Les notes des pilotes et du GP

Sport Auto.fr note tous les pilotes à l'issue de chaque grand prix. La meilleure, à Singapour, est de 20 pour Vettel et la pire de 7 pour Maldonado.
Sebastian Vettel – Ferrari - 20/20
Le circuit de Singapour devra penser, dans quelques années, à
donner le nom de Vettel à l’un de ses virages. Tellement l’Allemand
y excelle. Pole position, victoire : il ne pouvait pas faire mieux,
hormis le meilleur tour en course, chipé par Ricciardo. L’Allemand
était si à l’aise qu’il a creusé dans le premier tour de course un
écart de 3 secondes, et plus subtil encore, il a, en milieu de
course après le premier safety car, ralenti Ricciardo pour faire le
jeu de Raikkönen, et ainsi viser un doublé de Ferrari. C’était
évident : il accélérait quand il le voulait. Cela a un nom : la
maîtrise. Seul bémol, le retrait soudain des Mercedes qui nous a
gâché ce qui aurait pu être une sacrée explication de texte avec
Hamilton.
Daniel Ricciardo – Red Bull - 19/20
Superbe week-end de l’Australien. Il signe son deuxième podium de
la saison, largement devant son équipier. Ricciardo a échoué à plus
d’une demi-seconde de la pole position mais n’a jamais vraiment
lâché prise en course. Même si Vettel gérait et même si
l'intervention de la première voiture de sécurité ne l'a pas aidé,
arrivant au moment même où les gommes de Vettel commençaient à se
dégrader fortement. La plus grosse menace venait de Räikkönen. Il
n’y a en fait eu aucune attaque, ne serait-ce qu’imaginée, de la
part du Finlandais.
Max Verstappen – Toro Rosso – 18/20
Déception pour le Hollandais qui n’a pas pu s’élancer sur la
grille. Qualifié 8e, Verstappen est resté scotché au moment de
l’extinction des feux. Poussé au stand, il s’est finalement élancé
mais à 1 tour. Cela aurait pu décourager certains mais visiblement
pas lui. Il a certes profité de l’intervention de la première
voiture de sécurité pour revenir dans le même tour que tout le
monde, avant d’entamer une remontée météorique, notamment son
énorme dernier relais de 25 tours en super soft. Que de
dépassements dont ceux superbes sur Nasr à l'extérieur et Grosjean.
Revenu au 8e rang, Max ne s’est pas arrêté là. Comme si ce n’était
pas suffisant, il a mis l’ambiance en fin de course en refusant à trois reprises l’ordre de son stand
lui demandant de laisser passer son équipier Sainz. Cela
mériterait presque un point de bonus !
Carlos Sainz Jr – Toro Rosso - 17/20
Cela fait plaisir de revoir un Carlos Sainz aussi en forme, aussi
incisif dans les dépassements, aussi agressif dans les freinages,
après plusieurs grands prix marqués par des abandons mécaniques et
après son erreur en Q1 où il a tapé le mur. L’Espagnol s’est, comme
son équipier, mis en mode full attack ! Cela n’a pas dû lui faire
plaisir de se retrouver en fin de course derrière un Verstappen
parti dernier à 1 tour... Carlos a connu une alerte lors du
deuxième restart, sa boîte de vitesses restant coincé au point
mort. Sa stratégie à 3 arrêts a prouvé ne pas être la plus efficace
hier. Mais le brillant duo de Toro Rosso a refait le show ! Comme
en début de saison.
Kimi Räikkönen – Ferrari - 17/20
L’addition du samedi a été un peu trop salée. Presque 8 dixièmes
concédés à son leader Vettel n’est pas de son standard – même si
cela lui a tout de même permis de s’élancer 3e. Ce qui ne lui a pas
retiré le sourire. Kimi est bien avec Vettel. En course, Iceman a
longtemps suivi Ricciardo surtout quand Vettel s’est mis à ralentir
pour l’aider. Les Safety Car ont aussi relancé l’éventualité d’un
doublé Ferrari. Mais Kimi l’a dit lui-même : il n’a rien pu faire
pour espérer mieux que 3e. C’est solide mais cela manque d’un peu
de folie.
Daniil Kvyat – Red Bull - 16/20
Une bonne note mais une petite déception au final. Kvyat avait
tellement bien attaqué les essais libres qu’on le crut un temps
capable d’une pole ou d’un podium. Mais le Russe a baissé de rythme
et en course, il a été victime du mauvais timing de la voiture de
sécurité et d’un mauvais arrêt au stand qui l’ont fait reculer de
la 4e à la 6e place. Les Mercedes en avaient profité pour le
passer. Il n’a pas été verni.
Sergio Pérez – Force India - 15/20
Rapide, Pérez rajoute depuis plusieurs grands prix l’art de la
patience. Il s'en est fallu tout de même de très très peu qu'il ne
percute son équipier dans le premier tour. Et si c’est Nico
Hülkenberg qui maintenant commet des erreurs, le Mexicain voit
l’arrivée, dans les points. Belle résistance en fin de course au
retour des affamées Toro Rosso. Bien joué.
