Supercar Gordon Murray T.50 (2022) : l'A110 comme référence

Publié le 24 décembre 2019 à 11:21
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 00:53
GMA T.50 (2022) : l'Alpine A110 utilisée comme référence pour développer la supercar

Le célèbre ingénieur à qui l'on doit la McLaren F1 aurait pris l'Alpine A110 comme référence pour sa prochaine supercar.

Gordon Murray prépare actuellement la supercar T.50 sous sa propre marque, GMA (Gordon Murray Automotive). L'ingénieur de renom, père de la McLaren F1 entre autres, entend en faire "la dernière et la meilleure supercar 'analogique' jamais produite" avec notamment un V12 atmosphérique de 650ch, un poids inférieur à une tonne et un ventilateur arrière gérant le flux d'air. Pour développer la T.50, Murray n'aurait pas utilisé comme référence les hypercars les plus performantes du moment mais la nouvelle Alpine A110. Il avait pris livraison d'une A110 en août 2018.

Interrogé sur la raison pour laquelle il a opté pour des amortisseurs passifs sur la T.50, et non pour une suspension pilotée, Murray viendrait de révéler à Car Throttle : "La réponse est très simple. Il y a un an j'ai acheté une Alpine A110, et elle a le meilleur compromis entre comportement et maniabilité de tout ce que j'ai conduit depuis la Lotus Evora, qui était au sommet de ma liste avant cela. Quand on analyse cette voiture, ce que nous avons fait - nous avons démonté la mienne pendant deux mois, nous l'avons évaluée - cette voiture n'a aucune astuce. Elle fait juste vraiment bien l'essentiel. (...) Elle est meilleure qu'une Porsche, meilleure que des supercars ; elle est absolument brillante."

Au-delà des chronos

Et Murray de poursuivre : "Nous n'avions pas prévu de prendre une référence, jusqu'à ce que l'Alpine sorte (...) J'avais fait la même chose avec la F1 ; j'avais pris la (Honda) NSX comme repère, car c'était la voiture ayant le meilleur comportement et la meilleure maniabilité de son époque."
Alpine ayant pris le parti de rendre l'A110 plus communicative que pointue, les louanges de Gordon Murray à son sujet confirment une nouvelle fois qu'il en va de même pour GMA avec la T.50. Plus qu'une chasseuse de chrono, l'ingénieur veut en faire une auto gratifiante pour son conducteur. L'A110 serait l'une des deux voitures que Murray utiliserait au quotidien, avec un Suzuki Jimny de dernière génération pour les jours de neige.
A lire aussi : Gordon Murray T.50 (2022) : une version circuit ?

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto