Retour prévu du turbo chez Ferrari

Selon certains bruits, 2016 verrait chez Ferrari l’arrivée d’une nouvelle génération de moteurs turbocompressés.
Si depuis des décennies les Ferrari sont les meilleures voitures
du monde aux yeux de nombreux passionnés, dont la subjectivité n’a
d’égal que le bonheur d’entendre râler un V8 ou un V12, depuis plusieurs années, même les
professionnels se sont mis d’accord pour dire que les blocs
développés par la Cavallino Rampante sont également au sommet de
leur catégorie. 458 Italia et F12berlinetta ont ainsi glané ces
trois dernières années le titre de meilleur moteur sportif de l'année.
Avec les performances délivrées par ces blocs, difficile d’imaginer
pouvoir faire mieux. Pourtant la recherche de la perfection fait
toujours partie des objectifs, dont certains sont dictés par les
lois.
La série après la F1
Et si la marque a réussi, sur ses dernières productions, à
largement réduire consommations et émissions de CO2, comparé à
leurs ancêtres, la pression exercée sur les constructeurs en faveur
de réduction de la pollution se fait toujours plus forte. C’est
ainsi que le recours aux turbos est évoquée pour les prochaines
générations de moteurs, à l’horizon 2016.
Une solution sur laquelle table déjà Ferrari pour sa prochaine
saison de Formule 1 puisque les écuries passeront d’un V8
atmosphérique à un bloc six cylindres turbocompressé. Une
expérience qui pourrait profiter rapidement aux voitures de série
comme beaucoup d’autres technologies issues de la F1 (Hy-Kers
intégré sur LaFerrari).
Des références mythiques
Avec l’adoption de motorisations turbo, on peut s’attendre à ce
que les productions Ferrari perdent en agrément sonore avec des
moteurs qui monteront moins haut dans les tours. En revanche, cela
profitera sans doute à la puissance, en hausse, ainsi qu’aux
consommations et émissions polluantes, en baisse. Mais en se
replongeant dans l’histoire de Ferrari, il y a de quoi être rassuré
puisque deux des modèles les plus mythiques, les 288 GTO et F40 (photo) étaient gavées au turbo.
Pour le moment aucune information tangible ne vient directement de
chez le constructeur. La prochaine génération de 458 Italia
pourrait-être la première à profiter d'un V6 turbocompressé.
Source: Motortrend