Lewis Hamilton - Mercedes - 15/20
Le double champion du monde abandonne pour la première fois de
l’année. A Singapour, sa Mercedes a fait face à un manque de
compétitivité soudain et inattendu. L’Anglais a pourtant fait le
job en début de course, essayant de rester le plus près du podium
en pneus tendres, alors que les leaders étaient en supersoft. On
imaginait alors que son dernier relais en super soft (les aurait-il
remis ?) aurait pu lui permettre de revenir sur le podium. La
mécanique en a voulu autrement.
Nico Rosberg – Mercedes – 14/20
Derrière Hamilton aux essais, et derrière Hamilton en course avant
l’abandon de ce dernier. Dans la situation difficile que Mercedes a
traversée, Nico a semblé plus proche de Lewis que quand tout va
bien. Mais ce n’est quand même pas le Nico que l’on a connu l’an
passé. Au moins, il profite de l’abandon de son équipier, pour se
rapprocher un peu au championnat et limiter la casse de son propre
abandon en Italie. Attention toutefois, Vettel se rapproche à 8 points
de lui au classement mondial...
Fernando Alonso – McLaren – 14/20
Comme à son habitude, Alonso a réalisé un super début de grand
prix. Il était à la porte des points, après s’être qualifié 12e et
avoir gagné une place au départ. Mais voilà, il a connu ensuite son
7e abandon de l’année. Il égalise le record de Maldonado...
Un bon premier GP pour Rossi
Valtteri Bottas – Williams - 14/20
Williams a été transparente ce week-end, et donc, Bottas a semblé
avoir donné plus que le max. Sa voiture ne pouvait pas faire mieux
que cette 5e place inespérée. Ils ont évité le pire de Monaco mais
Williams recule de plus en plus en cette fin de saison. Sans
oublier des arrêts au stand encore moyens, pour lui comme pour
Massa.
Romain Grosjean – Lotus – 14/20
Dans les points à deux tours de la fin, Grosjean a perdu la 10e
place sur un freinage manqué. Il s’est battu comme un diable dans
cette Lotus en difficultés. S’il a réussi le petit miracle d’amener
sa voiture en Q3, en course, même en jouant de stratégie, le manque
d’appui s’est fait sentir.
Jenson Button – McLaren - 13/20
Mal qualifié et largué en début de course, Button paraissait un peu
endormi. Il a aussi connu un changement de pneu catastrophique (+35
secondes). Mais petit à petit, il s’est joué des événements pour
grappiller des places et se retrouver un temps 7e. Un Button malin,
ce qui ne surprendra personne. Aussi prévisible que son abandon...
Son 6e de la saison sur bris mécanique.
Felipe Nasr - Sauber - 13/20
Enfin un point pour Nasr, pour la première fois depuis 7 courses.
Le Brésilien a maintenu son équipier à distance, certes courte,
mais de quoi entrer dans le top 10 quand la Lotus de Grosjean a
commencé à dégringoler. Point chanceux mais point courageux.
Felipe Massa – Williams - 12/20
Course à incidents multiples pour le Brésilien. Accrochage avec
Hülkenberg puis abandon suite à un problème de boîte de vitesses.
Massa avait aussi commis une petite erreur en qualif qui l’a
repoussé à 4 dixièmes de Bottas. Bref, un week-end à oublier.
Alexander Rossi – Manor - 12/20
Il a très mal débuté en F1 avec un accident dès la première séance
d’essais libres. Heureusement, il a bien fini son week-end.
L’Américain, remplaçant de Merhi, se classe 14e, 15 secondes devant
Stevens. C’est à noter et mérite confirmation aux essais.
Marcus Ericsson – Sauber - 11/20
Le Suédois a été moins à son aise que d’habitude. Les circuits en
ville n’ont pas l’air d’être sa tasse de thé, même si il a été à
Singapour plus proche de Nasr qu’à Monaco. Il échoue à la porte des
points.
Will Stevens – Manor – 11/20
Décevant de se faire battre en course d’entrée par un rookie.
Stevens confirme là sa période de plafonnement, depuis que Merhi
avait commencé à inverser la tendance.
Nico Hülkenberg – Force India – 10/20
Dans l’accident avec Massa, Hülkenberg a été déclaré coupable. Si
la sanction a pu apparaître un peu sévère, il est vrai qu’il était
le seul capable d’avoir la vision la plus claire de ce qui allait
se passer. Voilà pourquoi il a été puni : il aurait pu éviter
l’accident. Dommage car cela n’arrive pas souvent à Hülk d’être
ainsi pris en faute.
Pastor Maldonado - Lotus 7/20
Eliminé en Q1 alors que Grosjean est allé en Q3, inconstant en
course, parfois à la limite du danger, dépassé comme à la parade
par les deux Sauber à la fin, Maldonado désespère à nouveau. La FIA
l’a épargné sur l’accrochage avec Button, le Vénézuélien, après un
dépassement, étant d’un coup au ralenti, en pleine piste...
Et Lotus l’a confirmé pour 2016 le lendemain,
vantant son fantastique travail (!).
Le GP : 15/20
Du Singapour tout craché : insipide au début, avant un safety car
qui a mis le feu. Il y en a même eu deux pour le prix d’un, avec
l’originalité de la présence impromptue d’un intrus, à pied en
pleine piste ! Si la victoire a toujours semblé dans les mains de
Vettel, tout a été plus intéressant à partir de la 5e place. Merci
aussi et surtout au volcanique duo Toro Rosso. L’abandon
d’Hamilton, son premier de la saison, remet un peu de piquant au
championnat.


