Il pousse sa Ford GT de 2700 ch à la vitesse record de... 500 km/h ! (vidéo)

500.1 km/h : c'est la vitesse stratosphérique, et synonyme de record du monde, atteinte aux Etats-Unis par une... Ford GT (2006) ultra-gonflée de 2 700 chevaux ! Un exploit ébouriffant à revoir en vidéo.
On croyait avoir tout vu en matière de records de vitesse automobiles. Mais un pilote-préparateur américain vient d'écrire une nouvelle page dans l'épais livre de ces performances sur quatre roues.
Son nom ? Johnny Bohmer, à la tête de l'association Johnny Bohmer Proving Grounds. Son défi ? Battre le record du monde de vitesse terrestre pour une voiture. Exploit qu'il a réussi après des années d’essai...
La chasse au record du monde
La cours au titre de voiture la plus rapide du monde n'est pas neuve. Et à ce petit jeu, on retrouve souvent les mêmes acteurs comme Bugatti, Koenigsegg, Hennessey et, plus récemment, SSC North America.
Propriété depuis 2017 de la Koenigsegg Agera RS (447.3 km/h), la vitesse la plus haute jamais atteinte par une voiture homologuée pour un usage routier, et produite en série, avait été porté en 2021 à 455.2 km/h de moyenne par la fameuse SSC Tuatara. Une performance, dont une pointe à 460.4 km/h, qui mettait fin à une longue saga faite de hauts et de bas.
Voici pour la référence dite "officielle", car si l'on ne considère que les chiffres purs, l'automobile la plus rapide jamais posée sur route restait la Bugatti Chiron Super Sport 300+ dont les 1600 ch en version débridée lui permirent d'attendre 490.484 km/h en 2019 !
Un monstre gonflé de 550 à 2 700 chevaux !
En parlant de débridation, la machine à l'honneur dans cet article n'en manque pas. C'est d'ailleurs dans ses multiples modifications que réside la toute-puissance de la Ford GT qui a permis à Johnny Bohmer d'atteindre son rêve après cinq ans de travail acharné.
À sa sortie d’usine, la Ford disposait d’un V8 de 5,4 litres turbo de 550 ch. De quoi tutoyer les 205 mph (329,90 km/h). Mais c'était loin d'être suffisant pour son nouveau propriétaire. Après avoir remplacé le compresseur par deux turbos, et modifié à peu près tout dans le groupe-motopropulseur, l'Américaine a vu sa cavalerie quintupler à... 2 700 chevaux !
A lire aussi :
Bugatti : de 100 à 490 km/h, un siècle de records de vitesse (en images)
Accélération : record du monde battu par la Pininfarina Battista ! (+ vidéo)
0 à 100 km/h en 1.4 s : le record incroyable de cette monoplace ! (+ vidéo)
A plus de 500 km/h, un freinage un peu particulier...
Après de nombreux efforts et tentatives avortées, l'essai du 9 décembre dernier fut le bon. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, Johnny Bohmer pousse sa création dans ses retranchements jusqu'à atteindre la vitesse vertigineuse de 310.8 mph, soit 500.1 km/h !
Si la caméra embarquée filmant la montée dans les tours donne le frisson, c'est sans compter sur le freinage à l'aide d'un... parachute ! Car à une telle vitesse, pas question de commencer à jouer de la pédale en rétrogradant. D'autant que la piste d'atterrissage s'avère même un peu courte...
Photos et vidéo : Johnny Bohmer Proving Groun...