Ventes : les supercars s'arrachent en Europe !

En Europe, les ventes des voitures de sport les plus exclusives ne se sont jamais aussi bien portées.
Après des années de pertes, Aston Martin est redevenu bénéficiaire en 2016
grâce au succès de la nouvelle DB11. Mais le constructeur britannique n'est
pas le seul fabricant de GT et supercars à avoir vu ses ventes s'envoler en
Europe en 2016 si l'on se fie aux chiffres de JATO Dynamics et aux analyses de LMC Automotive
rapportés par Automotive News Europe.
Les ventes de ce segment ont ainsi augmenté de 23% entre 2015 et
2016 sur le Vieux Continent, son marché le plus important, pour
atteindre 10.677 unités. Les analystes y prévoient un peu moins de
13.000 immatriculations pour cette année. La progression en Chine a
été encore plus importante avec 54%. "Le nombre total de
milliardaires a doublé depuis 2010", souligne Felipe Munoz,
analyste global chez JATO Dynamics.
Ferrari domine le marché
La Ferrari 488 domine le segment des
super-sportives en Europe. Entre janvier et avril 2017 il s'en est
vendu 622 exemplaires, soit une hausse de 16% par rapport à la même
période en 2016. La DB11 suit avec 603 ventes, talonnée par
l'Audi R8 et ses 602 unités vendues, ce qui
représente toutefois une baisse de 8,2% pour la sportive aux
anneaux .
Les séries très limitées comme les McLaren P1 ou Ferrari LaFerrari et la future Aston Martin Valkyrie attirent en outre de
nouveaux clients, qui y voient un investissement. Une fois la
production écoulée, ces autos se revendent en effet bien plus cher
que leur prix d'origine. Et la spéculation que cela engendre ne
semble pas du goût des constructeurs.


