F1 - Pirelli a compris la crevaison de Vettel

Pirelli a identifié la cause de la crevaison de Sebastian Vettel au Grand Prix de Grande-Bretagne. Le manufacturier analyse encore le pneu de Kimi Räikkönen.
Les pilotes Ferrari ont tous les deux eu un problème sur le pneu
avant-gauche en fin de course à Silverstone. Sebastian Vettel a eu
une crevaison (vidéo). Pirelli a analysé le pneu, et le
manufacturier italien a détecté une crevaison lente comme origine
du problème.
« Comme cela semblait être le cas depuis dimanche après-midi,
une investigation détaillée a maintenant confirmé que la cause de
la casse a été une crevaison lente, » indique Pirelli dans un
communiqué. « Le fait de revenir aux stands avec un pneu
dégonflé (...) a mené à la crevaison. »
Pirelli n'a pas donné de précisions sur ce qui aurait pu causer la
crevaison lente. En 2013, quatre pilotes avaient eu des crevaisons
sur le même circuit. Le manufacturier avait listé plusieurs origines, qui mettaient surtout en
cause les équipes : une inversion des pneus droite et gauche à
l'arrière, alors qu'ils sont asymétriques et qu'ils ne sont pas
prévus pour ça, des pressions trop faibles, un carrossage trop
élevé et des vibreurs agressifs, notamment au virage 4.
Depuis, des changements ont été faits. La ceinture en acier a
laissé sa place à une ceinture en kevlar, et les équipes doivent
respecter une pression minimale et un angle de carrossage maximal à
chaque week-end de course.
Le problème de Räikkönen n'est pas encore identifié
Le problème rencontré par Kimi Räikkönen un tour avant Sebastian
Vettel n'est pas encore clairement identifié. Le Finlandais n'a pas
eu une crevaison, mais son pneu a commencé à se délaminer. Pirelli
poursuit ses analyses.
« Le pneu endommagé de Kimi Räikkönen laisse moins de preuves
du déroulement des faits, donc des tests et des analyses sont
encore en cours aux laboratoires et dans les structures d'essais
internes, » précise Pirelli. « Il faudra quelques jours
de plus pour arriver à une conclusion définitive. »


