Les notes des pilotes et du GP

Publié le 29 mars 2015 à 16:00
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:21
Les notes des pilotes et du GP

Sport Auto.fr note tous les pilotes à l'issue du deuxième grand prix de la saison. La meilleure est de 20 pour Vettel et la pire de 6 pour Pérez.

Sebastian Vettel – Ferrari - 20/20
Tour de qualif sensationnel sous la pluie (à 7 centièmes seulement d’Hamilton), course rondement menée, gestion admirable des pneus... C’est presque parfait. Ça l’est finalement entièrement, compte tenu de l’émotion du moment, de la tension nerveuse, et de son attitude très humble sur le podium et en conférence de presse. Il a reconnu avoir une meilleure voiture qu’Alonso et Räikkönen en 2014, et que Schumacher en 1996 !
Max Verstappen – Toro Rosso - 19/20
Non seulement Max n’est pas trop jeune pour la F1 mais en plus il s’est avéré être, dès son deuxième grand prix, un ‘’dépasseur’’ vif et propre, et un défenseur de métier. Il a maté Ricciardo à deux reprises et renvoyé Bottas dans ses cordes avant de céder. Septième, il entre dans les points et pulvérise de 2 ans et 5 mois le précédent record ! Chapeau bas.
Kimi Räikkönen – Ferrari - 19/20
Terminer 4e malgré une mauvaise qualification, une crevaison et un tour au ralenti (+ 45 secondes) est un exploit. Comme vendredi aux essais, Kimi a eu un rythme de course exceptionnel, devant finalement faire trois arrêts. Mais Räikkönen a paru un peu ‘’endormi’’ en Q2. Superbe course toutefois.
Carlos Sainz Jr – Toro Rosso - 18/20
Comme son équipier Verstappen, Sainz Jr a l’air de piloter une F1 depuis 5 ans. Son pilotage agressif fait des merveilles. Il a mis le feu aux poudres, lui-aussi montrant au grand frère Ricciardo qu’il n’avait pas de complexe. Le duo Toro Rosso est génial à voir en course.
Valtteri Bottas – Williams - 17/20
De retour après sa blessure au dos, Bottas a souffert en qualification. Sous la pluie, la Williams marche rarement. Au départ, il s’est un peu loupé en coupant le pneu de Maldonado mais ensuite, il est remonté de la 14e place pour finalement doubler son équipier Massa sur le fil. Très costaud.
Lewis Hamilton - Mercedes - 17/20
Lewis était le plus rapide ce week-end. Mais la partie a été plus compliquée que prévue. En qualifications sous la pluie tout d’abord, Vettel manquant d’une rien de le battre. La gestion de la fin de Q3 a été hasardeuse dans le camp Mercedes. En course, ensuite, le safety car et la stratégie ne l’ont pas aidé. Ce qui l'a passablement mis sur les nerfs...
Daniil Kvyat – Red Bull - 16/20
Contrairement à l’Australie, où il a dû abandonner avant même le départ, il a pu défendre sa peau. Avec talent d’ailleurs. Il a été plus rapide que Ricciardo, l’Australien ayant en plus des problèmes de freins. Dommage qu’il ait été accroché par Hülkenberg. Il a toutefois réussi à repartir pour finir 9e.
Felipe Massa – Williams - 16/20
Belle qualification 7 dixièmes devant Bottas et course solide. Mais il a baissé de rythme en fin de GP, et a vraiment été trop agressif envers Bottas à la toute fin.
Nico Rosberg – Mercedes – 15/20
Ce n’est pas le Rosberg de 2014. Il est moins véloce sur un tour. Même son attitude a l'air molle. Il a été dominé par Lewis aux essais et a semblé perdu en piste en Q3. En course, il a perdu un peu de temps en entrant au stand derrière Lewis au moment du safety car. Cela manque quand même de pointe de vitesse.
Daniel Ricciardo – Red Bull - 15/20
Difficile de le noter étant donné les problèmes de freins qu’il a eus. Il a toutefois fait le spectacle. Pas toujours en sa faveur. On a noté qu’il avait perdu quelques duels face aux Toro Rosso.
Jenson Button – McLaren - 15/20
Il a sur le fil surpris Alonso en Q1. Ce n'est pas rien. En course, il était moins rapide que l’Espagnol mais faisait le job avant son souci mécanique.
Fernando Alonso – McLaren - 15/20
De retour en action, Alonso a été déchaîné pendant les essais. Mais il a commis une petite erreur en Q1 qui a permis à Button de le passer. Très bon début de course en revanche, avant son abandon. Il suivait presque les Red Bull. Alonso va faire du bien à McLaren, c’est sûr.
Romain Grosjean – Lotus - 15/20
Encore en Q3 contrairement à son équipier, Romain était en forme en course avant de croiser le chemin de Pérez. Son dépassement était osé mais magnifique. On le voit peu à l'antenne mais Grosjean est présent dans la lutte pour les points.

Galvanisé d’être devant, Ericsson a fait n'importe quoi

Nico Hülkenberg – Force India - 13/20
Il a commis une erreur en accrochant Kvyat. Cela lui arrive rarement. Mais de toute façon Force India n’était pas dans le coup.
Felipe Nasr – Sauber - 12/20
La surprise de Melbourne a loupé sa qualif et donc gâché ses chances. Il a encore montré pendant le GP qu’il était très rapide dans cette Sauber. Grâce aussi à 4 arrêts au stand.
Marcus Ericsson – Sauber - 10/20
Il aurait eu une bien meilleure note s’il n’avait pas manqué de calme dans les premiers tours de course. Car il a été bon en qualif (et chanceux aussi). Mais beaucoup trop chaud au premier virage, il a failli accrocher Verstappen, avant de se sortir deux tours plus tard. Galvanisé d’être devant, il a fait n'importe quoi.
Pastor Maldonado – Lotus - 10/20
Une nouvelle fois battu nettement au chrono par Grosjean et malchanceux en course. Accroché à Melbourne, il a encore été touché en Malaisie. Quand ça veut pas...
Roberto Mehri – Manor - 7/20
Comment le noter pour ses débuts dans une voiture à 7 secondes des chronos ?! On peut seulement remarquer qu’il a commis deux fautes bêtes aux essais et n’a pas réussi à entrer dans les 107% en qualif. Quand il roule, son équipier Stevens est plus rapide. Bref, des débuts dans un contexte difficile mais des débuts peu flatteurs...
Sergio Pérez – Force India - 6/20
Il est désespérant dans les duels directs. Il a cette fois envoyé Grosjean en 360°. Avant au moins, il était rapide. Là, en 2015, cela n’est pas le cas.
Will Stevens – Manor – Non partant – Non noté
Dommage qu’on ne l’ait pas vu ni en qualif ni en course car il a l’air d’aller vite sur un tour. Une seconde devant Merhi en libre 1 et 2. Potentiel intéressant.
Le GP : 17/20
Une très belle course, avec des rebondissements, du suspense pour la victoire, des dépassements, des erreurs, des défenses, des stratégies différentes. Et surtout beaucoup d’émotion à la fin. La F1 n’est pas aussi morte qu’on le dit...

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto