Honda : la NSX a 30 ans !

VIDEO. Honda fête les 30 ans de la NSX, l'occasion de retracer l'histoire de sa sportive.
La Honda NSX fête son 30ème anniversaire. Le
concept-car NS-X (New Sports eXperimental) fut présenté le 9
février 1989 au salon de Chicago sous la toute jeune marque haut de
gamme de Honda dédiée à l'Amérique du Nord : Acura. Avec cette première sportive à moteur
central-arrière, résolument moderne, Honda voulait capitaliser sur
ses succès en F1.
Cinq ans plus tôt, la firme avait commencé à explorer cette voie
avec Pininfarina et le concept HP-X. Entre-temps,
Honda avait testé un prototype à moteur central-arrière sur base de
citadine City (Jazz chez nous). Dessinée par
Ken Okuyama, la NS-X de 1989 était équipée
du premier châssis monocoque en aluminium dédié à une voiture de
série et animée par le V6 à simple arbre à cames de la Honda
Legend, installé en position transversale.
Senna en renfort
Pour une question de puissance comme de sonorité, Tadashi Kume,
alors président de Honda, pressa ses ingénieurs pour que ceux-ci
conçoivent un moteur plus performant que celui du concept NS-X : un
V6 à double arbre à cames en tête équipé de la distribution
variable VTEC initialement conçue pour des blocs quatre-cylindres.
Les équipes s'exécutèrent, ce qui obligea les designers à revoir la
longueur du véhicule (empattement et porte-à-faux) légèrement à la
hausse.
Puis vinrent les tests sur circuit. Honda fit appel à Ayrton Senna pour essayer le coupé à Suzuka.
Sur les conseils du champion brésilien, le constructeur travailla à
augmenter la rigidité de l'auto de 50%. Cette dernière fut mise à
l'épreuve sur le Nürburgring. Conservant à un tiret près le nom du
concept-car, ce qui n'était pas prévu au départ, la Honda NSX de
série fut commercialisée en septembre 1990.
Supercar de tous les jours
En France, le moteur de la Honda NSX développait au départ 274ch
pour 3L de cylindrée. Malgré sa puissance relativement faible par
rapport à la concurrence, la NSX parvenait à se montrer tout aussi
performante grâce à sa légèreté et son équilibre. Sa facilité
d'utilisation fut également saluée. Jon Ikeda, directeur général
d'Acura, raconte : "Avant la NSX, il était toujours admis que des
performances de supercar nécessitaient de sacrifier le confort
intérieur et la conduite de tous les jours. La NSX a fait voler ces
notions en éclat, et a placé la barre plus haut pour tous les
autres constructeurs de voitures de sport et supercars, avec des
effets qui se ressentent encore aujourd'hui."
Bien que la NSX ait toujours souffert d'un manque d'image certain
par rapport à Porsche, Ferrari et consorts, particulièrement en Europe
où son prix était élevé, elle poursuivit sa carrière sur certains
marchés jusqu'en 2005 avec plusieurs versions (Targa, Type
R...).
Un retour attendu
Comme pour la Toyota Supra, autre icone japonaise s'il en
est, le retour de la Honda NSX fut long et laborieux. Un projet
avorté donna toutefois naissance à la HSV de course en 2010. Puis
en 2012, Acura présenta la NSX Concept, dotée d'un V6 atmosphérique
central-arrière transversal comme sa devancière.
Une fois de plus, décision fut prise en cours de développement de
changer de mécanique pour faire de la voiture une vitrine
technologique, avec là encore des dimensions à revoir à la hausse.
Présentée début 2015 et commercialisée l'année suivante, la seconde
et actuelle Honda NSX est hybride, animée par un
V6 3,5L biturbo longitudinal central-arrière secondé par trois
moteurs électriques pour une puissance combinée de 581ch, avec une
transmission intégrale et une certaine polyvalence toujours
revendiquée par le constructeur. Sa carrière commerciale reste
toutefois relativement discrète. Les
deux générations se retrouvent en vidéo.


