanter malgré sa
petite cylindrée. Le V12 ouvert à 65° sera capable de prendre
12.100 trs/mn, un record pour une voiture de route. Disposant de
deux arbres à cames et d'un carter sec, il développera 650 ch et
450 Nm de couple mais une admission dynamique et une
micro-hybridation permettront de porter la puissance à 700 ch en
mode "Vmax". Transmission aux seules roues arrière, boîte de
vitesses manuelle et différentiel autobloquant sont au
programme.
La supercar ultime ?
La T.50 sera un coupé à moteur central-arrière relativement
compact aux lignes fluides, une grande partie des éléments
aérodynamiques se trouvant sous la voiture. A l'arrière, l'auto
sera dotée d'un ventilateur de 400mm de diamètre inspiré par la F1
Brabham BT46B "fan car" de 1978 conçue par Gordon Murray. Selon le
mode sélectionné et les conditions, celui-ci permettra d'augmenter
l'effet de sol, d'optimiser le refroidissement, de réduire la
traînée ou d'améliorer le freinage.
Dans sa silhouette comme dans sa conception de "super GT" et sa
configuration trois-places ou encore ses compteurs analogiques, la
T.50 est présentée comme l'héritière de la McLaren F1 qui était, elle aussi, en grande
partie l'œuvre du Murray. Sa construction composite faite en grande
partie de carbone lui permettra d'afficher un poids de seulement
980kg d'après GMA.
La GMA T.50 doit être présentée au mois de mai prochain. Elle sera
produite à 100 exemplaires dans une nouvelle usine située dans le
comté de Surrey en Angleterre et livrée à partir de début 2022.
Quant au prix, comptez "plus de" 2 millions de livres, soit 2,16
millions d'euros, hors taxes.
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