Ferrari teste un moteur turbo avec LaFerrari

Le patron de Ferrari a dit tout le bien qu'il pensait de la suralimentation dans une interview. Peu après, une LaFerrari à moteur turbo a été surprise en vidéo.
Afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de leurs modèles, notamment pour respecter des réglementations anti-pollution toujours plus strictes, la plupart des constructeurs se mettent au "downsizing", c'est-à-dire une réduction de cylindrée compensée par une suralimentation.
Cela concerne même certaines marques parmi les plus prestigieuses, et Ferrari s’y mettra bientôt. De nombreuses rumeurs en ont fait état tout au long de l’année, et un prototype de California à moteur turbo a même été aperçu. Sa remplaçante devrait inaugurer une nouvelle famille de moteurs suralimentés d’après les journalistes de Top Gear.
La remplaçante de la California mettra le turbo
Amadeo Felisa, qui dirige Ferrari depuis 2008, leur a en effet confié lors d’une interview au sujet du remplacement de la California : "Le turbo et l’injection directe sont la bonne solution pour gagner en performances sans que cela se paie en consommation." Le futur modèle pourrait être présenté dès fin 2014 (au Mondial de Paris ?). Ce serait loin d’être une première pour Ferrari, dont les légendaires 288 GTO ou F40 employaient des blocs suralimentés.
La firme italienne semble multiplier les tests dans ce sens puisqu’une vidéo d’une LaFerrari un peu spéciale en pleine séance d’essais sur la piste de Fiorano a été publiée sur le compte YouTube du "blogueur" Emanuele Distefano.
Cheval cabré de Troie
Le film nous permet d’entendre clairement, lors des passages de la supercar italienne camouflée devant la caméra, le sifflement typique d’un moteur turbo. De plus, une écope a été installée sur le toit, très probablement afin de mieux gaver en air une ou plusieurs turbines.
De nombreux sites relaient la vidéo, et tous penchent pour un V6 turbo. Certains pensent que c’est celui de la prochaine F1 de la Scuderia, et d’autres qu’il s’agit du bloc de la future "petite" Ferrari qui remplacera la 458 Italia à V8 atmosphérique. Il s’agit peut-être des deux à la fois, l’utilisation de ce type de motorisation en F1 réduisant l’écart mécanique entre voitures de course et de route.