Retour prévu du turbo chez Ferrari

Publié le 17 septembre 2013 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:23
Retour prévu du turbo chez Ferrari

Selon certains bruits, 2016 verrait chez Ferrari l’arrivée d’une nouvelle génération de moteurs turbocompressés.

Si depuis des décennies les Ferrari sont les meilleures voitures du monde aux yeux de nombreux passionnés, dont la subjectivité n’a d’égal que le bonheur d’entendre râler un V8 ou un V12, depuis plusieurs années, même les professionnels se sont mis d’accord pour dire que les blocs développés par la Cavallino Rampante sont également au sommet de leur catégorie. 458 Italia et F12berlinetta ont ainsi glané ces trois dernières années le titre de meilleur moteur sportif de l'année.
Avec les performances délivrées par ces blocs, difficile d’imaginer pouvoir faire mieux. Pourtant la recherche de la perfection fait toujours partie des objectifs, dont certains sont dictés par les lois.

La série après la F1

Et si la marque a réussi, sur ses dernières productions, à largement réduire consommations et émissions de CO2, comparé à leurs ancêtres, la pression exercée sur les constructeurs en faveur de réduction de la pollution se fait toujours plus forte. C’est ainsi que le recours aux turbos est évoquée pour les prochaines générations de moteurs, à l’horizon 2016.
Une solution sur laquelle table déjà Ferrari pour sa prochaine saison de Formule 1 puisque les écuries passeront d’un V8 atmosphérique à un bloc six cylindres turbocompressé. Une expérience qui pourrait profiter rapidement aux voitures de série comme beaucoup d’autres technologies issues de la F1 (Hy-Kers intégré sur LaFerrari).

Des références mythiques

Avec l’adoption de motorisations turbo, on peut s’attendre à ce que les productions Ferrari perdent en agrément sonore avec des moteurs qui monteront moins haut dans les tours. En revanche, cela profitera sans doute à la puissance, en hausse, ainsi qu’aux consommations et émissions polluantes, en baisse. Mais en se replongeant dans l’histoire de Ferrari, il y a de quoi être rassuré puisque deux des modèles les plus mythiques, les 288 GTO et F40 (photo) étaient gavées au turbo.
Pour le moment aucune information tangible ne vient directement de chez le constructeur. La prochaine génération de 458 Italia pourrait-être la première à profiter d'un V6 turbocompressé.
Source: Motortrend

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