Toyota Supra (2019) vs BMW Z4 : 1er match !

La nouvelle Toyota Supra est enfin là. Cousine technique du BMW Z4, elle s'en distingue nettement à bien des égards.
Toyota présente au salon de Detroit 2019 la nouvelle Supra (type A90), nommée plus
exactement GR Supra car développée par sa division sportive
Gazoo Racing. Rarement l'expression "attendue
au tournant" aura aussi bien convenu à une voiture qu'à celle-ci.
Au sens propre d'une part, car ses concepteurs promettent un
comportement dynamique aux petits oignons, mais aussi au sens
figuré car Toyota ne doit pas décevoir une communauté vivace
d'amateurs 16 ans après l'arrêt de la quatrième génération, et parce que certains
craignent qu'il ne s'agisse que d'un BMW Z4 rebadgé, les deux autos ayant été
développées conjointement sur une plateforme commune.
Commençons donc par ce qui les rapproche. Outre leur architecture,
les BMW Z4 M40i et Toyota GR Supra partagent leur groupe
motopropulseur. Celui-ci est allemand puisqu'il s'agit du
six-cylindres en ligne 3L B58 du constructeur à l'hélice.
Turbocompresseur à double entrée, injection directe, levée variable
des soupapes et calage variable des arbres à cames comptent parmi
ses attributs. Sur les deux modèles, ce bloc envoie 340ch et 500Nm
de couple aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte
automatique à huit rapports et d'un différentiel contrôlé
électroniquement. A l'intérieur de la Supra, on retrouve une
disposition similaire à celle de la BMW avec un design toutefois
différent. Le dessin est horizontal, les informations se trouvent
en hauteur et la console centrale est orientée vers le conducteur.
Le tableau de bord est numérique.
Design 100% Toyota
Extérieurement, impossible de confondre Z4 et Supra, outre le
fait que le premier est un roadster et la seconde un coupé. Les
designers de chez Toyota ont puisé leur inspiration dans le passé
de la marque et particulièrement du côté des 2000 GT et Supra Mk
IV. Le dessin musclé, dérivé de celui du concept FT-1, est tout en courbes, avec un long capot
et un habitacle compact,. On remarque un nez proéminent,
d'imposantes prises d'air à l'avant et sur les flancs, des
extracteurs sur le capot et les ailes arrière, ou encore un toit à
double bosselage. Les feux avant sont particulièrement larges. Le
dessin du spoiler arrière intégré au coffre rappelle l'aileron de
la précédente génération.
Les dimensions des Z4 et Supra sont proches. La Toyota est
toutefois plus longue de 6cm et plus basse de 1cm avec 4,38m de
long et 1,29m de haut. Les deux modèles affichent 1,85m de large et
un empattement de 2,47m, soit 10cm de moins que celui d'une
Toyota GT86. Il faut dire que la Supra est
devenue stricte biplace, là où ses devancières étaient 2+2. Le
centre de gravité de la nouvelle Supra est en outre plus bas que
celui de la GT86. Comme le Z4, elle bénéficie d'une répartition des
masses de 50/50 entre l'avant et l'arrière. Sa rigidité
structurelle est supérieure à celle de la Lexus LFA selon Toyota.
Deux poids, deux mesures
La suspension de la Toyota Supra est faite d'aluminium, de type
MacPherson à l'avant et à cinq bras à l'arrière. L'auto dispose de
série d'amortisseurs adaptatifs. Les jantes en alliage forgé de 19
pouces sont chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport. Le
freinage est assuré par des disques de 348mm de diamètre avec
étriers à quatre pistons à l'avant, pour 345mm et étriers à simple
piston à l'arrière.
Avantage à être un coupé plutôt qu'un roadster, la Supra est plus
légère que sa "cousine" germanique. Elle pèse 1.495kg à vide selon
ses concepteurs, soit 40kg de moins que le Z4 M40i. Cela se ressent
sur les performances avec un 0 à 100 km/h qui demande 0,3s de
moins, soit 4,3s. La vitesse de pointe est bridée électroniquement
à 250 km/h sur les deux voitures. Autre avantage à se passer d'un
mécanisme d'ouverture et de fermeture du toit, la Supra dispose
d'un coffre plus généreux de 9L que celui du Z4, avec 290L de
capacité.
Finitions et série limitée
La dotation de la Toyota GR Supra se veut complète dès l'entrée
de gamme baptisée Active avec notamment climatisation automatique
bi-zone, GPS, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif,
sièges électriques avec sellerie en alcantara, feux entièrement à
LED avec projecteurs adaptatifs, système audio à dix haut-parleurs,
freinage d'urgence autonome, alertes de franchissement de ligne,
trafic perpendiculaire arrière et risque de collision arrière ou
encore capteur d'angle mort. Le haut de gamme Premium ajoute
affichage tête-haute, sellerie cuir, chargeur sans fil et système
audio plus performant, entre autres.
La Toyota Supra sera produite aux côtés du Z4 par Magna Steyr à
Graz, en Autriche. Les premières livraisons sont annoncées pour la
fin de l'été 2019. Les 90 premiers clients européens à l'avoir
pré-commandée auront droit à une série spéciale nommée A90
associant carrosserie gris mat, jantes noir mat et sellerie en cuir
rouge. Les propriétaires de 900 Supra prévues pour l'Europe au
cours de la première année de la commercialisation bénéficieront de
services exclusifs avant la livraison.


