F1 - Les titulaires pourront tester les pneus

La FIA a autorisé les titulaires à participer aux essais des jeunes pilotes, pour tester des pneus. La fédération autorise Pirelli à les modifier.
Le Grand Prix de Grande-Bretagne a été marqué par quatre crevaisons. Afin d'aider les équipes et Pirelli à ne plus revivre cette situation, la FIA a décidé d'autoriser les titulaires à participer aux essais qui étaient en théorie dédiés aux jeunes pilotes, du 17 au 19 juillet à Silverstone. Les essais pourraient même durer une journée de plus.
Seuls les pilotes qui avaient disputé moins de deux courses avaient jusque là le droit de participer à ces essais.
La FIA souhaite que les titulaires ne puissent tester que des pneus, même si cela sera dans les faits difficiles à contrôler. Les jeunes pilotes pourront évaluer de nouvelles pièces.
Des changements facilités
Pirelli a vu plusieurs pneus se délaminer depuis le début de la saison. De nouvelles gommes, avec une structure en kevlar à la place de celle en acier, auraient pu être introduites à Montréal, mais il fallait pour cela l'accord unanime des équipes. Ferrari, Lotus et Force India s'y sont opposées.
Ces équipes se sont dites prêtes à accepter un changement après les crevaisons de Silverstone, pour des raisons évidentes de sécurité.
La FIA a quand même décidé de simplifier le processus, en supprimant la nécessité d'une unanimité entre les équipes. Pirelli devrait donc être en mesure d'introduire ses nouveaux pneus afin d'éviter de nouvelles crevaisons.
La fédération agit enfin
La FIA était très peu intervenue dans les débats sur les pneus depuis le début de l'année. Les crevaisons de Silverstone l'ont poussé à agir.
« Notre priorité est d'assurer la sécurité pour tous en Formule 1 et nous pensons que les incidents à Silverstone représentent une véritable inquiétude sur la sécurité pour les pilotes, » déclare Jean Todt, le Président de la FIA.
La fédération a demandé à Pirelli des changements dès ce week-end au Grand Prix d'Allemagne. Le comité sportif va se réunir mercredi, ce qui pourrait déboucher sur un changement.
- Toutes les infos sur les essais de Silverstone, Pirelli et Jean Todt