F1 - Les pneus vont changer en deux temps

Publié le 2 juillet 2013 à 17:28
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:41
F1 - Les pneus vont changer en deux temps

Pirelli va modifier ses pneus après les soucis de Silverstone. Ils auront une structure en kevlar au Nürburgring et ils vont totalement changer à Budapest.

Suite aux quatre crevaisons de Silverstone, la FIA a autorisé Pirelli à modifier ses pneus sans l'accord unanime des équipes, jusque là nécessaire. Le manufacturier a annoncé des changements en deux temps.
Ce week-end au Nürburgring, les pilotes auront des pneus arrières déjà testés à Montréal. Ils auront une ceinture en kevlar à la place de celle en acier. Pirelli voulait les introduire en course mais Ferrari, Lotus et Force India s'y étaient opposés.
Une nouvelle gamme de pneus sera lancée à Budapest, mêlant structures et composés des pneus 2012 et 2013. Ils seront testés aux essais de Silverstone, initialement dédiés aux jeunes pilotes et où les titulaires seront finalement autorisés.

Pirelli met les équipes en cause

Pirelli a identifié de nombreuses causes des crevaisons de Silverstone, en mettant notamment en cause des pratiques des équipes.
Le manufacturier italien liste une inversion des pneus droite et gauche à l'arrière, alors qu'ils sont asymétriques et donc pas adaptés à cette situation, des pressions trop faibles, des angles de carrossage trop forts et des vibreurs violents, en particulier au virage quatre.
« Je redis que le produit 2013, bien utilisé, est totalement sûr, » affirme Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
Les pneus qui seront lancés à Budapest seront désormais symétriques, ce qui offrira la sécurité en cas d'inversion, et ils auront une fenêtre d'utilisation plus large.

Tous les acteurs se sont impliqués

Ces crevaisons n'avaient aucun lien avec les délaminages vus plus tôt dans la saison. Pirelli assure avoir résolu ce problème avec une nouvelle colle, utilisée depuis Silverstone.
« Ce qui s'est passé (...) était complètement inattendu et c'est la première fois que cela se produit en plus d'un siècle d'histoire dans le sport de Pirelli, » souligne Hembery.
Alors que les équipes avaient bloqués des changements, Hembery salue la réaction rapide tous les acteurs : « Il est important de souligner la disponibilité de la fédération, de la FOM (en charge des droits commerciaux), des équipes et des pilotes pour aider à trouver une solution immédiate. »
- Toutes les infos sur Pirelli et Paul Hembery

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto