F1 - Ferrari: Le bilan à mi-saison

Durant la pause estivale, sportauto.fr fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme du jour: Ferrari, deuxième du championnat.
Ferrari est revenue pour la course au titre cette année. La Scuderia est deuxième du championnat des constructeurs, mais elle a l'avantage dans celui des pilotes, grâce à Sebastian Vettel. Elle n'avait plus connu cela depuis 2012, avec Fernando Alonso.
Dans les premières courses de la saison, Ferrari a souvent fait jeu égal avec Mercedes. Sebastian Vettel s'est imposé trois fois dans les six premières courses. Mais à partir de Montréal, Ferrari a eu du mal à suivre le rythme de Mercedes. La première moitié de la saison s'est pourtant terminée sur un doublé à Budapest. Ce regain de performances était-il dû à des progrès ou à la nature de la piste ? Le Hungaroring est un circuit tortueux et plus favorable à la Ferrari, qui a un empattement court, qu'à la Mercedes, dont l'empattement est long.
Spa et Monza, deux circuits aux caractéristiques opposées, devraient permettre de voir si les deux équipes peuvent faire jeu égal jusqu'à la fin de la saison.
Sebastian Vettel - Leader - 202 points
Il y a deux ans, Sebastian Vettel a rejoint Ferrari pour retrouver le titre. Il a décroché trois succès en 2015, sans pouvoir s'inviter dans la lutte au championnat. Il n'a remporté aucune course l'an dernier. La saison 2017 est déjà sa meilleure avec Ferrari : quatre succès et deux poles, un total plus élevé que sur les deux dernières années réunies. Vettel fait la course en tête depuis le début de la saison.
L'Allemand a cependant connu des coups durs. Un aileron cassé au départ au Canada, un contact volontaire avec Lewis Hamilton suivi d'une énorme polémique en Azerbaïdjan (vidéo), puis une crevaison en fin de course en Grande-Bretagne lui ont fait perdre de gros points. Il a aussi profité de soucis pour Lewis Hamilton, son principal rival, ce qui lui donne 14 points d'avance à la pause.
Sebastian Vettel devra afficher une meilleure régularité et compter sur une Ferrari au niveau de la Mercedes. Mais Vettel risque aussi des pénalités pour dépassement du quota d'éléments du groupe propulseur. Le plus jeune champion du monde de l'histoire devra donc surmonter de nombreux obstacles pour décrocher un cinquième titre et devenir l'égal de Juan-Manuel Fangio.
Vettel doit encore prolonger son contrat avec Ferrari pour 2018. Une annonce est possible pour Monza.
Kimi Räikkönen - 5ème - 116 points
Kimi Räikkönen a aussi fait son retour au premier plan cette année. Le Finlandais est le plus souvent derrière Sebastian Vettel mais il a réussi de belles performances.
Il a signé la pole à Monaco, sa première depuis Magny-Cours 2008, et il aurait pu s'imposer avec une meilleure stratégie. A Budapest, il aurait pu profiter du souci de Vettel pour gagner mais il n'a pas pu l'attaquer, et Ferrari souhaitait de toute façon assurer la victoire de son équipier.
Comme chaque année, Räikkönen n'a un contrat que pour une saison. Et comme chaque année, il devrait le prolonger, surtout avec les belles prestations montrées cette année. La confirmation est attendue pour Monza.