24H du Mans - Toyota signe un doublé, Alonso gagne

La Toyota N°8 de Fernando Alonso, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima a remporté les 24 Heures du Mans. Le constructeur signe un doublé.
Toyota s'impose enfin. Les 24 Heures du Mans ont souvent été
cruelles pour le constructeur japonais, qui n'avait jamais connu le
succès dans ses 18 premières participations. La 19ème, sans
véritable rival, a été la bonne. La N°8 de Fernando Alonso,
Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima s'est imposée après avoir dominé
la fin de l'épreuve. Elle a devancé la N°7, confiée à Mike Conway,
José-Maria Lopez et Kamui Kobayashi.
C'est aussi une première victoire pour Fernando Alonso, dès sa
première participation. Le double champion du monde de F1 se
rapproche de son rêve de la Triple Couronne. Après ses succès au
Grand Prix de Monaco et aux 24 Heures du Mans, il doit maintenant
s'imposer aux 500 miles d'Indianapolis, où il a passé plusieurs
tours en tête en 2017.
La course a longtemps été disputée entre les deux Toyota, avec
des écarts faibles. Elles se sont échangées la première place
plusieurs fois jusqu'à la soirée. La N°7 a pris l'avantage et elle
a bénéficié d'une pénalité d'une minute pour la N°8, pour un excès
de vitesse de Sébastien Buemi dans une slow zone. La voiture était
à plus de deux minutes mais durant toute la nuit, elle a réduit
l'écart et en tout début de journée, Kazuki Nakajima a doublé Kamui
Kobayashi, ce qui a rendu la première place à la N°8. Les deux
voitures ont été pénalisées d'une minute, pour avoir été trop
rapides dans une slow zone, mais cela n'a rien changé.
L'écart s'est creusé et la N°7 a commencé à perdre du temps lorsque
José-Maria Lopez a fait un tête-à-queue. La N°7 a perdu ses espoirs
de victoire à moins de deux heures de l'arrivée, suite à une
incroyable erreur de Kobayashi, qui a oublié de passer aux stands.
Il a dû faire un tour au ralenti pour éviter la panne d'essence
(vidéo) et il a repris la piste à deux tours de
la voiture de tête. La N°7 a ensuite reçu deux pénalités de 10
secondes, une pour avoir trop consommé trop de carburant, l'autre
pour avoir fait un relais trop long d'un tour.
La Rebellion-Gibson N°3 (Laurent/Beche/Menezes) complète le
podium. Elle devance la voiture soeur, la N°1
(Lotterer/Jani/Senna), retardée dès le départ, lorsqu'Andre
Lotterer a perdu son capot avant. La BR-AER SMP N°17
(Sarrazin/Orudzhev/Isaakyan) a longtemps été troisième mais elle a
abandonné dans la nuit, à cause d'un problème alors que Matevos
Isaakyan était au volant.
Jenson Button n'a pas vu l'arrivée de ses premières 24 Heures du
Mans. Sa BR-AER SMP N°11 (Petrov/Aleshin/Button) a perdu deux
heures en début de course, à cause d'un souci de capteur dans le
moteur, qu'il a fallu démonter. Button a finalement abandonné à
moins d'une heure du drapeau à damier, après une casse moteur
(vidéo).
Les Porsche s'imposent en GT
En LMP2, l'ORECA-Gibson G-Drive N°26 de Jean-Eric Vergne, Andrea
Pizzitola et Roman Rusinov s'impose. Elle a pris la tête assez tôt
dans l'épreuve et elle a contrôlé toute la course.
L'Alpine-Signatech (Lapierre/Negrao/Thiriet) termine à la deuxième
place, malgré un tête-à-queue de Pierre Thiriet. L'ORECA-Gibson
Graff-So24 (Capillaire/Hirschi/Gommendy) complète le podium.
La Ligier-Gibson Panis Barthez (Buret/Canal/Stevens) a
longtemps occupé la deuxième place mais elle a perdu une heure dans
la matinée, à cause d'un problème technique. L'Alpine a récupéré la
deuxième position et l'ORECA-Gibson IDEC (Lafargue/Chatin/Rojas)
était remontée au troisième rang, mais elle a dû abandonner à cause
d'un souci de boîte de vitesses.
Dans la catégorie GTE Pro, la victoire revient à la Porsche N°92 de
Kevin Estre, Michael Christensen et Laurens Vanthoor. Elle était
dans une lutte très disputée avec la Porsche N°91
(Lietz/Bruni/Makowiecki) et la Ford USA N°68
(Hand/Müller/Bourdais) en début de course, mais la voiture de
sécurité lui a donné un avantage décisif, en séparant les voitures
dans différents groupes. La N°91 prend finalement la deuxième
place, devant la N°68. Sébastien Bourdais, aligné sur la N°68, a
longtemps menacé Frédéric Makowiecki, qui roulait dans la N°91, et
il était très mécontent des manoeuvres de son compatriote pour se
défendre.
Enfin, en GTE Am, c'est également une Porsche qui gagne,
la N°77 de l'équipe Dempsey-Proton, confiée à Julien
Andlauer, Christian Ried et Matt Campbell. La voiture a passé
l'essentiel de la course en tête. L'équipe est codétenue par le
comédien Patrick Dempsey, connu pour son rôle dans Grey's Anatomy.
La Ferrari Spirit of Race (Flohr/Castellacci/Fisichella) prend
la deuxième place, devant la Ferrari Keating
(Keating/Bleekemolen/Stolz), qui a longtemps été deuxième. Elle a
perdu du temps en fin de matinée, après une sortie de piste de Ben
Keating.


