F1 - Quota de moteurs: le point pilote par pilote

Sport Auto fait le point sur le quota de moteurs des pilotes à la mi-saison. Sebastian Vettel risque une pénalité, mais pas Lewis Hamilton.
Cette année, les pilotes n'ont droit qu'à quatre groupe
propulseurs, contre cinq l'an dernier. Le règlement n'a pas changé
: c'est simplement le nombre de courses qui a évolué. Le cinquième
groupe propulseur n'était autorisé qu'à partir de 21 courses et il
y en a 20 cette année.
Le groupe propulseur est composé de six éléments : le moteur, le
turbo, le MGU-H, le MGU-K, la batterie et le système électronique.
Un élément dans un cinquième exemplaire entraîne une pénalité de 10
places. La sanction est de cinq places pour les autres éléments
utilisés en cinq exemplaires. Un sixième élément entraîne à nouveau
une pénalité de 10 places, et les autres sixièmes éléments des
sanctions de cinq places, etc.
Cette année, il n'est plus possible de cumuler énormément de
pénalités sur un seul week-end. La saison passée, un pilote pouvait
lancer deux ou trois moteurs neufs, en plus du quota autorisé, sur
la même course, afin de se reconstituer un parc de moteurs et
éviter de nouvelles pénalités jusqu'à la fin de l'année. Désormais,
la pénalité n'est appliquée que quand le nouvel élément est
utilisé. En clair, si un pilote utilise trois turbos de plus que ce
que permet le quota, il sera forcément pénalisé sur trois courses
différentes. En revanche, il reste possible de cumuler les
pénalités d'éléments différents, comme le MGU-H ou la batterie.
Ceux qui ont dépassé le quota
Trois pilotes ont déjà dépassé le quota de quatre groupes
propulseurs pour la saison, Daniel Ricciardo, Fernando Alonso et
Stoffel Vandoorne. Alonso a même déjà utilisé huit turbos et huit
MGU-H, le double du quota permis ! Ces trois pilotes auront du mal
à finir la saison sans nouvelles pénalités, même si Alonso et
Vandoorne ont volontairement cumulé les pénalités d'éléments
différents sur une seule course.
Daniel Ricciardo: 4 moteurs, 4 turbos, 5 MGU-H, 3 MGU-K, 2
batteries et 2 systèmes électroniques
Fernando Alonso: 6 moteurs, 8 turbos, 8 MGU-H, 6 MGU-K, 5 batteries
et 4 systèmes électroniques
Stoffel Vandoorne: 4 moteurs, 7 turbos, 7 MGU-H, 4 MGU-K, 5
batteries et 5 systèmes électroniques
Ceux qui ont atteint le quota
Dix pilotes, soit la moitié du plateau, ont déjà atteint le
quota maximal pour au moins un élément. C'est notamment le cas de
Max Verstappen, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Ces pilotes
pourraient avoir du mal à finir la saison sans pénalité, même si un
ancien élément peut encore être utilisé. Chaque équipe a une
gestion de ses moteurs différente et un quota déjà atteint ne
signifie pas forcément qu'il faudra le dépassé. Si les pilotes qui
ont des éléments en quatre exemplaires échappent à une pénalité,
ils seront en revanche privés de nouveautés, puisqu'il faudrait
lancer une cinquième version pour en disposer.
Max Verstappen: 3 moteurs, 3 turbos, 4 MGU-H, 2 MGU-K, 2 batteries
et 2 systèmes électroniques
Sebastian Vettel: 3 moteurs, 4 turbos, 3 MGU-H, 3 MGU-K, 3
batteries et 3 systèmes électroniques
Kimi Räikkönen: 3 moteurs, 4 turbos, 3 MGU-H, 3 MGU-K, 3 batteries
et 3 systèmes électroniques
Daniil Kvyat: 4 moteurs, 4 turbos, 4 MGU-H, 2 MGU-K, 3 batteries et
3 systèmes électroniques
Carlos Sainz: 3 moteurs, 3 turbos, 4 MGU-H, 3 MGU-K, 2 batteries et
3 systèmes électroniques
Romain Grosjean: 3 moteurs, 4 turbos, 3 MGU-H, 3 MGU-K, 2 batteries
et 2 systèmes électroniques
Kevin Magnussen: 3 moteurs, 4 turbos, 3 MGU-H, 3 MGU-K, 2 batteries
et 2 systèmes électroniques
Nico Hülkenberg: 3 moteurs, 3 turbos, 4 MGU-H, 3 MGU-K, 3 batteries
et 3 systèmes électroniques
Jolyon Palmer: 3 moteurs, 4 turbos, 4 MGU-H, 2 MGU-K, 3 batteries
et 3 systèmes électroniques
Pascal Wehrlein: 3 moteurs, 4 turbos, 4 MGU-H, 3 MGU-K, 2 batteries
et 3 systèmes électroniques
Ceux pour qui tout va bien
Les sept derniers pilotes n'ont utilisé que trois exemplaires de
certains éléments au maximum. Ils sont dans les temps de passage
parfaits et sauf problème(s), ils devraient échapper à des
pénalités. Il est intéressant de noter qu'il s'agit des six pilotes
équipes d'un moteur Mercedes, ainsi que Marcus Ericsson. Le
motoriste allemand a peut-être une meilleure fiabilité, mais il
peut également s'agir d'une gestion différente des moteurs.
Lewis Hamilton: 3 moteurs, 3 turbos, 3 MGU-H, 3 MGU-K, 2 batteries
et 2 systèmes électroniques
Valtteri Bottas: 3 moteurs, 3 turbos, 3 MGU-H, 3 MGU-K, 2 batteries
et 2 systèmes électroniques
Sergio Pérez: 3 moteurs, 3 turbos, 3 MGU-H, 2 MGU-K, 2 batteries et
2 systèmes électroniques
Esteban Ocon: 3 moteurs, 3 turbos, 3 MGU-H, 2 MGU-K, 2 batteries et
2 systèmes électroniques
Felipe Massa: 3 moteurs, 3 turbos, 3 MGU-H, 2 MGU-K, 2 batteries et
2 systèmes électroniques
Lance Stroll: 3 moteurs, 3 turbos, 3 MGU-H, 2 MGU-K, 1 batterie et
2 systèmes électroniques
Marcus Ericsson: 3 moteurs, 3 turbos, 3 MGU-H, 3 MGU-K, 3 batteries
et 3 systèmes électroniques


