F1 - Stroll vers Force India, Ocon vers McLaren ?

Publié le 20 août 2018 à 07:47
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:23
Esteban Ocon (Force India) et Lance Stroll (Williams) à Silverstone

Lance Stroll pourrait remplacer Esteban Ocon chez Force India, peut-être dès Spa. Le Français pourrait trouver refuge chez McLaren.

Force India n'a fait aucune annonce depuis son rachat par un consortium mené par Lawrence Stroll, que ce soit autour du nom de l'équipe ou de ses choix de pilotes. De gros changements sont cependant possibles dans les prochains jours. Une arrivée de Lance Stroll, le fils de Lawrence Stroll, paraît évidente. Le site officiel de la F1 suggère que ce transfert pourrait se faire dès ce week-end.
Il faudrait libérer une place et le pilote le plus susceptible de partir serait Esteban Ocon, puisque Sergio Pérez a des sponsors liés à Force India. Le point de chute du Français pourrait être McLaren, avec qui son entourage a eu des discussions ces dernières semaines.
Selon le magazine Motor Sport, Toto Wolff, qui gère la carrière d'Esteban Ocon chez Mercedes, a envisagé de le placer chez McLaren dès Budapest, dans le baquet de Stoffel Vandoorne. Son but initial était de trouver une place au Français en raison des doutes sur l'avenir de Force India. Les discussions se sont ensuite intensifiées avec Renault, et un accord de principe aurait été trouvé pour qu'Ocon rejoigne le constructeur français en 2019.
Wolff souhaitait visiblement placer son pilote chez Renault dès Budapest, mais le contrat de Carlos Sainz ne rendait pas cela possible. L'idée de le placer chez McLaren a aussi perdu du sens, puisque l'équipe n'aurait eu Ocon que pour une demi-saison avant son départ chez Renault. Mais Ocon ne rejoindra finalement pas Renault, puisque l'équipe s'est finalement tournée vers Daniel Ricciardo.
Une arrivée d'Esteban Ocon chez McLaren semble donc redevenir possible.

Kubica pourrait être titularisé

Si Lance Stroll rejoint Force India, une place sera également libre chez Williams. Le Daily Mail évoque le nom de George Russell, le leader de la F2, lui aussi lié à Mercedes.
Williams pourrait aussi se tourner vers Robert Kubica, son pilote de réserve, qui est candidat à une place de titulaire. Il a déjà roulé plusieurs fois le vendredi cette année.
Ces différents changements, possibles dès Spa, pourraient se prolonger en 2019. McLaren a déjà confirmé Carlos Sainz et le départ de Fernando, mais le nom du son second pilote n'est pas encore connu. Si Esteban Ocon arrive cette année, ce sera probablement pour plus d'une demi-saison. Cela fermerait les portes à Stoffel Vandoorne et à Lando Norris, deuxième de la F2 et sous contrat avec McLaren, mais l'équipe ne souhaite pas avoir un pilote sans expérience alors qu'elle est en pleine reconstruction.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto